Tarif de l’électricité pour les professionnels : tout comprendre

Depuis plusieurs années, le tarif de l’électricité en France a connu de nombreuses variations. Ce qui peut laisser les professionnels dubitatifs. Il faut reconnaitre que le coût est fixé par une réglementation stricte. Dans cet article, mettons en lumière tout ce qu’il faut savoir sur le tarif de l’électricité destiné aux professionnels.

comparez les banques pros

comparer

Les éléments qui influent sur le tarif de l’électricité pour les professionnels

Le prix appliqué en France n’a cessé d’augmenter durant ces 15 dernières années avec un pic en 2021. Il faut savoir que le tarif de l’électricité et le marché de l’énergie sont étroitement liés aux événements et à la situation économique internationale. Certains facteurs viennent en effet impacter le tarif, entre autres :

  • L’augmentation du prix du gaz faisant fonctionner les centrales électriques
  • Le contexte géopolitique international
  • L’accroissement du coût des quotas de CO2
  • Les différentes taxes (TVA, CTA, CSPE).

Ces éléments agissent d’autant plus le tarif de l’électricité que la France importe l’intégralité de sa consommation de gaz.

Tarif d’électricité pour les professionnels : le mode de fonctionnement

La détermination des tarifs d’électricité attribués aux professionnels dépend de plusieurs éléments, à savoir :

  • La fourniture d’énergie
  • Le coût d’acheminement ou de transport de l’électricité
  • Les contributions et les taxes auxquelles les fournisseurs d’énergie sont assujettis.

Pour ce qui est de la fourniture d’électricité, cet élément inclut tous les coûts de production, de l’entretien des installations d’électricité à la gestion commerciale. Quant au prix du transport de l’électricité, il est fixé par la CRE (Commission de régulation de l’énergie) sous l’appellation de TURPE ou Tarif d’Utilisation des Réseaux publics d’Électricité.

De leur côté, les taxes sont définies par l’État et varient plusieurs fois par an. La TVA, par exemple, s’élève à 5,5 % sur le prix de l’abonnement et à hauteur de 20 % sur le prix du kWh d’électricité. Il va sans dire que ces trois postes affectent énormément le tarif de l’électricité en couvrant le tiers de la facture des professionnels.

Le prix d’électricité d’un professionnel inclut ainsi une part fixe (le prix de l’abonnement) et une part variable selon la quantité consommée par le client. Si un professionnel souhaite réduire sa facture électrique, c’est sur ce dernier aspect qu’il devra se montrer le plus vigilant. Sans aucun doute, en choisissant un tarif au kWh moins élevé, la facture d’électricité diminuera.

De même, la puissance du compteur impacte le tarif d’abonnement du consommateur. Pour EDF par exemple, la grille tarifaire se classe selon le type de compteur. Les professionnels utilisant des appareils de moins de 36 kVA profitent d’un « Tarif Bleu ». Ceux utilisant un compteur entre 37 et 250 kVA bénéficient d’un « Tarif Jaune », tandis qu’une puissance souscrite supérieure à 250 kVA se classe parmi les « Tarifs Verts ».

Pour connaitre le tarif adapté à son entreprise, la meilleure solution est de faire appel à un conseiller en électricité et réaliser un devis, ou bien passer par un comparateur de fournisseurs d’électricité comme compte-pro.com.

Les offres en électricité destinée aux professionnels

Deux catégories d’offres de tarifs se présentent aux entreprises :

  • Les tarifs réglementés de vente proposés par les fournisseurs historiques et déterminés par les pouvoirs publics
  • Les offres de marché appliquées par les fournisseurs alternatifs.

Les offres de marché concernent les tarifs d’électricité établis librement par la loi de l’offre et de la demande. Dans cette configuration, il n’y a aucune intervention directe de l’État pour la régulation des différentes offres. Le professionnel peut alors choisir entre plusieurs fournisseurs alternatifs ou souscrire à un contrat d’électricité verte.

Quant aux tarifs réglementés, ou TRV, ce sont les prix fixés par les pouvoirs publics lors d’un premier contrat ou lors d’un déménagement. Réglementé par le ministère de l’Énergie après consultation de la CRE, ce tarif est appliqué par les opérateurs historiques comme EDF ou Engie (pour le gaz), mais également par des entreprises locales de distribution (ELD) dans quelques régions (Grenoble, Bordeaux, ouest).

D’autre part, les offres peuvent aussi varier selon la puissance électrique souscrite dans les contrats. Les consommateurs professionnels dotés d’une puissance souscrite inférieure ou égale à 36 kVA peuvent basculer entre ces deux offres. C’est le cas des entreprises TPE et PME. Les clients tertiaires et industriels, dont la puissance supportée est supérieure à 36 kVA, se trouvent dans l’obligation de souscrire aux offres de marché. En effet, depuis le 1er janvier 2021, les entreprises qui affichent un chiffre d’affaires de plus de 2 millions d’euros ne sont plus éligibles aux tarifs réglementés.

Les aides au paiement des factures d’électricité pour professionnels

Face à l’augmentation incessante des prix de l’électricité, plusieurs dispositifs d’aide aux professionnels ont étés mis en place par le gouvernement pour appuyer les entreprises françaises. Ils peuvent donc choisir une option parmi celles-ci.

Le bouclier tarifaire sur l’électricité

Introduit par le gouvernement en février 2022, le bouclier tarifaire vise à limiter à 4 % la hausse des tarifs réglementés sur la vente d’électricité. Ce dispositif concerne ainsi les consommateurs particuliers et les petits professionnels opérants en métropole.

Les clients des territoires non raccordés (Corse et DOM-TOM) ayant opté pour les tarifs réglementés sont également touchés par cette aide. Pour en profiter, les professionnels peuvent adresser une demande auprès du gouvernement dans les délais réglementaires imposés à l’avance.

L’amortisseur d’électricité

C’est une aide valable du 1er janvier au 31 décembre 2023. Ce service vise à compléter les mesures déjà en place pour soutenir les entreprises et les collectivités face à la hausse des prix de l’électricité.

Dans la pratique, lorsque la facture d’électricité dépasse un certain niveau tarifaire, l’État prend en charge une partie du montant. L’amortissement est alors directement appliqué par les fournisseurs d’énergie et sera répercuté sur les factures des consommateurs à partir de janvier 2023.

Le guichet d’aide au paiement des factures d’électricité

Ouvert à toutes les entreprises jusqu’au 31 décembre 2023, ce guichet d’aide permet à toutes les TPE et les PME de tirer parti d’une somme plafonnée en fonction de la situation de l’entreprise.

Toutefois, seules les entreprises qui n’ont pas étés couvertes par le bouclier tarifaire et l’amortisseur d’électricité seront concernées par cette aide. Les subventions varient entre 4 et 150 millions d’euros. Les détails sur les conditions d’éligibilité à cette aide sont disponibles sur le site du gouvernement.