Tolteck

Comme tout chef d’entreprise, un artisan du bâtiment est soumis à des obligations comptables dont l’émission de factures en bonne et due forme. Cette tâche est souvent réalisée avec un tableur Excel mais se révèle rébarbative et gourmande en temps. L’utilisation d’un logiciel de facturation comme Tolteck est donc nécessaire pour simplifier la facturation.

Présentation de Tolteck

Tolteck est un logiciel cloud pour éditer des devis et factures. Créé en 2016 par Pierre-Philippe de Bouville et Adrien Vergé, cet outil s’adresse aux artisans du bâtiment, souvent peu digitalisés. Il a pour but de :

  • mettre le numérique au profit de l’artisanat du bâtiment,
  • faciliter les échanges avec les clients et les fournisseurs,
  • valoriser l’artisanat du bâtiment vis-à-vis des autres métiers,
  • dynamiser le secteur du bâtiment,
  • augmenter les efforts de travail.

Racheté en 2017 par une filiale de Saint-Gobain, ce logiciel made in France est aujourd’hui utilisé par 14 500 artisans.

Tolteck et ses fonctionnalités

Tolteck est un outil très complet. De la création de devis à l’export des factures, ce logiciel prend tout en main.

Édition de devis et factures

La création de devis et facture est la mission phare de Tolteck. Le logiciel met à disposition des utilisateurs un modèle vierge de document avec un design sobre, professionnel et toutes les mentions exigées par la loi en vigueur. Celui-ci est personnalisable. Vous pouvez y ajouter votre logo et le mettre en accord avec la charte graphique de l’entreprise.

En outre, le calcul se fait automatiquement. Ce qui permet de gagner un temps considérable dans la réalisation d’un devis. D’autant plus qu’en un clic, vous pouvez convertir celui-ci en une facture, téléchargeable en version PDF et prête à envoyer par email au client.

La gestion des clients

Depuis le menu « Client », vous avez la possibilité de créer une fiche client avec toutes les informations : adresse, email, téléphone, devis et factures… C’est plus pratique pour remplir rapidement vos devis. Plus besoin de saisir entièrement une information. En tapant quelques lettres, une autosuggestion vous donne des lignes issues de votre base client.

Autre point intéressant, l’application est synchronisée avec Google Maps. Depuis votre mobile, vous n’avez donc qu’à cliquer sur l’adresse d’un client pour vous y rendre.

Base d’ouvrage intelligente

L’onglet « Matériaux » vous donne accès à la liste de tous vos matériaux, mains-d’œuvre et ouvrages. Évidemment, il est possible d’ajouter des nouveaux au cas où les matériaux que vous utilisez n’y sont pas mentionnés.

Tableau de bord

Grâce au tableau de bord, vous avez une vision à 360 ° de vos activités : derniers devis et factures, impayées, devis en cours ou en attente de validation, etc. Un graphique vous donne un aperçu de l’évolution de vos chiffres d’affaires hebdomadaires, mensuels, trimestriels ou annuels.

Les plus du logiciel

Un outil concentré sur les devis et factures

Par rapport à ses semblables, Tolteck a l’avantage d’aller à l’essentiel. Il se focalise uniquement sur l’édition de devis et factures. Tout y est : base d’ouvrage, gestion client, calcul automatique, envoi d’email, export des documents pour le comptable…

Une bonne prise en main

En plus d’être complet, Tolteck est très simple à utiliser. L’outil se base sur un système de glisser-déposer. Ajouté à cela une interface intuitive et ergonomique qui s’adapte aux petits comme aux grands écrans. En prime, un support technique vous accompagne dans la prise en main de votre outil.

Multi-support et multi-utilisateurs

Multi-support et responsive design, Tolteck permet la création de devis et factures depuis Mac, PC, tablette et smartphone. Par ailleurs, vous pouvez travailler à plusieurs sur ce logiciel, le nombre d’utilisateurs étant illimité.

Un logiciel 100 % en ligne

100 % en ligne, ce logiciel made in France est accessible sur tout support pour accompagner l’entrepreneur au chantier comme au bureau. Il ne requiert aucun téléchargement ni installation. Pour l’utiliser, il suffit de s’inscrire sur la plateforme et de configurer son compte.

Accessible n’importe où, Tolteck répond parfaitement aux besoins de l’artisan souvent en déplacement. Au bureau, sur un chantier ou entre deux rendez-vous, vous pouvez à tout moment consulter et éditer vos devis et factures.

Une version hors ligne

Tolteck fonctionne même sans connexion internet. Une coupure de réseau ? Pas de souci ! Dès que votre navigateur est ouvert, le logiciel continue à fonctionner. Évidemment, vous ne pouvez pas envoyer ou recevoir des emails. Mais il est toujours possible d’éditer des devis. Une fois le réseau restauré, l’application met à jour la base de données avec votre travail.

Gain de temps

Le désir de tout artisan c’est de gagner du temps sur la facturation pour mieux se concentrer sur son métier. C’est ce qu’offre Tolteck. En plus de la saisie des données qui se fait intuitivement, celles-ci sont archivées et sécurisées dans le cloud. Ce qui permet aussi au comptable de les retrouver en quelques clics, sans perdre du temps à les rechercher.

La satisfaction client

Le gain de temps perçu avec Tolteck profite également à votre service commercial et relation-client. En effet, vos clients seront ravis de recevoir leurs devis rapidement. De plus, l’aspect structuré et professionnel de vos documents joue en faveur de votre image de marque.

Les moins du logiciel

Par contre, Tolteck répond uniquement aux besoins des artisans, auto-entrepreneurs et PME. Lorsque l’entreprise s’agrandit, il faut donc virer vers des logiciels de type ERP, plus adaptés pour gérer des chantiers complexes.

En outre, il n’est pas possible d’importer une bibliothèque de matériaux existante. Il faut donc saisir manuellement les nouveaux produits. Toutefois, vous les retrouverez dans la liste la prochaine fois où vous allez devoir les utiliser dans un devis.

Le tarif Tolteck

Pour vous laisser découvrir toutes ses fonctionnalités, Tolteck offre 30 jours d’essai gratuit. Après cette période, vous avez le choix entre deux tarifications :

  • un abonnement mensuel de 25 euros hors taxe,
  • un abonnement annuel de 228 euros hors taxe.

Tolteck privilégie particulièrement les jeunes start-ups moins d’un an en leur accordant une réduction de 20 % sur son abonnement annuel. Pour en profiter, il faut fournir un Kbis qui atteste l’âge de votre entreprise. Une fois ce document validé par l’équipe, un code personnel vous sera envoyé par email, à communiquer lors du paiement.

comparez les logiciels de compta

comparer
comments
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires