Pourquoi faut-il comparer les assurances vie ?

L’assurance vie est une solution d’épargne qui permet de préparer votre avenir et de transmettre votre patrimoine. Ce placement à la fiscalité avantageuse rencontre depuis quelques années un grand succès auprès des Français. Des centaines d’offres émanant de divers organismes sont présentes sur le marché, il n’est pas évident de s’y retrouver. Les comparatifs en ligne demeurent une solution adéquate pour aider les particuliers à faire leur choix.

comparez les banques en ligne

comparer

L’assurance vie qu’est-ce que c’est ? 

Le contrat d’assurance vie est une enveloppe fiscale dans laquelle vous versez de l’argent afin de vous constituer une épargne. Cette épargne est ensuite placée sur des supports financiers : le fonds en euros ou unités de compte qui ont des risques et des horizons différents.

En tant que souscripteur, c’est à vous de faire le choix du support que vous souhaitez en fonction de vos attentes et de vos besoins. Ce contrat comme son nom l’indique peut-être profitable de votre vivant.

Il vous est possible de retirer une partie ou la totalité de votre capital à tout moment et pour des raisons qui vous sont propres. Toutefois, avant 8 ans de détention de ce contrat vous perdez les avantages fiscaux de votre assurance vie. 

En cas de décès, le contrat est dénoué et transmis aux bénéficiaires préalablement désignés par vos soins qui se verront remettre votre capital et les intérêts générés.

L’assurance vie est un placement flexible et diversifié qui, selon les fonds de placement choisis, peut faire fructifier votre capital sur le long terme. Ce contrat est aussi un excellent moyen de s’assurer des revenus complémentaires pour votre retraite. 

Contrairement aux autres moyens d’épargner, l’assurance vie n’impose aucun plafond. Pour l’alimenter vous pouvez opter pour la méthode de versement qui vous correspond le mieux : Le versement unique, le versement programmé, ou le versement libre.

Pourquoi comparer les offres d’assurance-vie présentes sur le marché ?

L’assurance vie est un produit d’épargne qui est accessible à tout le monde. Des centaines de contrats sont distribués sur le marché par de nombreux acteurs de la finance : les banques, les mutuelles, les assureurs, les courtiers, etc.

Ces contrats détiennent de nombreux avantages et une fiscalité très intéressante ce qui séduit de plus en plus de Français. Toutes les assurances vie reposent sur les mêmes modes de fonctionnement mais chacune détient des spécificités en matière de rentabilité, de risques, de mode de gestion, de frais et de service client. 

Comparer les assurances vie est indispensable afin de trouver celle qui correspond à votre profil et à vos besoins, le tout avec le meilleur rapport qualité prix.

Quels éléments examiner avant de souscrire une assurance vie ?

Avant de souscrire une assurance vie, il est primordial d’analyser vos objectifs attendus avec ce type de placement. Face à la multitude d’offres de contrats présent sur le marché, pour trouver celui qu’il vous faut, plusieurs éléments sont à examiner : 

  • Les frais d’entrée et de sortie
  • Les frais de versement
  • Les frais de gestion
  • Les frais d’arbitrage
  • Les modes et options de gestion
  • Le service client
  • Les supports d’investissement
  • La fiabilité de l’assureur

Comparer tous ces éléments va vous amener à faire le bon choix pour constituer votre épargne afin de gérer et transmettre votre patrimoine. Il est important de comparer plusieurs contrats qui correspondent à vos attentes avant de vous décider. Dans cette optique, il est intéressant de faire appel à un comparateur en ligne afin de vous aider dans cette démarche. 

En effet, même si les assurances vie reposent toutes sur le même mode de fonctionnement, à chaque profil son contrat qui lui correspond. Avant de faire un choix final, il est crucial de déterminer votre objectif de placement et votre profil de risque. Car, que vous souhaitiez épargner, préparer votre retraite ou transmettre votre patrimoine, votre placement ne sera pas le même. De la même façon, la durée de placement sera différente et elle est à prendre en compte. Pour déterminer votre profil, vos revenus, votre situation familiale, vos placements déjà existants et votre goût du risque vont être pris en compte.

Une fois que vous avez connaissance de tous les critères à prendre en compte pour choisir votre assurance vie, vous pouvez vous lancer dans la comparaison des différents contrats en toute tranquillité. Il n’existe pas de contrat mieux que les autres, le contrat qui sera meilleur pour vous est celui qui répond à tous vos objectifs. Pour faciliter vos démarches dans cette quête d’assurance vie, le comparateur d’assurances vie Assurance-Vie.eu met à votre disposition son comparateur en ligne. Ce comparatif grâce à ses filtres intelligents va vous permettre de trouver la solution de placement adapté à vos projets en quelques minutes seulement.

Les avantages de l’assurance vie sont nombreux et méritent d’être étudiés en profondeur. C’est une porte d’entrée indispensable pour les personnes qui désirent assurer leur avenir ou l’avenir de leur descendance en faisant fructifier leur épargne. 

comments
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires