Comment faire appel aux services de conseils des Juniors Entreprises (J.E) ?

Qu’il s’agisse d’une entreprise en création, d’une jeune entreprise ou encore d’une entreprise plus ancienne, mais de taille modeste, elle a besoin de conseils de choix pour assurer sa continuité d’exploitation. Mais les moyens modestes dont dispose ce type de structures, ne le permettent pas de se procurer les services de cabinets de conseils réputés. Une alternative de choix s’offre heureusement pour eux, avec les juniors entreprises des grandes écoles qui offrent les services de cabinets de conseil à des prix très compétitifs.

comparez les banques pros

comparer

Qu’est-ce qu’une junior entreprise ?

Les JE sont des associations étudiantes, en vertu de l’association loi 1901, administrées par des membres qui sont exclusivement des étudiants d’une même grande école ou d’une même université. Elles sont créées dans le but de fournir des prestations de services qui rentrent dans le cadre de leurs formations académiques aux grandes entreprises qui le désirent. Elles visent à fournir le cadre pratique qui devrait permettre à leurs membres d’appliquer et de parfaire les études théoriques qu’ils ont reçues dans les établissements d’enseignement tout en offrant une plus-value pédagogique (d’après l’association loi 1901).

La Junior-Entreprise fonctionne comme de véritables cabinets de conseil, avec une équipe dirigeante, appelée junior-entrepreneurs, chargée de trouver des marchés et de faire l’allocation des ressources humaines à l’exécution de ces différents marchés. Elle respecte une charte de déontologie et de qualité et est soumise au contrôle de Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE). 

Domaines de compétences et tarifs des Junior-Entreprises

Les domaines de compétences d’un JE peuvent être divers ou spécialisés, en fonction des formations que poursuivent ses junior-entrepreneurs. Ils vont du Markéting à l’informatique, en passant par la finance, les ressources humaines ou l’audit entre autres. Pour connaitre les domaines de compétences d’une J. E, il faut consulter l’article 2 de ses statuts.

Et comme l’objectif essentiel est non lucratif, mais plutôt académique, les prestataires ne sont pas des professionnels et le statut d’associations étudiantes permet au junior-entrepreneur de bénéficier de régimes fiscaux et sociaux avantageux, les prix pratiqués sont de très loin en deçà de ceux qui sont pratiqués par les cabinets de professionnels. En moyenne, le cout d’un jour homme se situe entre 65 et 100 euros HT. Mais cela ne signifie pas que la qualité des prestations n’est pas au rendez-vous, à savoir la plus-value pédagogique des étudiants de l’école.

En effet, la J.E est un moyen de promotion de la qualité de la formation des grandes écoles et un tremplin professionnel pour ses étudiants. Une prestation approximative serait un grand désavantage autant pour l’école que pour les étudiants de l’école. Un point d’honneur est donc mis à produire des prestations de qualité. En outre, de nombreux cabinets reconnus sous-traitent certaines de leurs missions auprès de JE Ces dernières établissent pour la plupart, des partenariats techniques avec des cabinets reconnus comme BNP Paribas, à cet effet. Enfin, il ne faut pas oublier le soutien pédagogique des établissements d’enseignement dont certains sont des professionnels en activité.

Comment obtenir les services d’une JE ?

On peut distinguer trois grandes étapes.

  • En fonction de ses besoins spécifiques, une entreprise va se renseigner auprès d’une junior-entreprise local pour savoir si elle est dans les domaines de compétences englobant ce qui lui est nécessaire. Il est conseillé de s’adresser à la Confédération Nationale des Junior-Entreprises pour cette étape.
  • Il faut ensuite établir une liste de consultation restreinte de junior-entrepreneur à contacter. Selon leur charte de déontologie, les JE répondent à toute sollicitation dans un délai de 72 heures maximum.
  • Une fois que les offres de JE sont reçues par les grandes entreprises, elles effectuent leur choix et les deux entités signent un contrat qui fixe les objectifs, la cible et la durée de la mission.
comments
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires