Top 7 des conseils pour maximiser les résultats d’une cooptation

La cooptation est depuis quelques années l’un des moyens de recrutement les plus utilisé dans les entreprises. En effet, elle s’avère être bien plus efficace que le recrutement classique, notamment dans la recherche de profils pénuriques. Cependant, pour une utilisation optimale de cette technique d’embauche, il est important de mettre en place certaines stratégies et de tenir en compte certains critères. Voici le top des 7 conseils pour maximiser les résultats d’une cooptation.

comparez les logiciels de paie

comparer

1 — Mettre en avant l’expérience collaborateur

Dans le recrutement par cooptation, les collaborateurs tiennent une place très importante, car ce sont eux qui vont recommander leurs proches. ils sont en quelque sorte les ambassadeurs de l’entreprise. De ce fait, il est important de veiller à leur bien-être. S’ils sont bien dans l’entreprise, ils n’auront aucun mal à renvoyer une image positive de la société. Afin d’augmenter les chances de trouver rapidement les candidats pour le poste à pourvoir, l’entreprise doit convaincre le coopteur de ce qu’elle à offrir à ses salariés. Pour cela, cette dernière doit faire en sorte que ses collaborateurs puissent s’épanouir professionnellement.

2 — Promouvoir la cooptation dans l’entreprise

La promotion de la cooptation dans l’entreprise est une partie importante de cette technique de recrutement. Effectivement, les collaborateurs étant les principaux acteurs dans cette pratique, il est important de faire de la cooptation une culture intégrante de la société. Pour cela, le service RH doit informer l’ensemble des collaborateurs de l’existence de cette méthode de recrutement.

Cependant, il est important de prendre en compte que plusieurs raisons peuvent faire hésiter les collaborateurs à coopter une personne de leur carnet d’adresses. Tout d’abord, ces derniers peuvent craindre leurs places au sein de l’entreprise par la venue de nouveaux talents, notamment si le recrutement concerne le même poste que le coopteur. Ensuite, leur expérience dans l’entreprise peut les empêcher de recommander une personne de leur entourage. S’ils ne sont pas eux-mêmes épanouis dans la société, ils hésiteront certainement à pousser une de leurs connaissances à postuler.

Promouvoir la cooptation est une étape à ne pas négliger afin de rassurer les collaborateurs en poste et mettre en avant les conditions ainsi que les avantages pour les salariés de l’entreprise.

3 — Mettre en place une communication efficace

Pour informer tous les collaborateurs de la mise en œuvre de la cooptation dans la société, le recruteur doit mettre en place une communication pragmatique. Pour cela, il faudra utiliser tous les moyens de communication internes utilisés dans l’entreprise. Il s’agit notamment de !

  • Les mails
  • Les affichages dans les lieux de passage (couloirs, salle de pause, cafétéria…)
  • Les réseaux sociaux
  • Les chats inter-salariés
  • Etc.

Il faut savoir qu’une communication est efficace quand elle atteint les bonnes cibles et véhicule les bons messages. De ce fait, l’entreprise doit commencer par éviter de spammer ses salariés par des messages incessants et privilégier une diffusion bien plus claire et plus précise. Ces messages doivent faire part des profils recherchés par la société (parcours, compétences, expériences…). De cette façon, les coopteurs pourront recommander la personne parfaite dans leur réseau. Ce qui évitera les pertes de temps pour les parties concernées. Par ailleurs, il convient de mettre en place une transparence sur le suivi des candidatures ainsi que l’arrivée des nouveaux employés qui ont été recrutés grâce à la cooptation.

4 — Établir une valorisation des recrutements par la cooptation

Pour maximiser les résultats de cooptation dans les entreprises à la recherche de nouveaux talents, il ne faut pas hésiter à valoriser les réussites de cette méthode de recrutement. En effet, cela permet aux collaborateurs de prendre conscience des avantages qu’offre la cooptation et de se sentir motivés à participer à ce mode de recrutement.

Par ailleurs, afin d’inciter les employés, il est conseillé de présenter les réussites d’embauche par cooptation par des témoignages de la part des coopteurs ainsi que des cooptés. Pour toucher le maximum de salariés, ces témoignages peuvent être présentés sous forme de vidéos ou par écrit, selon les outils et les moyens mis en œuvre par l’entreprise. Les récompenses ou les primes perçues sont également à mettre en avant pour encourager tous les salariés à y participer.

5 — Donner une formation sur les bases de la cooptation aux employés de la société

La recherche de candidats répondants aux profils demandés pour le poste doit également faire l’objet d’une bonne stratégie. Cela concerne notamment les bonnes méthodes pour convaincre et recruter une personne. Ainsi, les entreprises peuvent donner des formations ou des conseils sur les moyens les plus efficaces pour trouver les talents qui peuvent occuper le poste à pourvoir. En outre, pour convaincre son réseau de rejoindre la société, le coopteur doit connaître des techniques de recrutement, savoir la vendre : mettre en avant l’ambiance au travail, les évolutions de carrière,

6 — Bien présenter les règles et les conditions de la cooptation

Il s’agit ici de définir clairement les modalités et les grandes lignes de ce moyen de recrutement. Le service RH doit dans ce cas communiquer aux employés les informations suivantes :

  • Les récompenses et les primes perçues si le candidat coopté est effectivement embauché ;
  • L’éligibilité pour y participer ;
  • Le fonctionnement de la cooptation ;
  • Etc.

7 — Prendre en charge l’onboarding des nouveaux recrutés

L’expérience des nouveaux recrutés au sein d’une entreprise dépend grandement de ses premières impressions lors de son intégration. Autrement dit, la société doit prouver les qualités que les coopteurs ont mises en avant pour convaincre les candidats. Il faut savoir que les nouveaux employés sont aussi des potentiels coopteurs. Par conséquent, ces derniers doivent avoir une expérience positive pendant leur onboarding afin qu’ils fassent également partie du réseau de cooptation de l’entreprise dans les années à venir. Pour cela, les collaborateurs qui les ont recommandés peuvent se charger de leurs intégrations au sein de la société en leur présentant leurs collaborateurs et en donnant une bonne perspective de l’entreprise. Cette partie dépend de l’expérience des employés dans leur milieu de travail.