Wiseed

Il est inconcevable de parler du crowdfunding en France sans le spécialiste de l’investissement par la foule qu’est Wiseed. La plateforme s’illustre en effet comme l’un des acteurs de référence du crowdfunding en France. Son objectif : accompagner les start-ups porteuses de projet dans leur recherche de financement. Vous pensiez justement à effectuer une levée de fonds pour votre entreprise ? Découvrez ce qu’il y a à savoir sur la plateforme Wiseed.

comparez


les organismes de financement

Qui est Wiseed ?

Wiseed constitue une plateforme de financement participatif. Sa création remonte à l’année 2008 dans la ville de Toulouse. À l’origine de cette plateforme ? Thierry Merquiol et Nicolas Sérès. Le nom de l’entreprise vient d’ailleurs des mots anglais « We seed » qui veulent dire « Nous semons ».

En 2016, Wiseed est agréée entreprise d’investissement par l’ACPR et dispose du statut de PSI (Prestataire de Services d’Investissement). Elle s’adresse principalement aux PME, coopératives et autres sociétés d’au moins deux ans d’existence. En outre, le financement de projet avec Wiseed s’opère en capital et/ou en dette.

Depuis qu’elle existe, la plateforme de crowdfunding Wiseed a récolté 242 millions d’euros pour 579 projets d’entreprises.

Quels types de projets peuvent être financés sur Wiseed ?

Vous devez savoir que le financement sur Wiseed s’effectue à l’aide d’une communauté de particuliers prêteurs. Le spécialiste en investissement digital et financement participatif compte notamment près de 149 700 membres actifs toujours prêts à soutenir des projets qui leur parlent.

Sachez aussi que la plateforme de crowdfunding accepte de présenter les projets suivants :

  • Rachat de titres
  • Développement à l’international
  • Croissance externe
  • Augmentation de capital
  • Financement de maison-mère
  • Investissements matériels et immatériels

Par ailleurs, les projets doivent entrer dans les secteurs de l’immobilier, les énergies renouvelables, la santé, le numérique et l’alimentation. Enfin, votre société doit aussi avoir au moins 2 ans d’existence.

La demande de levée de fonds et la présentation de son projet

Si vous respectez les critères ci-dessus, vous pouvez réaliser une demande de financement auprès de Wiseed. Pour ce faire, vous devrez renseigner :

  • Le nom de votre société
  • Le montant recherché (compris entre 200 000 et 8 millions d’euros)
  • Un document présentant soit votre entreprise soit votre projet

Comment sont sélectionnés les projets présentés sur la plateforme de crowdfunding ?

En tant que pionner dans le domaine du financement par la foule en France, Wiseed reçoit de manière régulière plusieurs centaines de projets. Ainsi, pour présenter uniquement des projets sérieux à sa large communauté, la plateforme procède à une sélection très rigoureuse.

Cette dernière se traduit par un passage en comité constitué d’experts qui vérifient la cohérence et la transparence des projets. Après ce premier tri, la plateforme permet à la communauté de désigner par voie numérique les dossiers qui leur semblent les plus intéressants. Les projets ayant reçu le plus de votes font alors l’objet d’une étude approfondie avant d’être proposée sur le site de financement.

Vous aurez donc compris que ce n’est qu’après cette ultime étape que la levée de fonds débute concrètement. À cette fin, la communauté de Wiseed se mobilise ainsi que les différents réseaux rattachés à la plateforme de financement.

Qu’est-ce qui se passe si le financement est atteint ? Et dans le cas contraire ?

Dans l’éventualité où le montant prévisionnel serait atteint, un pacte d’actionnaire est signé. Il vise entre autres à définir le mode de financement de la participation et la protection des souscripteurs au travers de différentes clauses (principalement de liquidité). Une holding regroupant l’ensemble des souscripteurs est par la suite constituée. L’entrée dans le capital de la start-up s’opère alors via la mise en place de cette holding. Bien entendu, lorsque la somme souhaitée pour la levée de fonds est enfin atteinte, vous pouvez donner vie à votre projet.

Les avantages à faire une levée de fonds sur Wiseed

La plateforme de financement Wiseed fait effectivement plus qu’offrir aux entrepreneurs la possibilité de compléter leur financement. Son service comprend également un accompagnement durant cette aventure entrepreneuriale. Ainsi, les experts de Wiseed vous apporteront des conseils adaptés à votre cas et selon vos besoins de financement. Par ailleurs, l’équipe de Wiseed se compose de professionnels du financement, développeurs commerciaux, analystes, juristes et spécialistes de la relation BtoB.

De plus, la plateforme de financement se montre comme un partenaire souple et digne de confiance. Son process fait preuve de rapidité et est peu intrusif dans la gestion de votre entreprise. Il faut également parler de la campagne de communication à faible coût qui s’effectue auprès d’une communauté forte de plus de 140 000 membres. D’un autre côté, ces mêmes membres peuvent parler de votre projet à leur entourage et éventuellement ceux-ci deviendront des investisseurs supplémentaires.

Un autre avantage à opter pour un financement par la foule sur Wiseed réside dans le fait de se tourner vers un financement alternatif. En effet, avec cette plateforme, vous pouvez vous passer des établissements bancaires, business angels et fonds d’investissement. Sinon, Wiseed vous aide à compléter les prêts demandés auprès de ces acteurs !

Comment se rémunère la plateforme de financement par la foule ?

Wiseed se rémunère de deux façons. La première consiste à facturer une commission aux porteurs de projets qui utilisent la plateforme. La commission correspond à un certain pourcentage (entre 5 et 10 %). Cette rémunération couvre essentiellement :

  • L’accompagnement des collaborateurs Wiseed
  • L’accès et l’utilisation de la plateforme ainsi que ses outils
  • Le montage juridique et financier
  • Le suivi de participation (assuré par la plateforme jusqu’à la sortie des investisseurs)

La seconde forme de rémunération s’opère pour les projets les plus intensifs en suivi de participation. En général, cela concerne les start-ups et l’agroforesterie. Dans ce cas, Wiseed facture en plus 5 % des montants investis aux investisseurs. Cette commission sert à couvrir le suivi de fonctionnement sur la durée de l’investissement et les frais de fonctionnement.

comments
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires