Que faire face à un problème de trésorerie ?

Une bonne gestion de la trésorerie garantit la capacité d’une entreprise à rentabiliser l’argent investi dans ses activités. Pour parvenir à cet équilibre, il importe de réaliser le suivi des opérations financières, sur le court et le long terme. Cela permet d’optimiser l’exploitation de l’entreprise, mais aussi de minimiser les risques qui en découlent, incluant les problèmes de trésorerie. En cas de soucis financiers, il incombe au dirigeant de l’entreprise concernée de trouver des solutions pour améliorer rapidement la situation financière de sa société.

comparez les banques pros

comparer

Le financement contre les difficultés de trésorerie des entreprises

Le financement représente la meilleure solution à disposition des entreprises pour faire face à des problèmes de trésorerie. Cette option nécessite la mise en place d’un plan prévisionnel correspondant à l’activité de l’entreprise et à ses objectifs.

Augmentez votre chiffre d’affaires

L’augmentation du chiffre d’affaires représente la meilleure alternative contre les difficultés de trésorerie. D’ailleurs, elle tient une place prépondérante pour le développement de l’activité de l’entreprise. Cette mesure implique en général l’augmentation des recettes. Concrètement, vous devez améliorer votre stratégie de prospection en explorant de nouveaux canaux de communication et de vente.

Si l’augmentation des prix est habituellement perçue comme une stratégie contreproductive pour une entreprise, elle peut être intéressante pour faire face à un problème de trésorerie. Il s’agit d’une option à considérer pour renflouer rapidement votre caisse. Mais pour qu’elle soit effective, vous devez apporter une certaine subtilité lors de sa réalisation. Annoncez à vos clients une hausse prochaine des prix, mettez en place un packaging, des systèmes de récompenses, etc.

Optez pour le crédit de trésorerie

Le crédit de trésorerie représente une mesure urgente en cas de déséquilibre de votre trésorerie. Il s’agit d’un crédit à court terme qu’une banque peut accorder à une entreprise pour faire face aux difficultés passagères. Cette forme d’aide peut être utilisée essentiellement pour une durée d’un an avec des possibilités exceptionnelles de renouvellement selon votre situation. Dans ce cas, on distingue deux types de crédits destinés aux entreprises.

La facilité de caisse vous permet d’une part d’utiliser une liquidité octroyée par la banque afin de faire face à une situation difficile de votre trésorerie. En général, c’est un crédit utilisable sur une courte durée, mais qui a l’avantage d’être flexible.

D’autre part, vous pouvez négocier un découvert autorisé auprès de la banque lorsque vos dépenses surpassent les recettes. Le principal avantage de cette solution est la durée de son utilisation, plus intéressante que la facilité de caisse. Néanmoins, dans tous les cas, la banque se réserve le droit de résilier ces contrats moyennant un préavis et doit apporter une raison valable en cas de refus.

Négociez avec les fournisseurs

La négociation avec les fournisseurs est une solution salvatrice pour pallier des difficultés de trésorerie. Dans cette optique, vous pouvez demander l’allongement du délai de paiement de vos créances. Bien évidemment, vous devez apporter les garanties nécessaires du règlement des dus dans la période convenue. À l’issue de ces négociations, deux situations peuvent avoir lieu. Si un accord est trouvé, vous bénéficiez d’un allongement d’un délai de paiement, qui permet de réduire la pression sur votre trésorerie et le fonds de roulement de votre entreprise.

Dans le cas contraire, autrement dit en cas de refus, vous disposez de recours à l’amiable pour plaider votre cas. La procédure de conciliation permet à une entreprise en difficulté de négocier les dettes avec l’accompagnement et les conseils d’un conciliateur désigné par le tribunal du commerce.

Le médiateur des entreprises est également un service accessible en cas de difficultés causant des différends entre administration et entreprise. Bien que cette démarche soit largement accessible, toutes les situations de litiges entre une entreprise et une autre entité ne donnent pas droit à la médiation. Pour connaître votre droit, vous devez formuler une demande en ligne.

Faire face à des difficultés de trésorerie : gérer les paiements et les factures

Les problèmes liés aux paiements figurent parmi les principales causes à l’origine des difficultés de trésorerie pour une entreprise. En effet, dans la situation actuelle de fluctuation des prix, les clients ont tendance à allonger les délais de paiement. Cela représente toutefois un problème pour les entreprises, car en cas de manque de liquidité, ces dernières ne peuvent plus payer les fournisseurs. Il en résulte un déséquilibre du financement des activités, du fonds de roulement et enfin une insuffisance de la trésorerie.

L’affacturage contre les retards de paiement

Si la trésorerie de votre entreprise souffre à cause des délais de paiement, malgré votre plan pour anticiper la situation, sachez que plusieurs solutions s’offrent à vous. Le financement de facture et l’affacturage représentent des moyens efficaces pour obtenir rapidement un paiement. Dans ce cas, l’organisme concerné règle vos factures et se charge ensuite du recouvrement de l’argent auprès de vos clients. Cette alternative représente une manière d’éviter que le retard de paiement n’influe sur le fonds de roulement et l’activité de l’entreprise.

L’assurance facture pour prévenir les problèmes d’impayés

Les impayés mettent directement en difficulté votre entreprise, car ils vous font perdre de l’argent. Non seulement vous ne percevez pas la somme due, mais vous ne pouvez pas aussi régler vos fournisseurs.

De ce fait, il est conseillé de souscrire une assurance facture en cas de doute sur vos clients. Dans un premier temps, l’assureur tente un recouvrement de vos créances auprès du client. Lorsque celui-ci ne s’acquitte pas de ses obligations, l’assurance se charge de vous payer. Cette solution permet de couvrir jusqu’à 90 % du montant dû.

Améliorer la gestion des stocks pour éviter des soucis de trésorerie

Les causes des difficultés de trésorerie peuvent découler de facteurs internes aux entreprises, comme une défaillance au niveau des stocks. Idéalement, déterminer le stock nécessaire à une entreprise doit se faire en tenant compte des besoins des activités. De plus, le stockage figure parmi les dépenses que doit s’acquitter l’entreprise. Par ailleurs, l’achat et le stockage de marchandises immobilisent inévitablement des liquidités. Un surstockage cause alors un déséquilibre de la trésorerie qui peut mettre en péril la situation financière de votre entreprise.

Pour constituer vos stocks, déterminez avec précision les besoins de l’activité de votre entreprise, sur une période définie. De cette manière, vous n’immobilisez pas inutilement votre argent et ne constituerez pas une pression sur le fonds de roulement. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des logiciels de gestion pour définir le niveau de stock dont vous avez besoin en considérant une marge raisonnable pour éviter la rupture.