Quel salaire en portage salarial ?

Les conditions d’exercice du portage salarial sont régies par un cadre juridique bien défini. En ce qui concerne le salaire, certaines pratiques distinguent ce statut du salariat classique. Pour comprendre le fonctionnement de la rémunération du salarié porté, il est tout d’abord essentiel de revenir sur le principe du portage salarial. Par ailleurs, divers éléments sont à considérer pour déterminer le salaire net de ce professionnel. Le mode de calcul peut être plus ou moins complexe, ce qui nécessite une certaine vigilance afin d’éviter d’éventuelles erreurs.

créez votre société

comparer

Salaire en portage salarial : comment ça fonctionne ?

Reposant sur une relation contractuelle tripartite, le principe de rémunération du salarié porté diffère en certains points de celle du salarié en interne.

Système tripartite et salaire en portage salarial

Le portage salarial met en relation trois acteurs, dont :

  • Le salarié porté : il s’agit du travailleur indépendant (artisan, consultant, expert) qui effectue des missions bien définies auprès d’un client.
  • L’entreprise cliente : la seconde partie qui sollicite les services du salarié en portage dans le cadre d’un contrat de travail.
  • La société de portage : employeur du salarié porté dans le cadre d’un contrat commercial.

Le professionnel en portage salarial choisit la société de portage qui lui convient. En outre, il définit les conditions d’exécution et le coût de ses prestations avec ses clients.

Toutefois, le montant convenu ne lui sera pas directement versé. Lorsque l’activité pour le compte d’une entreprise cliente aura débuté, le salarié porté doit émettre un compte-rendu d’activité (CRA). Ce document obligatoire, à remettre à la société de portage, sert à estimer le salaire en fonction des heures travaillées.

Le salaire minimum en portage salarial

Le montant du plafond de la Sécurité sociale ou PSS détermine la rémunération minimale du salarié porté. La convention collective de portage salarial prévoit un salaire brut minimum qui ne doit être inférieur à 77 % du PSS applicable en 2017. Le montant du revenu minimal équivaut à :

  • 70 % du PSS mensuel applicable en 2017 pour un salarié porté junior (moins de 3 ans d’ancienneté dans l’activité de portage salarial).
  • 75 % du PSS mensuel applicable en 2017 pour un salarié porté senior (au moins 3 ans d’ancienneté dans l’activité de portage salarial).
  • 85 % du PSS mensuel applicable en 2017 pour un salarié porté en forfait jour.

Rémunération en portage salarial : quels éléments prendre en compte ?

Le calcul du salaire net en portage salarial s’effectue en fonction des quatre éléments ci-après.

Le chiffre d’affaires hors taxe (HT) en portage salarial

Il s’agit du montant facturé à l’entreprise cliente et encaissé par la société de portage. Le chiffre d’affaires HT s’obtient en multipliant le nombre de jours travaillés par le taux journalier moyen ou TJM. Le montant de ce dernier doit être supérieur ou égal à 300 euros. Il correspond à la rémunération de votre prestation pour une journée de travail. Le salarié porté fixe son TJM avant le début de sa mission.

Les frais de gestion en portage salarial

Les frais de gestion constituent les honoraires perçus par la société de portage. Le salarié porté bénéficie des services de gestion et d’accompagnement de celle-ci. Ainsi, il doit lui attribuer une commission en pourcentage appliqué sur le chiffre d’affaires HT. Chaque entreprise de portage salarial fixe ses frais de gestion en toute liberté. Ils varient généralement de 5 % à 10 %.

Les cotisations sociales

Le travailleur en portage salarial est redevable des charges sociales dont le versement à l’Urssaf est assuré par la société de portage. Celles-ci regroupent les cotisations patronales et les cotisations salariales. Ces charges permettent à tout employé de bénéficier de la protection et des avantages du salariat. Ce sont, entre autres, l’affiliation au régime général de la Sécurité sociale, les droits à la retraite, ou encore les indemnités de chômage.

Les frais professionnels

L’activité professionnelle du salarié porté peut engendrer des frais professionnels regroupant les dépenses telles que :

  • Les frais kilométriques,
  • Les frais d’hébergement,
  • Les frais de repas,
  • Les frais de parking, etc.

Ils s’ajoutent à son salaire net et lui sont remboursables suivant certaines conditions. Pour valider la prise en charge, le travailleur en portage salarial doit les déclarer auprès de son entreprise de portage. Par ailleurs, il doit présenter les justificatifs à ces dépenses.

Comment calculer le salaire net en portage salarial ?

Pour déterminer le salaire net en portage salarial, il faut se baser sur le salaire brut ainsi que les différents frais et cotisations susmentionnés. Le mode de calcul s’effectue comme suit.

L’estimation du salaire brut en portage salarial

Afin de calculer le montant du salaire brut, la société de portage déduit deux éléments sur le chiffre d’affaires HT :

  • Les frais de gestion,
  • Les avantages sociaux du salarié porté : les congés payés et la prime de précarité pour les contrats en CDD.

Du salaire brut dépendra alors le montant du salaire net que percevra le salarié porté.

La déduction des cotisations sociales

Pour obtenir le salaire net, la société de portage soustrait les cotisations salariales et les cotisations patronales au salaire brut.

Après déduction des frais de gestion et des charges sociales sur le chiffre d’affaires HT, le travailleur en portage salarial perçoit environ 45 % à 60 % des honoraires qu’il a facturés auprès de son client. Une fois ces opérations achevées, l’entreprise de portage verse le salaire au salarié porté. Ce dernier reçoit, à chaque versement, une fiche de paie qui détaille la décomposition de son chiffre d’affaires.

Grâce à différents simulateurs en ligne, il est possible de calculer le montant du salaire net d’un consultant porté en quelques clics. Pour cela, il suffit de renseigner et de valider les éléments nécessaires à l’estimation. Cet outil s’avère efficace pour éviter les oublis et les confusions lorsque plusieurs facteurs entrent dans le calcul du salaire en portage salarial.