Quelle est la différence entre un growth hacker et un full stack marketer ?

Le growth hacker et le full stack marketer sont des acteurs clés du marketing digital. Les deux professions semblent similaires, mais présentent en réalité des différences particulières. Quelle est la différence entre un growth hacker et un full stack marketer ? Le présent article fait le point sur les définitions, les missions et les activités, les compétences requises pour ces deux métiers.

comparez les banques pros

comparer

“Growth hacker” et “Full stack marketer”: définitions

Traduit littéralement par « piratage de croissance », le growth hacking désigne un ensemble de techniques marketing visant à accélérer la croissance d’une entreprise tout en déployant le moins de coût possible. Le growth hacker est donc celui qui se focalise sur la croissance exponentielle du chiffre d’affaires de l’entreprise et de sa notoriété.

Quant au full stack marketer, il s’agit d’un marketeur qui connaît presque tous les aspects du marketing. Bien qu’il ne soit pas expert dans tous les domaines, il possède des connaissances et des expériences dans les différents secteurs du marketing.

Les missions et les activités

Le growth hacker et le full stack marketer tiennent différentes missions qui contribuent à la réussite d’une campagne de marketing digital.

Le Growth hacker

Le growth hacker a pour mission principale de booster la croissance d’une entreprise. Il met en œuvre un ensemble de techniques marketing pour générer du trafic et acquérir une multitude de clients en un temps record. Il intervient sur le court-terme avec comme objectif principal d’obtenir un maximum de croissance dans l’immédiat.

Pour cela, le growth hacker utilise des techniques performantes en vue de générer rapidement du trafic, attirer des prospects, les convertir en clients et les fidéliser. Dans cette optique, il optimise chaque étape de l’interaction du client avec l’entreprise, soit :

  • l’acquisition de visiteurs sur un site ou une application par la mise en place d’une stratégie de référencement naturel (SEO) et d’une stratégie de référencement payant (SEA),
  • l’activation du visiteur pour le convertir en utilisateur (création de compte, demande de démo, téléchargement d’un contenu, inscription à la newsletter, etc.),
  • la rétention des prospects en fidélisant les visiteurs (offre spéciale, email d’automation, etc),
  • la maximisation des revenus en transformant l’utilisateur actif en un véritable client,
  • la référence en incitant les utilisateurs à référencer le produit auprès d’autres personnes (parrainage, jeux-concours, codes promotionnels).

Il faut dire que le growth hacker est un allié de taille pour un start-up. C’est un partenaire de choix pour créer l’identité d’une marque et conquérir rapidement un marché. Mais les grandes entreprises peuvent aussi le solliciter pour lancer un nouveau produit.

Le Full stack marketer

Le full stack marketer possède des connaissances pratiques dans tous les domaines du marketing, sans en être obligatoirement un expert. Il est ainsi en mesure de gérer l’ensemble des processus d’une campagne marketing. Il a pour mission d’élaborer un plan de marketing digital complet et de le mettre en œuvre.

Un vrai touche-à-tout, le full stack marketer embrasse plusieurs activités dont :

  • la relation publique numérique,
  • le marketing de contenu,
  • la rédaction de textes,
  • le développement commercial,
  • l’optimisation du taux de conversion,
  • l’analyse du trafic,
  • etc.

Agissant de manière plus méthodique, le professionnel en marketing full-stack vise plusieurs objectifs comme l’amélioration du positionnement, l’augmentation du taux de conversion, des points de contact, etc.

Les compétences à avoir

Le growth hacker

Vrai ninja du marketing, le growth hacker combine les compétences d’un marketeur et d’un développeur. Pour réussir à booster une entreprise, il doit disposer des compétences en marketing, et notamment en marketing digital. Ce métier requiert des connaissances en SEO, en rédaction de contenu marketing, en social média, en email marketing, en marketing automation, etc. Celles-ci sont essentielles pour que le growth hacker puisse atteindre son objectif : maximiser la croissance de l’entreprise.

Outre les compétences en marketing, le growth hacker doit également avoir des compétences techniques pour tester et mettre en œuvre des outils et des fonctionnalités. Il doit au moins avoir des connaissances basiques en HTML, Javascript et CSS. Il doit aussi savoir utiliser les outils Google (Google Analytics, Google Sheet, Google Tag manager, etc.) ou encore collecter des données sur les sites web et les réseaux sociaux.

Enfin, le growth hacker doit être un fin analyste. Il doit être en mesure d’analyser les données récoltées en vue de déterminer les solutions pour obtenir un meilleur résultat.

Le full stack marketer

Le full stack marketer possède de multiples compétences en marketing, y compris le growth marketing. Il a la capacité de créer un produit et de le monétiser en accroissant le taux d’acquisition, de conversion et de rétention. Pour ce faire, il doit connaître divers domaines du marketing digital. Voici une liste non exhaustive des compétences que le full stack marketer doit disposer.

Le référencement SEO

Une connaissance en référencement SEO permet au full stack marketer d’améliorer les classements des pages web dans les moteurs de recherche. Cela implique de savoir choisir et optimiser les mots-clés, de créer des back links de qualité ou encore de devancer les stratégies SEO des concurrents.

Le référencement SEA

Si le référencement naturel porte ses fruits sur le long terme, mais prend du temps à avoir ses premiers résultats, le full stack marketeur peut l’appuyer avec le référencement payant (SEA) pour lancer rapidement un produit ou communiquer sur une marque. Il sera alors amené à gérer une campagne de publicité sur internet.

La création de contenu marketing

Le full stack marketer doit être en mesure de créer et de présenter des contenus de qualité tels que des articles de blog, des infographies, des vidéos, des podcast, etc. Ces contenus lui permettront de générer des leads.

Le community management

Dans un monde toujours plus connecté, le full stack marketer doit être capable de créer et d’animer une communauté en ligne. Savoir créer du contenu de qualité pour les réseaux sociaux est essentiel pour engager les abonnés.

L’analytics

Une meilleure analyse des données permet au full stack marketer de mieux comprendre les attentes et les besoins de ses cibles. Il peut ainsi déterminer les actions à entreprendre pour atteindre ses objectifs.

Le développement web

Avoir un minimum de connaissances en développement web est essentiel pour mieux communiquer avec les développeurs. De même, des compétences plus poussées dans ce domaine permettent au full stack marketer de ne pas dépendre de l’équipe IT pour ajouter un bouton de partage sur une page ou modifier un copywriting.