Shine : Le prêt professionnel

Suite à son rachat par le groupe Société Générale, Shine ajoute le prêt professionnel dans son catalogue produit. C’est une offre inédite pour les néobanques de ce type. Le crédit Shine est en effet pensé pour les freelances, les indépendants et les petites entreprises, jusqu’ici délaissés par les banques traditionnelles. Découvrez cette nouvelle opportunité.

CB Shine

Mastercard Business International

avec assurance

  • 1 mois offert
  • Frais peu élevés
  • Nombreux services
voir l'offre

à partir de 3,90€

plus d'informations

avis client

Shine : Présentation de la banque en ligne

Fondée en 2018 par Nicolas Reboud et Raphaël Simon, Shine est une banque en ligne française pour les petites entreprises et les indépendants. Pour rappel, elle permet de :

Conçue pour simplifier la vie aux entrepreneurs, Shine est bien plus qu’une banque mobile. C’est aussi une application qui libère les entrepreneurs de leurs charges administratives. Au-delà des services bancaires, elle s’occupe de la comptabilité, de la facturation, des formalités de création d’entreprises, etc.

La start-up a été acquise en juin 2020 par la Société Générale. Ce qui lui a permis d’étendre son offre en proposant un prêt professionnel.

Aujourd’hui, Shine compte 120 salariés, plus de 70 000 utilisateurs et presque 5 étoiles sur Google Play Store et App Store.

Prêt professionnel Shine : de quoi s’agit-il ?

Le prêt professionnel de Shine est né d’un partenariat avec Franfinance, une autre filiale de la Société Générale. En réalité, c’est cet établissement de crédit qui octroie le prêt à travers Shine. C’est donc lui qui décide d’accorder ou non un crédit.

Le crédit Shine sert à couvrir les besoins de financement d’une entreprise pour sa croissance. Il est scindé en deux volets :

  • un crédit de trésorerie où l’entreprise peut emprunter jusqu’à 30 000 euros, remboursable sur un an maximum,
  • un crédit d’investissement qui peut aller jusqu’à 70 000 euros, à rembourser sur 5 ans maximum.

Ce prêt professionnel est accessible à toutes les entreprises disposant d’un compte Shine depuis au moins 6 mois. Cette ancienneté est nécessaire pour étudier la solvabilité de l’emprunteur.

Qu’est-ce qu’un prêt engagé  ?

En vue d’encourager les initiatives positives envers l’environnement, Shine privilégie les professionnels engagés pour la société et la planète en leur faisant bénéficier d’un taux d’emprunt réduit. Pour y prétendre, l’emprunteur devrait au moins remplir deux critères sur la liste affichée sur le site de Shine. Ces conditions sont inspirées des organismes et labels responsables. Il peut s’agir par exemple de la mise en place d’une politique d’achats responsable, la publication d’un bilan carbone, l’octroie d’un congé parental supérieur au minimum légal, la diversité des profils de salariés ou encore l’obtention d’un label comme LUCIE, ISO 26000 ou B Corp. Si vous respectez un ou plusieurs de ces critères, vous obtiendrez un emprunt à un taux avantageux.

En quoi ce service est-il intéressant ?

Ayant difficilement accès au prêt bancaire, les auto-entrepreneurs et les freelances voient en Shine une solution facile pour financer divers projets d’achat et d’investissement. Avec son offre de prêt professionnel, la banque digitale permet de financer un parc informatique, l’aménagement des locaux, des campagnes publicitaires, des véhicules, etc.

Le crédit est bien étudié pour s’adapter aux besoins des indépendants et des petites entreprises, avec un taux d’emprunt moins cher que celui de la banque classique.

Les démarches sont simples. Contrairement aux prêts classiques, il n’y a pas de paperasse à remplir ou de document financier à fournir. Il n’y a pas non plus de caution personnelle. La préqualification se base sur l’historique des transactions bancaires passées sur le compte Shine. Il en ressort un déblocage du prêt, soit en moins de 72 heures après la validation du dossier. Vous pouvez ainsi commencer rapidement votre projet.

Comment bénéficier du crédit Shine ?

Comme il a été précédemment dit, le crédit professionnel n’est pour l’instant accessible qu’aux professionnels déjà clients de Shine depuis plus de 6 mois. Pour demander un prêt, ces derniers doivent se préinscrire depuis leur espace client sur le site internet de Shine et renseigner leur adresse email. À savoir que les premiers crédits seront octroyés à partir du mois de juin 2021. Les intéressés seront alors prévenus par email dès que l’offre est disponible.

Pour évaluer la capacité de remboursement du demandeur de prêt, Shine se base sur l’historique de ses transactions bancaires. Il n’y a donc pas de bilan comptable ou de paperasse à fournir. Le scoring se fait directement sur le compte du professionnel et tiendra compte des revenus de ce dernier, de son domaine d’activité ou encore de l’ancienneté du dirigeant d’entreprise.

Comment ouvrir un compte bancaire Shine ?

L’offre de prêt de Shine vous intéresse ? Vous souhaitez en bénéficier ultérieurement ? Dans ce cas, il convient d’ouvrir un compte bancaire Shine. Pour ce faire, vous avez deux possibilités : se connecter sur le site internet de la banque ou télécharger son application.

En cliquant sur l’onglet « Ouvrir un compte Shine », la banque vous demandera si vous avez déjà créé votre entreprise. Pour y répondre, vous avez trois options :

  • « Oui »
  • « Non pas encore »
  • « Je veux déposer mon capital ».

Dans le cas où votre entreprise est déjà créée, vous sélectionnez évidemment « Oui ». Vous aurez alors à remplir un formulaire de souscription et à fournir une adresse email et un numéro de téléphone. Un code vous sera envoyé sur votre smartphone pour confirmer la création de votre compte. Il faudra ensuite communiquer les informations concernant votre entreprise (statut, numéro SIRET, etc), et choisir la formule de votre compte Shine.

Dans le cas où l’entreprise est en cours de création, vous devez sélectionner « Je veux déposer mon capital ». Vous devez alors renseigner l’éventuel statut de l’entreprise et fournir une pièce d’identité et un justificatif datant moins de trois mois au nom de l’entrepreneur. Ceci fait, vous effectuez un dépôt de capital et choisir la formule de votre compte Shine.

Après que votre identité soit vérifiée, le compte sera validé en trois jours ouvrés.

Si vous n’avez pas encore une entreprise, il faut sélectionner « Non pas encore » sur le formulaire d’ouverture de compte. Shine peut s’occuper des démarches pour la création de votre entreprise, si vous le souhaitez.

comments
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires