Comparatif de comptes bancaires professionnels

La création d’une entreprise nécessite d’ouvrir un compte pro dans une banque traditionnelle ou en ligne. Mais laquelle choisir ? cet article vous permettra de comparer les tarifs pro des principales banques professionnelles mais aussi les services rendus.

NB : Il faut savoir que même les micro-entrepreneurs doivent ouvrir un compte dédié à leur activité professionnelle. Même si la loi permet d’ouvrir un compte perso, les principales banques ne permettent pas d’opter pour cette solution et oblige ces derniers à ouvrir un compte professionnel.

Tableau comparatif des banques pros

 

Comment comparer les banques professionnelles ?

 

Toutes les banques ne sont pas adaptées à votre entreprise. En effet, elles ont pour la plupart des particularités en terme de services et de tarifs, et n’acceptent pas forcément toutes les formes juridiques. Vous devez donc être attentifs aux critères suivants :

Attention à votre structure juridique

Avant de vous orienter vers une banque, assurez vous que votre activité le permet. En effet, comme vous pouvez le constater dans le comparatif ci-dessus, toutes les banques n’acceptent forcément les sociétés de type SARL ou SAS. A l’inverse toutes les solutions citées ici permettent aux micro-entrepreneurs d’ouvrir un compte.

Comparez les services proposés

Même si toutes les banques pros proposent des cartes bancaires (Visa ou Mastercard) et des services de e-banking permettant de suivre les comptes de son entreprise en temps réel, Ces dernières n’ont pas toutes développé de services supplémentaires.

En effet toutes les comptes sans banque tels que Anytime, N26, ou encore Ibanfirst ne mettent par exemple pas de chéquier à disposition.

Il en est de même pour le financement. La plupart des banques pros citées plus haut ne permettent pas d’obtenir un crédit professionnel ou encore de bénéficier de l’affacturage ou du leasing. A l’heure actuelle, il faudra plutôt se tourner vers les banques traditionnelles pour tout besoin de financement.

Enfin tous les acteurs du marché bancaire ne mettent pas de terminal de paiement à la disposition des entrepreneurs. Pourtant de nombreuses activités telles que les commerces par exemple nécessitent de pouvoir encaisser les clients par carte bancaire.

Comparez les tarifs pros

 

Vous noterez que les tarifs vont du simple au double. Ceci est souvent lié aux services proposés mais pas seulement. Il faut s’assurer des tarifs non précisés ici tels que les frais de virement et de prélèvement, les frais de retrait à l’étranger (si vous vous déplacer beaucoup), … tous ces frais annexes pouvant rendre l’offre moins avantageuse en fonction de la nature des encaissements et des décaissements de votre entreprise.

25 réponses sur “Comparatif de comptes bancaires professionnels”

  1. Coucou Mat, petite erreur de redirection de lien pour « LAPOSTE », qui renvoie vers celui de la Soc Gen ^^

    Le moins cher en « banque tradi » en incluant (CB, frais classiques de bases, mvt, etc,..) est selon vs …. ? LaPoste ou lcl (figurant dans le classement comme le moins cher, contrairement à ce que j’avais lu ailleurs, où c’est LaPoste) ?

    Merci ^^

    1. Bonjour Perplex,

      Merci c’est corrigé. Tout dépend des usages mais je pense que La Banque Postale figure parmi les moins chères … à condition de vouloir avoir son compte dans une Poste 😉

      1. Je suis à la Banque Postale depuis longtemps. J’y ai hébergé plusieurs fois des activités pro. Je suis aussi chez N26.
        Le pb de la BPostale c’est pas seulement le côté « La Poste » qui donne à chaque fois l’impression qu’on est à la CAF ou à la sécu, mais que leurs services en ligne sont laborieux et vieillots. On rame pour accéder aux rubriques du site, les messages n’arrivent pas sur un email perso ou une notif d’un OS quelconque… etc. De plus pour inscrire les virements ça prend des plombes (sauf si compte à compte BPostale). Ça plante souvent entre La BPostale et N26 et pour réagir, avoir un interlocuteur… à distance, c’est comme aller sur l’Everest !
        Je suis en train de choisir une banque pour activité pro et chao la Banque Postale !

  2. Pour ouvrir un compte bancaire pro à la banque postale, de ma dernière expérience, il faut plusieurs années d’activité déjà pour sa structure. Il ne veulent pas ouvrir de compte pro si on débute notre activité.

    Pratique 🙁

  3. chez anytime vous etes en relation avec une plate forme téléphonique.j’ai envoyé des chèques qu’ils ont reçu en date du 14/11/2017 sommes le 18/12/2017 mon compte n’est toujours pas crédité et ça fait deux semaines que j’appelle et il n’y a jamais de conseillé disponible pour repondre à mes questions.pour moi c’est inutile d’ouvrir un compte chez anytime peut importe qu’il soit personnel ou professionnel comme le mien

    1. Parfaitement d’accord, anytime c’est la catastrophe, pour un chèque, c’est plus d’1 mois avant encaissement et ils ne suivent absolument pas les dossiers, juste pour la souscription!!! A fuir….

  4. Bonjour,
    Je souhaite faire un dépôt en numéraire pour création de SASU et démarrer mon activité. J’avoue hésiter entre plusieurs néo banques, qonto, Anytime, N26…
    En voyant les commentaires laissés sur anytime, cela refroidit pas mal ! c’est pourtant la banque que soutient « Captain Contrat »…

  5. Bonjour,

    Pour les depôts en numéraire pour la création d’une SASU, il y a Qonto et Digidom qui s’occupe de toutes vos formalités d’entreprise en ligne suffit juste de les mandater pour qu’ils vous prennent votre dossier en charge. Bien sur, cela à un côut 684 euros…mais compte tenu de la tranquillité d’esprit que cela vous apporte, après, c’est un choix ….
    Pour ma part, tout a été très simple : status de société créé en 3 jours, que vous télécharger pour parapher et signer et renvoyer et ensuite ils vous envoi le récipicer de dépôt de compte pour la création de votre entreprise….tout est clair et limpide…
    L’entreprise digidom dépose ensuite votre dossier au greffe du tribunal pour enregistrement et le tout est joué.
    C’est pour ceux que cela interresse, et ce pose des questions sur une certaine façon de procéder…il y en a d’autre c’est sur….mais quand il faut se déplacer en centre ville et perdre son temps….tout est dit..
    Bonne journée

  6. la Banque Postale : à FUIR absolument ! j’avais changé pour réduire les frais, mais je le regrette profondément
    la personne qui m’a ouvert le compte était très pro, mais c’est bien la seule
    j’ai envoyé le mandat SEPA pour prélèvement TrésorPublic en février, et en avril-mai, rejet de prélèvements TVA et IS pour « absence de mandat ».
    depuis, j’essaie désespérément de les joindre : impossible, aucune réponse aux 3 courriels envoyés, et quand j’appelle, je finis toujours par tomber sur le disque me demandant de rappeler car pas de conseiller disponible. à noter que je n’ai pas 3 heures à perdre pour aller faire la queue à la Poste …
    donc 6 mois après, je vais re-changer de banque, j’en ai ma claque !!!!!!!!!

  7. Je suis chez N26 depuis peu. J’ai un gros souci avec mon IBAN. Impossible de me rentrer en bénéficiaire pour mes clients. Constamment un message d’erreur.
    Des retours de votre côté ?

    1. Boursorama vient de changer sa politique et tout compte avec un prélèvement SEPA des URSSAF est considéré comme PRO… donc à partir de maintenant ils rejettent le prélèvement et vous oblige à crére un compte pro à 9 € / mois. Trop cher pour moi. . Je m’en vais tester le compte pro gratuit de AXA Banque. Quelqu’un a des remarques sur cette banque ?

  8. Qonto et Digidom World Health Organization se chargent de toutes les formalités de votre activité en ligne pour les dépôts d’argent en vue de la création de la SASU. Il suffit simplement de les obliger à demander votre prise en charge.

  9. Bonjour,
    En tant que micro-entrepreneur, je viens de franchir le seuil de franchise en base de TVA et je dois donc la collecter et la reverser.
    Bien sûr, malgré le fait que j’ai informé les impôts de ce dépassement le 26/07, je n’ai eu la possibilité de déclarer ma TVA hier, chose que j’ai faite.
    Malheureusement, je ne disposais pas de vrai compte « pro » (juste un compte dédié à mon activité professionnelle).
    Cela me suffisait pour payer mes charges mais n’est pas suffisant pour payer la TVA.
    J’ai donc créé un compte business chez N26 mais même réponse automatique du service des impôts : « ce compte n’est pas valide pour payer la TVA ».

    Voici enfin ma question: avec quel compte bancaire gratuit reversez-vous votre TVA collectée ?

    Merci d’avance.

  10. Qonto , c’est plus simple et meilleur banque en ligne . Oui, c’est vrai, vous n’avez pas des cheques , mais c’est mieux que attendre 15_30 jours pour encaisser des cheques clients. Comme ça , toi sais exactement ou t’es avec ton d’argent . Juste une error ( pour moi) ,c’est retrait des ess. ( 1000 € par mois) c’est pas beaucoup ( mais ta peut avoir 5 cartes)

  11. Je quitte LA Banque populaire c’est sur même si contrairement à ce qui se lit, je trouve leur site web assez opérationnel …
    A la vue des commentaires, j’hésite entre BOURSORAMA PRO et QONTO
    Avez vous des Retours d’experience sur la banque fiduciale. L’offre est un peu plus cher mais semble attractive par rapport aux services ?
    Avez vous des Retours d’experience sur MONAIZE
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

87 − = 86