mis à jour le
L’internet est un des outils les plus utilisés pour promouvoir des services ou des produits. Pour avoir plus d’impact sur les clients, les entreprises doivent avoir une bonne visibilité et une présence plus importante sur le net. Pour cela, il est intéressant d’appliquer certaines méthodes qui ont pour but d’augmenter les leads et de les convertir en client. Parmi elles, vous pouvez recourir au growth hacking qui est sollicité pour son efficacité. Elle consiste notamment à mettre en œuvre quelques techniques de marketing digital. Nous vous faisons part des bases de cette méthode à travers cet article.
comparez les banques pros
comparerQu’est-ce que le growth hacking ?
Le growth hacking se traduit par « piratage de croissance ». Pour être plus précis, le growth hacking est une méthode marketing qui a pour but d’accroître rapidement une entreprise. De ce fait, cette technique est généralement employée par les start-ups. Ainsi, cette méthode permet à ces entreprises d’atteindre leurs objectifs sans avoir à disposer de moyens financiers conséquents lors de leurs débuts.
La mise en œuvre du growth hacking se base sur la création d’une audience sur le web, l’acquisition d’un flux bien ciblé et ensuite la fidélisation de la communauté. Votre visibilité vous permettra par la suite de convertir votre audience en potentiels clients. L’application de cette approche marketing demande alors de valoriser les prestations ou les produits de l’entreprise.
Par ailleurs, le rôle du growth hacking est d’attirer les internautes sur le site web de l’entreprise, car ces derniers sont notamment de potentiels futurs clients. Cette alternative permet une croissance rapide, sans avoir à disposer de grandes sommes pour la mise en place d’une stratégie marketing.
Quelles sont les bases de la méthode du growth hacking ?
L’application du growth hacking implique de suivre certaines démarches afin de maximiser vos chances de croître votre entreprise. La première étape consiste à analyser les grandes masses de votre tunnel de vente. Ce dernier se divise notamment en plusieurs phases ou AARRR, consistant à prendre en compte certaines données des visiteurs de votre site web.
L’acquisition (A)
Le client est attiré sur votre site web et laisse ses coordonnées par la souscription d’une offre d’essai par exemple. En effet, cette étape se fait le plus souvent par le biais de certains canaux en ligne comme les moteurs de recherche, les campagnes Google Ads ou encore les réseaux sociaux.
L’acquisition de nouveaux clients peut également se faire par des canaux offline comme les panneaux publicitaires, la radio ou autre. Cette partie tient une grande importance, car elle permet de déterminer les canaux les plus efficaces et préparer l’étape suivante. Pour une acquisition plus optimiser, le growth hacker peut procéder à la mise en place des segments pour cibler une audience plus spécifique.
L’ativation (A)
En ce qui concerne cette deuxième partie, le client ou le visiteur du site web procède à une action montrant de l’intérêt pour les produits ou les services de l’entreprise. Ainsi, les indicateurs les plus fréquents démontrant l’activation sont généralement la souscription à une newsletter, la création de comptes, l’ajout d’un article au panier ou encore le nombre de clics sur un produit.
Pour une activation plus optimisée, il est important de valoriser la première expérience des utilisateurs en procédant notamment par un onboarding client de qualité, sachant que le principal objectif est de faire en sorte que les visiteurs du site font partie de la prochaine étape.
La rétention (R)
Cette étape demeure d’une grande importance dans la croissance d’une entreprise. En effet, il est maintenant question de la fidélisation de la clientèle. Ainsi, la rétention concerne l’utilisation régulière des produits ou des prestations de l’entreprise par les clients. Entre autres, les utilisateurs reviennent souvent sur le site web de la société.
La rétention des clients nécessite la mise en œuvre d’actions concentrées sur les activités des utilisateurs. Cela concerne surtout les emailing ciblés, les articles de blog sur le site web ou les posts sur les réseaux sociaux. Le taux de rétention des clients peut être amélioré en employant une stratégie ciblant les consommateurs inactifs depuis une durée importante. La proposition d’offres promotionnelles peut les convaincre à solliciter de nouveau vos produits ou vos services.
Le referral (R)
Une fois les utilisateurs actifs fidélisés, l’entreprise doit faire en sorte que ces derniers incitent leur entourage à visiter le site web ou à acheter leurs produits ou leurs services. Pour ce faire, le growth hacker peut procéder à certaines actions comme la création d’offres de parrainage, l’invitation aux partages sur les réseaux sociaux ou la mise en place de programme d’affiliation.
Les revenus (R)
Il s’agit de monétiser le comportement des utilisateurs en les transformant en clients payants. Cette dernière étape vise également à évaluer la performance de l’entreprise en mesurant la croissance du chiffre d’affaires et le retour sur investissement.
Nombreuses sont les actions pouvant être appliquées pour augmenter la conversion des utilisateurs en clients. Autrement dit, l’AARRR est une stratégie à ne pas négliger, car elle fait partie des bases de la méthode pour faire du growth hacking.
Quelles méthodes de growth hacking pour la croissance de votre entreprise ?
En effet, l’AARRR est la base du growth hacking parce que celle-ci met en avant les principales actions à effectuer pour convertir les leads en clients.
Toutefois, le site internet de l’entreprise demeure une pièce maitresse dans toute la stratégie marketing de cette dernière. De ce fait, pour permettre une croissance rapide de votre activité, il est important de mettre en avant l’optimisation de ce canal online. L’entrée dans la page web de votre site internet est le premier contact des prospects. Ainsi, elle doit donner une bonne impression. Notamment, une optimisation SEO est à privilégier pour une bonne visibilité.
Par la suite, l’amélioration du contenu du site est une des actions fondamentales pour faire du growth hacking. La stratégie d’inbound marketing de votre entreprise peut se baser sur la publication de vidéo intéressante sur votre page. Effectivement, le marketing vidéo est une stratégie efficace pour améliorer le référencement naturel, car les internautes sont plus présents sur les plateformes faisant part des contenus vidéos.