Pourquoi créer un site internet pour son entreprise ?

À l’heure où les consommateurs passent de plus en plus de temps sur internet, avoir un site web est vital pour une entreprise. Pourtant, beaucoup hésitent encore à marquer leur présence sur la toile pour diverses raisons. Soit par manque de temps ou de budget, soit parce ce que le web n’est pas la tasse de thé des dirigeants. Mais ces excuses ne font pas le poids face aux nombreuses opportunités qu’offre le web. Vous en doutez encore ? Découvrez 10 bonnes raisons de créer un site internet pour son entreprise.

comparez les outils de création de sites

comparer

Gagner en visibilité

N° 1 au rang des médias, internet est un puissant support de communication. Si les médias classiques comme la télévision, les affiches publicitaires, les journaux ou les cartes de visite sont limités en termes d’audience, le web permet d’accéder à un large public avec près de 4,5 milliards d’utilisateurs dans le monde. Ainsi, la création d’un site internet vous ouvre la porte à une multitude de possibilités. Vous pouvez faire connaitre votre marque auprès du grand public en partageant à la fois une présentation de votre entreprise, vos produits ou services, vos actualités, des photos, des vidéos…

Soigner l’image de l’entreprise

Votre site web représente bel et bien votre image. De par le design, le contenu et l’ergonomie de votre site internet, le visiteur peut se faire une idée de ce qu’est votre entreprise, de vos valeurs. Un site bien fait avec une apparence professionnelle donnera à l’internaute l’impression que vous êtes une entreprise de confiance. Cette opinion va influencer positivement sa prise de décision d’achat bien qu’il n’ait pas encore le produit entre les mains.

De plus, une image est facile à partager sur les réseaux sociaux. Elle permet même d’attirer d’autres clients via les commentaires et les avis positifs.

Attirer de nouveaux clients

Un site internet est un formidable levier marketing pour conquérir de nouveaux clients. En effet, lorsqu’on gagne en visibilité, on élargit sa zone de chalandise ainsi que le nombre de prospects. Aussi, le bouche-à-oreille est très utilisé dans ce monde numérique. Le consommateur a l’habitude d’aller sur la toile pour chercher des produits et services. Il compare les offres, consulte les avis des utilisateurs, enquête sur l’entreprise, etc. Dès lors qu’il trouve un article qu’il apprécie, il n’hésite pas à le partager avec sa communauté. En outre, grâce aux réseaux sociaux et à une stratégie de référencement bien calculée, votre site internet sera un véritable aimant à clients.

Fidéliser les clients

Un site internet est pour une entreprise un outil d’interaction avec les clients. Il permet de tenir ces derniers informés des nouveautés. En complément du service client, une page web fait aussi preuve d’une grande disponibilité et permet de mieux gérer la relation clientèle. En ajoutant une zone de contact, une section clavardage ou une foire aux questions, les visiteurs peuvent communiquer avec vous et accéder à tout moment à un service d’aide technique. Du même coup, vous répondrez à leurs questions d’une manière très réactive, ce qui est bénéfique pour l’image de votre entreprise.

Avoir une mine d’informations pour son entreprise

À l’aide des statistiques de fréquentation et des sondages en ligne, un site internet d’entreprise fournit des informations précieuses sur les préférences et les comportements des consommateurs. Vous pouvez donc identifier les produits favoris et les moins populaires, le nombre de visiteurs, le nombre de visiteurs qui abandonnent les paniers, le nombre d’achats finalisés, etc. Avoir ces données sous les mains vous donne la possibilité d’améliorer votre offre et donc de booster votre chiffre d’affaires.

Multiplier les canaux de vente

Avoir son propre site internet est une manière de multiplier ses canaux de vente. En effet, le web est un véritable eldorado pour le commerce. En plus des magasins physiques, il est désormais possible de rattacher une boutique en ligne à votre site web afin de réaliser une vente indirecte, mais instantanée. Le client sera ravi de faire ses achats sans bouger de son canapé.

S’ouvrir à de nouveaux horizons

Accessible depuis n’importe quel endroit, un site internet vous rend visible dans le monde entier. Il a l’avantage de vous permettre d’aller au-delà des frontières et d’élargir votre activité à une échelle nationale et même internationale. C’est aussi une belle occasion de trouver de nouveaux investisseurs et partenaires et de faire évoluer votre business.

Ne pas laisser la place à la concurrence

Digitaliser son entreprise, c’est montrer à tous qu’elle évolue constamment et s’adapte aux nouvelles technologies. C’est une excellente façon d’asseoir sa notoriété et de se démarquer de la concurrence.

De plus, si internet propose d’importants avantages économiques, c’est aussi valable pour vos concurrents. Si vous n’êtes pas présent sur le web, vos adversaires se feront le plaisir de grignoter vos parts de marché. En effet, si vos clients ne vous trouvent pas sur la toile, mais à la place, découvrent les sites de vos compétiteurs, attendez-vous à perdre des ventes. Alors, pourquoi ne pas profiter du réel atout qu’offre un site internet ? Si vos concurrents en possèdent et apparaissent dans les moteurs de recherche, vous devez absolument y être présent.

Être disponible 24 h/24, 7 j/7

Si vos bureaux ferment à 16 h, votre site web d’entreprise reste disponible de jour comme de nuit. Même lorsque vos commerciaux dorment, votre site continue de renseigner vos clients, d’interagir avec un prospect, de vendre des produits et même de conquérir de nouveaux marchés.

À la différence d’une brochure ou d’une carte professionnelle, il offre une grande souplesse en étant à jour. Il peut être modifié en quelques clics seulement. Gain de temps, gain d’argent !

Économiser de l’argent

Parmi les outils de marketing, un site internet d’entreprise a l’avantage d’offrir un bon rapport qualité-prix. D’abord parce qu’il permet d’atteindre un large public avec un budget moindre que celui que vous dépenserez en publicité télévisuelle ou journal. De plus, pour modifier vos offres, vous n’avez pas besoin d’engager de nouvelles dépenses puisqu’il suffit d’envoyer une nouvelle campagne d’emailing. En outre, plus le temps passe, plus votre site web d’entreprise gagne en valeur. Ce qui fait de lui un meilleur placement.

comments
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires