Zettle ou Smile & Pay : Quel terminal de paiement choisir ?

Le paiement par carte bancaire est de plus en plus prisé par les clients. Pour accepter un paiement mobile ou sans contact, les entreprises ont intérêt à s’équiper d’un terminal de paiement (TPE). Avec Sumup, Zettle et Smile&Pay figurent parmi les principaux fournisseurs de TPE avec solution monétique en France. Mais entre les deux, quel terminal de paiement choisir ?

comparez les logiciels TPE mobiles

comparer

Le Zettle Terminal, le terminal de paiement de Zettle

Zettle terminal de paiement

Anciennement connue sous le nom de « iZettle », Zettle est une fintech suédoise créée en 2011. Rachetée en 2018 par Paypal, elle a pour vocation de proposer des solutions d’encaissement innovantes aux petites entreprises.

Pour répondre aux besoins des PME et des commerçants, Zettle offre un terminal de paiement tout-en-un : le Zettle Terminal. Très complet, cet appareil tactile de type Android inclut entre autres un système de caisse enregistreuse, un lecteur de code-barres et en option le Zettle Printer & Dock, une imprimante qui permet de recharger et d’éditer les tickets. Avec ce matériel, vous n’avez plus besoin de combiner votre terminal de paiement mobile avec votre tablette ou votre téléphone.

Livré avec une carte SIM intégrée qui assure une connexion instantanée, le Zettle Terminal permet d’encaisser les clients n’importe où et avec un seul support. Pour les professionnels nomades, ce TPE mobile est idéal pour recevoir les paiements lors des déplacements. Grâce à son application de caisse intégrée (Zettle Go), il facilite la gestion de l’activité et propose des fonctionnalités intéressantes comme la gestion de l’inventaire et le suivi détaillé des ventes.

Le Zettle terminal accepte toutes les cartes bancaires :

  • Mastercard
  • Visa
  • Visa Electron
  • Maestro
  • American Express
  • UnionPay
  • JCB
  • Discover

Ce TPE de Zettle propose aussi plusieurs modes de paiement (carte à puce avec saisie de code, bande magnétique, sans contact). De plus, il est compatible avec toutes les solutions de paiement mobile sans contact (Google Pay, Apple Pay, Samsung Pay).

Une solution monétique accompagne ce terminal de paiement de Zettle. Autrement dit, il permet d’accéder à une passerelle monétique sans passer par une banque classique. Une fois les recettes collectées, elles sont comptabilisées sur un compte d’attente. Les revenus sont ensuite versés sur votre compte Paypal ou sur un compte bancaire de votre choix dans un délai de 1 à 2 jours ouvrés.

La tarification

Au niveau tarif, le prix du terminal de paiement varie selon que vous l’achetez avec ou sans lecteur de code-barres et imprimante. Le Zettle Terminal est accessible à partir de 199 euros HT. Si vous souhaitez l’acquérir avec le lecteur de code-barres, le prix monte à 249 euros. En y ajoutant l’option imprimante Printer & Dock, le terminal de paiement coûte en totalité 299 euros HT.

En ce qui concerne les frais de service, Zettle facture une commission fixe de 1,75 % sur chaque transaction. En revanche, elle n’impose pas un engagement sur la durée.

comparez les logiciels TPE mobiles

comparer

Les terminaux de paiment Smile&Pay

Smile & Pay terminal de paiement

Fintech 100 % française, Smile&Pay répond aux besoins de chaque professionnel en proposant quatre types de terminaux de paiement.

Le Mini Smile, le terminal de paiement ultra-mobile

Le Mini Smile de Smile&Pay est un petit terminal de paiement qui sert à réaliser des paiements par carte bancaire en se connectant à un smartphone par Bluetooth. Ce TPE accepte les principales cartes bancaires comme CB, Visa, Mastercard, Amex. Il permet aussi d’encaisser des paiements sans contact plafonnés à 50 euros, ainsi que des paiements mobiles sans limite. Avec cet appareil, vous pouvez également effectuer des virements et suivre en temps réel vos activités de vente.

À peine plus grand qu’une carte bancaire, ce TPE mobile de Smile&Pay est léger et se range facilement dans la poche. Il convient bien aux professionnels nomades pour encaisser les clients lors des déplacements. Il est proposé à un prix de 39 euros HT.

Le Smart Smile

Le terminal de paiement Smart Smile fonctionne sous Android avec une carte SIM 4G ou un wifi. En boutique, au comptoir ou en mobilité, il permet de réaliser des paiements sans contact et d’encaisser des titres-restaurant et des pourboires. Comme le Mini Smile, il accepte les paiements par carte. Ce TPE est accessible à partir de 199 euros HT.

Le Super Smile

Design et moderne, le Super Smile est le terminal de paiement le plus performant proposé par Smile&Pay. Ce TPE fonctionne avec un système d’exploitation Android grâce auquel vous pouvez télécharger diverses applications. Il est aussi équipé d’un écran tactile ainsi que d’une imprimante thermique. Comme les autres modèles de la gamme, ce terminal de paiement accepte tout type de paiement tel que le paiement par carte bancaire, le paiement mobile et le paiement sans contact. Comme le Smart Smile, il assure aussi l’encaissement des titres-restaurants et des pourboires.

Ce TPE est vendu à un prix de 299 euros HT.

Le Maxi Smile

Doté d’un pavé numérique et fonctionnant avec un système d’exploitation Linux, le Maxi Smile reprend la version traditionnelle d’un terminal de paiement. Ce TPE est cependant apprécié pour sa robustesse et sa performance. Compatible avec le logiciel de caisse de Smile&Pay, il facilite considérablement l’encaissement au comptoir. Avec ce matériel, vous pouvez réaliser des transactions par carte bancaire, via mobile ou sans contact. En revanche, ce TPE ne permet pas d’encaisser des pourboires ni d’envoyer des tickets de manière dématérialisée.

Smile&Pay commercialise ce terminal de paiement à un prix de 249 euros HT.

La tarification

Smile&Pay se démarque de Zettle en proposant deux options distinctes que vous pouvez intervertir d’un mois à l’autre selon vos besoins.

Sans engagement, l’offre standard inclut un taux de commission de 1,65 % HT pour les transactions par cartes bancaires françaises et un frais de 2,65 % HT pour les cartes hors SEPA. Cette formule est recommandée pour les entreprises comptabilisant des encaissements inférieurs à 3500 euros HT par mois.

L’offre Premium, quant à elle, implique le paiement d’un abonnement mensuel de 35 euros HT. Le taux de commission est de 0,65 % HT pour les transactions par cartes françaises et 1,55 % HT pour celles effectuées par cartes business européennes. Le frais de transaction monte à 2,55 % HT pour les paiements par cartes hors SEPA. Cette option est conseillée pour les entreprises réalisant un volume de paiement supérieur à 3500 euros par mois.

En ce qui concerne le versement des fonds, les encaissements sont directement virés sur votre compte bancaire en moins de 48 h ouvrées.

  • Coût du boitier : 19€
  • Taux de commission : 1,75%
  • Prise de caution
voir l’offre

Zettle ou Smile&Pay : lequel choisir ? Verdict

Zettle marque un point en matière de simplicité en proposant une tarification fixe, quels que soient le type et l’origine de la carte bancaire utilisée. Quant à Smile&Pay, elle mise sur la flexibilité en donnant aux clients le choix entre 4 terminaux de paiement. De plus, sa tarification permet de profiter d’un taux de commission dégressif selon le volume d’encaissement, et donc de réaliser des économies.

Finalement, on peut dire que Zettle est une excellente option pour les professionnels dégageant une faible chiffre d’affaires. Smile&Pay, quant à elle, est un choix pertinent pour les entreprises qui ont besoin de flexibilité, ou qui réalisent de gros encaissements supérieurs à 3500 euros.