mis à jour le
Depuis l’ouverture du marché d’énergie en France, plusieurs fournisseurs de gaz, dits fournisseurs alternatifs, ont fait leur apparition pour concurrencer le fournisseur historique Engie. À l’instar de TotalEnergies, Eni, Gaz Électricité de Grenoble, Antargaz, etc. Il devient ainsi assez complexe de choisir un fournisseur fiable pour son entreprise. De ce fait, la comparaison des offres des fournisseurs de gaz pro reste de mise pour trouver le contrat approprié, répondant aux besoins de l’entreprise. Mais comment y procéder ? Voici le guide !
comparez les banques pros
comparerQuels sont les critères à considérer pour comparer les offres des fournisseurs de gaz pro ?
Pour comparer efficacement les offres proposées par les fournisseurs de gaz naturel pour les professionnels, il convient d’analyser certains éléments importants. Tarifs, service et autres… on vous dit tout !
Les prix du kWh de gaz et le montant de l’abonnement
Ces éléments se révèlent indispensables afin de trouver le fournisseur de gaz qui offre des prix moins chers parmi ceux qui sont présents sur le marché (TotalEnergies, Antargaz, EDF Entreprises ou Électricité de France, Eni, Engie Pro, etc.). De cette manière, l’entreprise pourra réaliser des économies sur sa facture d’énergie, du moins sur celle de gaz. Le prix du kWh de gaz concerne la consommation. Il est donc variable sur la facture. Le montant de l’abonnement, quant à lui, constitue une partie forfaitaire de la facture de gaz qui reste invariable. Il compense généralement un effort sur le prix du kWh de gaz. Ainsi, il faut souligner qu’un tarif de kWh de gaz très faible peut être contrebalancé par un abonnement très onéreux.
D’où l’importance de bien prêter attention à ces deux paramètres afin d’éviter toutes sortes de désappointement en pensant avoir souscrit à une offre de fournisseur de gaz moins cher, alors que ce n’est pas le cas.
Le type d’offres
Pour rappel, la souscription aux tarifs règlementés (fixés par les pouvoirs publics et contrôlés par la Commission de Régulation de l’Énergie) du fournisseur de gaz historique Engie demeure impossible pour les professionnels depuis le mois de novembre 2019. Seules les entreprises ayant souscrit à cette offre avant ce délai limite peuvent ainsi en bénéficier. Cependant, elles devront impérativement opter pour une offre de marché proposée par un fournisseur alternatif ou les fournisseurs historiques (EDF et Engie) en 2023.
On distingue deux principaux types d’offres de marché dans les contrats de gaz naturel.
L’offre de gaz à prix indexé
Dans ce cadre, le prix du kWh du gaz hors taxe (HT) suit les variations des tarifs règlementés. Celui-ci peut donc augmenter ou diminuer. Quoi qu’il en soit, ce type d’offres de gaz fournit une remise en pourcentage (10 %) par rapport aux tarifs règlementés. La souscription à cette offre est ainsi destinée aux entreprises souhaitant faire des économies immédiates sur leur facture de gaz mensuelle.
L’offre de gaz à prix fixe
Comme son nom l’indique, cette offre propose un prix fixe du kWh du gaz pendant toute la durée du contrat (généralement compris entre un et quatre ans). Ce prix peut être inférieur ou supérieur au tarif règlementé, selon chaque fournisseur. En choisissant cette offre épargnée des fluctuations, les professionnels sont en mesure de bien maitriser leur budget. Elle s’avère de ce fait intéressante dans l’optique d’anticiper la hausse des prix. Pourtant, l’offre de gaz à prix fixe présente aussi des inconvénients. En effet, en cas de baisse de prix d’énergie sur le marché ou du tarif règlementé, les entreprises ayant souscrit à cette offre ne peuvent pas en bénéficier.
Par ailleurs, certains fournisseurs de gaz naturel proposent une offre à prix fixe révisable à la baisse. Elle est conçue pour permettre aux consommateurs de profiter des éventuelles baisses du tarif règlementé, mais pas que. Étant à prix fixe, cette offre n’est pas concernée par la hausse des prix d’énergie, notamment du gaz.
La qualité du service client
Un meilleur fournisseur d’énergie, que ce soit de l’électricité ou de gaz naturel, est un fournisseur qui propose une offre ou un service avec un meilleur rapport qualité/prix. Dans ce cas, il convient de prendre aussi en considération la qualité du service client lors de la comparaison : la disponibilité, les canaux de contact, la réactivité et l’accompagnement. Ce faisant, les entreprises (clients) peuvent bénéficier d’une prise en charge rapide en cas de doute ou de besoin de divers conseils sur la facturation et la consommation.
Autres critères
Hormis les éléments cités plus haut, d’autres critères doivent aussi entrer en ligne pour comparer efficacement les offres des fournisseurs de gaz naturel pour les professionnels. Citons notamment :
- Les modalités et le prix de résiliation du contrat de gaz,
- La possibilité de souscrire à une offre duale (une offre alliant à la fois gaz et électricité),
- La proposition d’une offre de gaz verte pour participer à la protection de l’environnement et s’engager dans la transition énergétique tout en économisant sur la facture d’énergie.
Demander plusieurs devis pour comparer les offres des fournisseurs de gaz pro
Lorsqu’on parle de la comparaison des offres, impossible de ne pas évoquer l’importance du devis avant la signature d’un contrat. Ce document détaille en effet toutes les informations essentielles à considérer pour réaliser convenablement l’opération. Il est alors recommandé de demander plusieurs devis auprès de nombreux fournisseurs de gaz pro et de comparer par la suite leur service : les tarifications, les types d’offres, la durée de l’engagement, les prestations incluses dans les offres, etc. Cette procédure aide les professionnels à dénicher dans les meilleurs délais le fournisseur de gaz disposant l’offre la plus adaptée aux besoins de leurs entreprises.
Utiliser un comparateur de fournisseurs d’énergie pro pour comparer rapidement les offres de gaz
Comme l’indique son nom, un comparateur de fournisseurs d’énergie (gaz ou électricité) est un outil en ligne permettant de comparer les offres des prestataires œuvrant dans ce domaine. Il met donc en relation les fournisseurs (fournisseur historique et fournisseur alternatif) et les consommateurs (entreprises et professionnels) en seulement quelques clics. Parmi les sites comparateurs des fournisseurs de gaz pro, on peut citer Optima Énergie, Selectra, etc.
En plus d’éviter les formalités administratives, un comparateur de fournisseurs de gaz en ligne constitue une aide aux professionnels en proposant :
- Une offre adaptée à leur profil de consommateur : petite entreprise (consommation un peu faible) ou grande entreprise (consommation importante),
- Un accompagnement complet et sur mesure,
- Des tarifs à jour,
- Etc.
Le fonctionnement est simple. Il suffit de renseigner les informations demandées pour obtenir une liste de fournisseurs de gaz pro en France ainsi que leurs offres respectives. Pour identifier l’installation dans le réseau de gaz naturel géré par GRDF, la consommation annuelle de référence et les coordonnées de l’entreprise, le site comparateur a besoin de PCE ou point de comptage et estimation du compteur de gaz naturel. Il faut ensuite souscrire à l’offre d’un fournisseur qui correspond le mieux aux besoins en énergie (gaz) et au budget de l’entreprise.