Prestashop

2007, c’est l’année où cinq étudiants français de l’école informatique EPITECH ont créé la plateforme e-commerce open source : Prestashop. Plus concrètement, il s’agit d’une solution digitale utilisée dans le domaine de la vente en ligne.

Si vous avez l’intention de créer votre boutique en ligne, vous avez dû entendre parler de Prestashop. Dans le cas contraire, sachez que la plateforme a fait du chemin depuis sa création. En 2015 elle a été plébiscitée par plus de 250 000 sites commerçants dans 163 pays. Aujourd’hui, ce chiffre est nettement dépassé. Comment s’explique un tel succès ? Combien coûte un site Prestashop ? Comment gérer les mises à jour ?

comparez les outils de création de sites

comparer

Prestashop : un géant du marché du e-commerce open source

Rappelons que Prestashop est un Content Management System (CMS) ou système de gestion de contenu (SGC). Il s’agit d’un logiciel dédié à la création de sites internet ainsi qu’à leur mise à jour.

Prestashop se divise en deux parties distinctes :

  • Le front office, la partie visible par les internautes.
  • Le back-office ou interface d’administration qui est la partie permettant aux administrateurs de gérer le contenu du site.

Le back-office fait justement partie des paramètres ayant attiré des entrepreneurs du monde entier. L’interface d’administration s’avère effectivement très complète avec de nombreuses fonctionnalités. On y trouve toutes les caractéristiques d’une boutique en ligne : factures, bons de livraison, retour produit, tarifs forfaitaires, mode de paiement, etc. D’autres fonctionnalités intéressantes ? La plateforme donne aussi accès à des statistiques de vente pour chaque fiche produit, le nombre de ventes, le chiffre d’affaires, le taux de conversion… Tout cela de manière intuitive !

Si vous optez pour Prestashop pour créer votre site de vente en ligne, vous bénéficierez d’un excellent référencement naturel. Entre autres, vous définissez une URL personnalisée, un titre, une métadescription et des mots clés.

Notons également les plus de 20 000 thèmes Prestashop prêts à l’emploi. Avec un tel choix sur le Prestashop addons, vous pouvez aisément adopter un design professionnel. Si vous préférez un thème sur mesure aux thèmes prêts à l’emploi, la solution française vous donne aussi cette possibilité en passant par une agence.

Autre fait intéressant : la technologie Prestashop repose sur un modèle collaboratif. C’est-à-dire que la communauté francophone Prestashop (environ 800 000 membres) s’engage régulièrement au développement du logiciel. De plus, si vous avez des questions, les membres sont prêts à vous apporter des réponses sur les forums de discussions dédiés.

Quelques chiffres maintenant :

  • Plus 270 000 boutiques actives dans le monde.
  • 6 %, voilà la part de marché détenu par Prestashop au niveau international.
  • 40 % correspondent à la part de marché détenu par Prestashop en France.

Une solution Prestashop pour tous

En plus de cela, Prestashop se veut accessible à tous. Même sans compétences informatiques particulières, il est possible de créer un site e-commerce avec Prestashop. La solution française offre deux possibilités pour cela : Prestashop Cloud et Prestashop open-source.

Prestashop Cloud

Avec cette option, c’est Prestashop qui se chargera de l’hébergement de votre boutique en ligne. Cet hébergement est totalement gratuit.

La version Cloud permet l’accès à des modules et thèmes de Prestashop. Toutefois, elle ne dispose pas de la fonctionnalité d’importer des modules et thèmes personnalisés.

Prestashop Cloud vous donne la possibilité d’utiliser votre propre nom de domaine à condition d’en posséder un. Vous pouvez également utiliser un sous-domaine. En optant pour cette alternative, l’utilisation du sous-domaine sera gratuite. Par contre, l’URL (de forme monsite.pswebhost.com) sera vue comme non user-friendly. Ce qui impactera négativement votre positionnement sur les moteurs de recherche.

Prestashop open source

Cette version vous offre plus d’autonomie et de fonctionnalités. En premier lieu, la responsabilité de l’hébergement vous revient. Cela sous-entend l’achat d’un hébergement à vos frais.

Prestashop open source requiert également l’installation de PhotoShop sur votre appareil, ainsi que l’installation d’un serveur via FTP ou File Transfer Protocol. Le FTP est un logiciel pratique dans le transfert de fichiers entre deux ordinateurs. Enfin, cette version de Prestashop offre la possibilité d’installer ses propres modules et thèmes.

Vous aurez compris, Prestashop open source s’adresse plus aux personnes ayant certaines compétences techniques en informatique. Si tel n’est pas votre cas, créez votre site de vente en ligne avec Prestashop Cloud dans un premier temps. Plus tard, vous pourrez personnaliser ce site en basculant vers le Prestashop classique.

Quel tarif pour utiliser Prestashop dans la création d’un site e-commerce ?

Vous avez peut-être entendu certaines personnes dire que Prestashop est gratuit et d’autres dire que c’est payant. La vérité est que le téléchargement et l’installation du logiciel sont gratuits. La solution de base elle-même ne coûte rien. Toutefois, pour profiter d’un site efficace, il faut sortir le portefeuille.

Quand on dit « site efficace », on parle de site avec un design professionnel qui vous ressemble, sans bug, avec des fonctionnalités répondant à vos besoins… En gros, vous aurez à dépenser quelques centaines à 5 000 € selon le site que vous imaginez.

Prestashop 1.6 ou Prestashop 1.7 : laquelle choisir ?

Prestashop travaille sans cesse dans l’amélioration de son logiciel. Ce qui signifie qu’il existe plusieurs versions. Actuellement la dernière en date est Prestashop 1.7 qui a fait ses débuts en 2017 et nous n’avons trouvé aucune information sur la date de sortie de la prochaine version.

Quoi qu’il en soit, la dernière solution technique bien qu’elle ait été testée et soit sur le marché présente encore des bugs. De plus, il faut en principe entre 6 et 12 mois pour que la majorité des modules soient mis à jour et disponibles dans la nouvelle version.

En considérant tout cela, il est recommandé d’attendre plusieurs mois, voire 1 an avant d’adopter la nouvelle version Prestashop. De cette manière, vous vous éviterez de nombreuses prises de têtes. Pour résumer, préférez les solutions techniques qui ont fait leurs preuves depuis un certain temps.

À présent, vous disposez de toutes informations à savoir sur Prestashop pour lancer votre activité sereinement. C’est même une solution e-commerce durable pour créer votre boutique en ligne comme en témoignent les chiffres.

comments
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires