Qu’est ce que le SEO ?

Peu importe votre secteur d’activité, votre présence sur le web s’avère aujourd’hui essentielle au développement de votre entreprise. Et ce, quelles que soient sa taille (TPE, PME, etc.) et sa forme juridique (SASU, SARL, SCI, etc.). D’ailleurs, le référencement de votre site, vos offres, votre contenu… sur les moteurs de recherche devient chaque jour vital. Ainsi, vous devez impérativement mettre le SEO au centre de votre stratégie de marketing digital.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur ce sujet particulièrement important à l’heure actuelle ? Découvrez alors dans cet article tout ce qu’il convient de savoir à son propos : définition, intérêt, fonctionnement…

comparez les outils de création de sites

comparer

SEO ou référencement naturel : qu’est-ce que c’est ?

Concrètement, le SEO est un acronyme utilisé pour Search Engine Optimization. En français, il signifie donc « optimisation pour les moteurs de recherche ». Autrement dit, ce terme désigne toutes les techniques qui permettent de mettre en valeur un site et ses différentes pages sur Google, Bing, Yahoo, Ecosia, YouTube, Facebook Search… Connu également sous l’appellation « référencement naturel », il se définit ainsi comme l’art de positionner un site internet, une application web… dans les premiers résultats organiques ou SERP (Search Engine Results Page) d’un moteur de recherche sur une requête effectuée par les internautes.

Référencement web : démarche et audit SEO

Dans l’idéal, une démarche SEO s’effectue en amont du lancement d’un site web. Effectivement, un bon référencement permet de manifester sa présence digitale et de se faire rapidement repérer par les internautes. Pour démarrer du bon pied sur la toile, vous devez donc intégrer le SEO dès la conception de votre site.

D’un autre côté, un audit SEO est généralement conduit pour les sites qui existent déjà. De fait, il suppose une analyse afin de comprendre les raisons d’un référencement défaillant d’un site déjà en place. Il permet donc de définir les opportunités d’amélioration en matière d’optimisation du référencement naturel sur les moteurs de recherche.

SEO et SEA

Le SEO constitue avec le SEA (Search Engine Advertising) les principales composantes du SEM (Search Engine Marketing). Ils représentent d’ailleurs tous deux de puissants leviers du marketing digital et du webmarketing. Néanmoins, contrairement au SEO, le SEA ou le référencement payant a un coût. En effet, comme son nom l’indique, il implique le règlement d’une certaine somme pour obtenir un meilleur positionnement dans les résultats de recherche sur les requêtes visées.

À quoi sert l’optimisation pour les moteurs de recherche ?

Que ce soit dans le cadre d’une démarche ou d’un audit SEO, le fait d’améliorer le référencement naturel d’un site s’avère particulièrement intéressant pour une entreprise. Les détails.

Le SEO pour gagner en visibilité

En 2020, Google a enregistré plus de 2,55 trillions de recherches, soit près de 81 000 recherches par seconde. Un chiffre énorme qui rappelle que l’optimisation de son positionnement sur les moteurs de recherche n’est désormais plus une option, mais un impératif. Vous avez donc tout intérêt à améliorer votre visibilité sur le web. Pour cela, avoir un site bien référencé s’avère primordial.

En fait, figurer en haut du classement est synonyme de meilleure visibilité sur internet. Dans cette optique, vous devez travailler votre SEO tout en tenant compte de votre entreprise et de votre activité. D’ailleurs, pour trouver des clients ou des prospects dans votre zone d’implantation, le référencement naturel local constitue la solution idéale. Cette option se révèle notamment très adaptée aux artisans et commerçants.

Bénéficier d’un trafic plus qualifié

Augmenter son trafic, c’est bien. Toutefois, profiter d’un trafic plus qualifié, c’est encore mieux. Pour ce faire, vous n’avez qu’à mettre en place une ligne éditoriale cohérente basée sur le référencement. Cela vous permet de positionner votre site sur des requêtes précises en rapport avec votre activité. Grâce au SEO, vous vous adressez directement à votre public cible. En plus, vous vous imposez en expert de votre domaine aux yeux de votre audience.

Améliorer l’expérience utilisateur

Les moteurs de recherche mettent en avant les sites et pages qui répondent le mieux aux requêtes des internautes. Avec un site optimisé, vous pouvez ainsi apporter des réponses appropriées aux questions de vos lecteurs. De même, vous leur donnez envie d’en apprendre davantage sur vos offres, de poursuivre la lecture d’un article ou de lire vos futures publications. Mieux, un site parfaitement optimisé leur promet une navigation agréable. Le SEO vous permet donc d’offrir la meilleure expérience utilisateur possible à vos visiteurs et de générer des leads. Cela ne manquera pas de les encourager à revenir vers vous dans le futur.

Obtenir un meilleur taux de conversion

En plus de vous permettre de bénéficier de visites qualifiées, le référencement naturel vous permet également de cibler les requêtes qui intéressent vos clients potentiels. Avec des pages référencées sur ces demandes spécifiques, vous pouvez dès lors assurer votre visibilité auprès des personnes qui affichent un réel intérêt à l’égard de vos produits ou services. Si votre site tient ses promesses avec un contenu pertinent, vos visiteurs seront plus enclins à réaliser un achat, demander un devis, lire un article, laisser leur adresse email… Le SEO maximise alors vos chances de convertir vos prospects en clients. Intégré à votre stratégie marketing, il impacte directement sur vos ventes et la réputation de votre entreprise.

Assurer un trafic durable

L’autre grand avantage du référencement naturel, c’est sa durabilité. En effet, avec un site bien positionné, vous avez de fortes chances de rester longtemps dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Vos concurrents auront d’ailleurs du mal à vous déloger de votre position, notamment si vous entretenez bien votre site dans le temps. Ainsi, pour garantir un trafic sur le long terme, vous devez respecter quelques critères essentiels :

  • Mises à jour du contenu de votre site
  • Contrôle régulier sur le positionnement des pages, surtout concernant les mots-clés
  • Vérification du taux d’optimisation grâce à un outil de contrôle SEO

Bien sûr, pour asseoir votre position de leader, une stratégie performante est à mettre au point. Pour cela, vous devez y consacrer votre temps et vos efforts. En outre, même si le référencement naturel ne nécessite pas des investissements financiers récurrents par rapport au référencement payant, il faut y dédier un budget adéquat. D’autant que plus le budget alloué se montre important, plus votre stratégie portera ses fruits à long terme.

Fonctionnement du Search Engine Optimization

Pour atteindre les sommets des moteurs de recherche, il convient avant tout de connaître le fonctionnement du SEO. Concrètement, le référencement naturel comprend trois grands domaines constitués de plusieurs critères permettant d’évaluer la pertinence des sites web. Grâce à ces différents éléments, Google peut par exemple identifier, choisir et mettre les résultats les plus pertinents dans les premières pages.

L’optimisation de contenu ou on-page SEO

Le SEO interne ou SEO on-site désigne l’ensemble des pratiques qui visent à améliorer la qualité du contenu d’un site ou des pages web. Cela concerne tous les contenus, visibles, invisibles et cachés. Ainsi, dans le cadre de l’optimisation on-page, de nombreux critères sont à prendre en considération :

  • Métadonnées (balises title, meta-description, robots et keywords)
  • URL rewriting
  • Balisage sémantique (balises de structuration H1, H2, H 3…)
  • Balise image (attribut alt)
  • Choix et densité du mot-clé
  • Contenu de la page (longueur, structure et qualité)
  • Mise en gras, italique…
  • Maillage interne (liens internes)

À noter que le SEO interne intègre aussi les éléments techniques et ceux liés au domaine, c’est-à-dire ceux qui concernent l’expérience utilisateur. Si vous voulez optimiser le SEO on-page de votre catalogue e-commerce, vous pouvez compter sur une démarche automatisée en grande partie.

Le développement et l’optimisation des liens externes ou SEO off-site

Le référencement off-page ou off-site regroupe toutes les actions menées à l’extérieur du site à promouvoir. Il s’agit ici surtout de travailler les backlinks ou liens externes de sites tiers qui pointent vers votre site ou l’une de ses pages. Source de trafic, ils contribuent à l’optimisation de votre classement dans les résultats des moteurs de recherche. Pour évaluer leur pertinence, ces derniers adoptent alors une approche qualitative. Dans cette optique, ils tiennent compte de plusieurs éléments :

  • Popularité et crédibilité des sites tiers
  • Proximité thématique entre les deux sites ou pages
  • Nombre de liens externes présents sur la page
  • Pertinence de l’ancre utilisée pour le backlink
  • Situation du lien au sein de la page (contextuel ou structurel)

Tous les liens hypertextes n’ont évidemment pas la même portée. Effectivement, si certains d’entre eux proviennent de sites de confiance et d’autorité, les autres sont issus de sites peu populaires… Dès lors, pour obtenir des liens de qualité, le netlinking apparaît aujourd’hui comme la solution la plus préconisée par les entreprises. Appelé également link building, il permet de bénéficier d’un trafic qualifié en provenance des backlinks. Si vous ne négligez pas vos liens externes, vous pouvez accroître la notoriété et la fiabilité de votre site.

Les éléments liés à l’expérience utilisateur (UX)

Comme mentionné plus haut, certains éléments du SEO on-page sont classés dans le SEO technique. Cependant, les éléments techniques liés à l’infrastructure du site représentent aussi des critères d’amélioration de l’expérience utilisateur. D’ailleurs, en présentant son programme Web Vitals le 5 mai 2020, Google souligne encore une fois l’importance des métriques d’UX dans le référencement d’un site.

En pratique, parmi les facteurs majeurs de classement SEO à prendre en compte en la matière, l’on peut citer :

  • La vitesse de chargement du site ou de la page
  • Le nom de domaine (ancienneté, confiance…)
  • L’accessibilité
  • La compatibilité mobile (site responsive design)
  • La conformité du code HTML
  • L’apparence et la qualité du site, c’est-à-dire son ergonomie
  • La sécurité de la navigation
  • Le cryptage HTTPS
  • L’architecture et l’arborescence
  • La création éventuelle de redirections
  • La détection et la correction des erreurs 404…

Bien travaillés, ces éléments peuvent vous aider à bénéficier d’un meilleur positionnement dans les résultats de recherche. De plus, ils peuvent faire diminuer le taux de rebond ou bien augmenter le taux de conversion de votre site. C’est vous dire à quel point il ne faut pas négliger cet aspect de votre démarche.

comments
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires