Quels sont les tarifs d’un expert comptable ?

Conseiller principal du chef d’entreprise, l’expert-comptable est indispensable à une société.  Quel est le coût d’un expert comptable pour une entreprise ?

COMPAREZ


les banques pros

Des honoraires différents selon la mission proposée

Un expert-comptable accompagne une entreprise dans chacune des étapes de sa vie. Les services proposés par ce professionnel peuvent être réguliers ou occasionnels. En effet, une entreprise peut lui confier la tenue de la comptabilité de tous les jours ou bien solliciter ses services dans la prise en charge des déclarations trimestrielles de l’entreprise par exemple. Ainsi, selon la mission qui lui est confiée, un expert-comptable percevra des honoraires plus ou moins élevés. Par ailleurs, ce professionnel est libre de proposer ses propres honoraires, le devis varie donc d’un expert à un autre.

Les paramètres qui rentrent en jeu pour établir le devis

S’il est délicat d’affirmer des notions de coût exactes, il existe toutefois certains éléments qui peuvent plus ou moins faire grimper la facture. En réalité, le coût d’un expert-comptable dépend du temps passé sur les dossiers à traiter. Plusieurs paramètres sont alors considérés, notamment le volume d’activité ou le nombre de pièces comptables à saisir, la complexité des dossiers à traiter à cela s’ajoute bien évidemment l’organisation de l’entreprise. Il va de soi qu’en simplifiant la tâche de l’expert-comptable, ce dernier gagne plus de temps et terminera sa mission plus rapidement.

Une estimation des prestations standard d’un expert-comptable

Pour une prestation facturée pour une société de 10 à 20 salariés, le taux horaire d’un expert-comptable varie de 50 à 250 euros et la tenue comptable varie entre 50 à 65 euros en fonction du nombre d’écritures comptables. Quant au bilan et les comptes annuels, une entreprise doit prévoir un budget estimé entre 2500 et 5000 euros. Pour le tableau de bord de l’entreprise, les tarifs oscillent entre 1500 et 2500 euros par an.

Utiliser un comparateur en ligne

Pour faciliter les tâches des dirigeants d’entreprise à la recherche d’expert comptable, différents comparateurs en ligne tel que 1001expertscomptables.com proposent leurs services. Une expertise personnalisée des besoins de l’entreprise est mise à leur disposition. Le point sur les critères à prendre en compte pour un devis expert comptable.

Bien remplir le formulaire d’un devis comptable en ligne

Les comparateurs en ligne vous suggèrent de remplir gratuitement un formulaire de demande de devis expert comptable qui vous informera sur le coût de ses prestations. Ce document indiquera les informations relatives à votre entreprise. Votre secteur d’activité, la date du début d’exercice, la localisation de la société et l’effectif des salariés sont à spécifier sur la fiche de demande. Les résultats vous permettront de choisir un expert-comptable adapté à votre besoin.

Le chiffre d’affaires de l’entreprise est aussi une information majeure à mentionner.

La date de prise d’effet des prestations et le nombre de devis souhaité sont également à préciser. Par ailleurs, la consultation de l’annuaire des experts comptables vous permet d’entrer directement en contact avec un professionnel de la comptabilité résidant dans votre région.

Quelles prestations déléguer au cabinet d’expertise comptable ?

Le cabinet d’expertise comptable peut se charger de différentes tâches. Il convient aux chefs d’entreprise de spécifier s’ils souhaitent un suivi annuel ou une reprise comptable. Pour un suivi annuel, le cabinet d’expertise comptable suit la comptabilité de la société tout au long de l’année. Pour une reprise comptable, ce n’est qu’à la fin de l’année que l’expert comptable ou le cabinet d’expertise effectue les analyses comptables de l’entreprise.

Pour le suivi annuel, vous pouvez demander le suivi de toutes les activités comptables de votre société ou bien un suivi partiel. Ainsi, sur votre demande de devis expert comptable, il est important de spécifier si vous désirez une étude des enregistrements, des déclarations fiscales, des liasses fiscales, des déclarations sociales ou un établissement des bulletins de paie. Les tarifs indiqués sur votre devis seront fonction de ses différentes prestations.

comments
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires