Turbopilot : Avis sur ce logiciel de gestion de trésorerie

Les logiciels de trésorerie répondent aujourd’hui à de multiples besoins. Ils aident notamment les entreprises à gérer leurs créances clients et dettes fournisseurs en leur offrant une meilleure visibilité des finances. Vous recherchez un outil complet et facile d’utilisation pour votre TPE ou PME ? Dans cet article, zoom sur Turbopilot, le logiciel de trésorerie conçu par le groupe RCA Consulting.

comparez les logiciels de compta

comparer

Turbopilot : présentation

Turbopilot est un outil de suivi de trésorerie, de prévision et de pilotage de gestion lancé en 2018 et disponible en mode SaaS. C’est une solution éditée par RCA Consulting, une entreprise française spécialisée dans l’accompagnement et la formation des dirigeants d’entreprises en vue d’améliorer la gestion de leur trésorerie. Ce groupe possède une vingtaine d’années d’expérience dans le domaine et développe constamment des modules informatiques afin de compléter les outils comptables sur le marché.

Comme la trésorerie constitue la première préoccupation des professionnels, le logiciel Turbopilot a été créé pour les accompagner au quotidien dans la gestion de leur budget. Dans les détails, ce software s’adresse aux :

  • Entrepreneurs ;
  • Experts-comptables ;
  • Consultants.

D’une manière générale, Turbopilot offre une visibilité claire des résultats de chaque structure. Pour les entrepreneurs en TPE ou PME, il permet d’avoir un aperçu précis de leur chiffre d’affaires. De plus, il constitue un gain de temps significatif pour relancer les profils mauvais payeurs. Pour les experts-comptables, le logiciel sert à analyser leurs comptes et leurs prévisions financières en temps réel. Et ce, grâce notamment à son tableau de bord en continu. Enfin, la solution apporte une simplification dans la gestion de la trésorerie des consultants via l’automatisation.

Pour utiliser Turbopilot, il faudra s’inscrire en remplissant un formulaire en ligne et en renseignant ses coordonnées. L’utilisateur pourra ensuite souscrire à un abonnement. En outre, il est nécessaire de se connecter sur le site depuis la page de connexion pour accéder à l’application.

Les services et fonctionnalités du logiciel de trésorerie

Il existe de nombreux services et fonctionnalités pour la gestion de trésorerie d’entreprise sur Turbopilot. En voici quelques-uns.

Le suivi de trésorerie

Dans tout logiciel de trésorerie, la fonctionnalité suivi de trésorerie se révèle indispensable. Sur Turbopilot, le chef d’entreprise peut accéder à des graphiques interactifs pour visualiser la santé financière de sa structure. Il est à même de changer la période de visualisation et de filtrer des courbes suivant ses besoins. Par ailleurs, l’outil propose plusieurs indicateurs clés de la performance de l’entreprise dans un écran de synthèse, tels que :

  • La trésorerie ;
  • Le chiffre d’affaires ;
  • La marge cumulée ;
  • La marge en pourcentage ;
  • Les charges ;
  • Etc.

Le suivi des comptes clients et fournisseurs

Pour suivre les comptes clients et fournisseurs, Turbopilot met à disposition des balances âgées. Le dirigeant pourra ainsi éviter les risques d’impayés. En parallèle, ce dernier a la possibilité de générer des rappels pour effectuer des relances sur les factures impayées, demander un délai de paiement aux fournisseurs ou procéder à un virement.

La prévision d’exploitation et de trésorerie

Le logiciel intègre une solution de prévisionnel pour avoir une meilleure visibilité sur les prévisions d’exploitation et de trésorerie. On retrouve entre autres :

  • Le prévisionnel automatisé : prédiction de l’évolution de la trésorerie en fonction des résultats et des frais fixes de l’entreprise ;
  • Les simulations : prévisions de plusieurs scénarios tels que les investissements, les embauches, etc.

La synchronisation bancaire

Les relevés bancaires peuvent être intégrés en toute sécurité via deux méthodes :

  • Le scrapping : les données sont manuellement et directement importées sur le logiciel ;
  • L’EBICS : la banque du client accorde l’accès à ses données bancaires.

Quoi qu’il en soit, cela permet le rapprochement entre les écritures bancaires et les données enregistrées par Turbopilot. À noter qu’il est possible de renseigner plus d’une banque afin d’obtenir une vision globale des comptes de la société. Une fois les comptes liés, le dirigeant peut suivre l’évolution de la trésorerie de chaque établissement bancaire à l’aide d’un graphique. Le seuil de découvert autorisé et de la courbe cumulée est également observable sur le logiciel.

La gestion des emprunts

La solution de gestion de trésorerie comporte une interface dédiée pour intégrer les plans d’amortissement des emprunts en cours. De cette manière, le professionnel pourra anticiper ses besoins financiers mensuels. Qui plus est, il pourra prévoir l’impact d’un futur emprunt sur le budget de son entreprise.

L’assistance et le support technique

Pour assister et conseiller les utilisateurs du produit, l’éditeur de Turbopilot dispose d’une équipe commerciale joignable par téléphone du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 30. Autrement, celle-ci peut être contactée par mail ou chat.

D’un autre côté, le site officiel du logiciel présente une documentation commerciale. Chacun pourra y trouver un guide technique complet, une FAQ des questions les plus posées et un forum.

Les intégrations et API

Comme la plupart des logiciels de trésorerie, des APIs (interfaces de programmation) sont proposées par Turbopilot pour s’intégrer à d’autres programmes informatiques, à l’instar de QuickBooks Facturation, Azopio… De ce fait, le dirigeant peut effectuer les actions suivantes :

  • Se connecter à une base de données ;
  • Échanger des données entre les applications ;
  • Synchroniser des fichiers entre plusieurs logiciels par le biais d’une API, d’une extension ou d’un plug-in.

Il est important de savoir que Turbopilot est interconnectable avec plus de six plateformes. Ce qui facilite les échanges et améliore le flux de travail tout en gagnant en productivité.

L’estimation de la TVA

Grâce à cette solution de trésorerie, les professionnels peuvent déterminer l’estimation de leur TVA à payer chaque mois. Il leur suffit de renseigner leurs achats et ventes. En cas d’ajout d’une nouvelle transaction, le montant est recalculé.

Les indicateurs comptables et de pilotage

L’utilisateur peut consulter et extraire du logiciel de gestion de trésorerie Turbopilot des analyses détaillées. Il peut notamment obtenir des graphiques de l’évolution du chiffre d’affaires, des encours clients et fournisseurs, du résultat net, de la marge, etc.

Les avantages et inconvénients de Turbopilot

Turbopilot est un logiciel informatique performant qui propose une gestion de trésorerie d’entreprise. C’est un outil à la fois simple, efficace et intelligent. Aucune installation n’est requise, une connexion internet suffit pour consulter les données financières. En quelques clics, les différents comptes bancaires peuvent être connectés au logiciel afin de favoriser un suivi fiable et clair de la trésorerie de la structure. Mais ce n’est pas tout ! Avec les indicateurs de pilotage de Turbopilot, le dirigeant a aussi la possibilité de définir un budget et d’anticiper diverses situations (investissement, perte de chiffre d’affaires, embauche…).

D’autre part, le software permet la gestion de l’entreprise en déplacement. En effet, comme il s’avère compatible avec l’application mobile FacNote, le professionnel peut automatiser ses factures. Ce dernier a également la possibilité de scanner ses reçus. Aussi, Turbopilot constitue un outil important puisqu’il apporte un gain de temps considérable au chef d’entreprise. Si les structures utilisent généralement Excel pour faire leurs prévisions, celles-ci se trouvent souvent confrontées à des erreurs fréquentes (décalage dans une formule, mauvaise saisie…). Avec la solution de RCA Consulting, le risque d’erreurs est minime. De quoi donner du temps à l’entrepreneur pour se consacrer entièrement au développement de son activité.

En définitive, le logiciel comporte un certain nombre d’avantages tels que :

  • Le suivi de l’évolution quotidienne de la trésorerie ;
  • La réalisation du budget d’exploitation et de trésorerie ;
  • L’anticipation des besoins de trésorerie ;
  • La simulation des futurs projets et l’analyse des effets sur la trésorerie.

En revanche, on note l’absence d’application mobile chez Turbopilot. Il s’agit d’un inconvénient majeur, car cela limite la durée et la fréquence d’utilisation du logiciel. Cela dit, l’éditeur du programme prévoit la conception d’une application mobile à une date ultérieure. L’autre inconvénient de Turbopilot réside dans sa complexité due aux nombreuses fonctionnalités qu’elle intègre. D’ailleurs, il faudra passer par une formation payante et obligatoire d’une demi-journée pour pouvoir le prendre en main.

En tout cas, cette solution reste adaptée aux TPE et PME qui souhaitent obtenir une vision à court terme et à moyen terme de leur trésorerie.

Les tarifs

Il convient de noter que les tarifs d’abonnement de Turbopilot ne sont pas communiqués. Ils ne sont disponibles que sur demande. Toutefois, la solution offre deux types de partenariat dédiés aux experts-comptables :

  • La marque blanche : l’outil est facturé par l’expert-comptable à son client ;
  • La prescription : le client paie toutes les prestations, y compris la licence du logiciel.
comments
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires