Coinbase : Avis sur la plateforme d’échange de cryptos

À l’heure où la spéculation des cryptomonnaies bat son plein, de nombreuses entreprises se sont lancées dans l’investissement des actifs numériques. Pour répondre à leurs besoins, il existe un grand nombre de plateformes en ligne permettant le stockage et l’échange des monnaies virtuelles. Coinbase compte parmi les meilleurs brokers du moment, avec plus de 43 millions de clients vérifiés et une présence dans une centaine de pays. Dans cet article, tout ce qu’il faut savoir sur cette référence dans le cryptosphère.

comparez les logiciels de compta

comparer

Présentation de la plateforme d’échange de cryptos

Fondée en 2012 à San Francisco par Brian Armstrong et Fred Ehrsam, Coinbase constitue un portefeuille de devises numériques et une plateforme d’échange de cryptomonnaies. Elle offre donc la possibilité d’acheter, de vendre, de stocker et de transférer des cryptoactifs.

En 2016, elle se trouve en deuxième position du classement Richtopia des 100 organisations les plus influentes de la blockchain. Puis, la plateforme obtient en 2017 une licence qui lui permet d’ajouter plusieurs devises à ses services. En 2018, Coinbase atteint la barre des 20 millions d’utilisateurs inscrits dans 190 pays. Un an plus tard, la société lance sa carte de paiement afin de rendre accessible l’achat par cryptomonnaies en magasins et le retrait via les distributeurs automatiques.

Souhaitant être cotée au NASDAQ, elle dépose un formulaire S-1 à la SEC, l’organisme fédéral américain de réglementation et de contrôle des marchés financiers. La structure fait ainsi son introduction sur le NASDAQ en avril 2021 avec une valorisation à 65 milliards de dollars. Lors du début des transactions sur le marché d’actions, le prix d’ouverture était de 381 dollars. Coinbase réalise alors une entrée en bourse record de 86 milliards de dollars pour son premier jour.

Depuis sa création, l’objectif du courtier en ligne est de former un système financier ouvert à tous les investisseurs. Il vise entre autres à faciliter la conversion des monnaies locales telles que l’euro, le dollar, le yen… en actifs numériques.

En outre, Coinbase s’avère être une plateforme fiable en termes de sécurité puisqu’elle est régulée par la FCA pour l’Europe. De plus, le service n’a jamais connu de piratage de grande ampleur.

Comment s’inscrire sur Coinbase ?

Avant de pouvoir acheter des cryptomonnaies sur Coinbase, il convient de créer un compte.

Avec ses interfaces intuitives et traduites en français, la procédure d’inscription est simplifiée. Pour ce faire, l’utilisateur doit se rendre sur le site officiel du broker et cliquer sur le bouton « Démarrer ». Un formulaire apparaît ensuite dans lequel il faudra mentionner les nom et prénom(s), une adresse mail valide et un mot de passe.

Après la saisie des informations, une petite case est à cocher afin de certifier être majeur et d’accepter les termes d’utilisation ainsi que la politique de confidentialité. Enfin, il reste à cliquer sur « Créer un compte ». 

Une fois cette étape validée, l’utilisateur reçoit un email qu’il est tenu de consulter dans sa boîte de réception. Ce message contient un lien à ouvrir pour vérifier l’adresse mail et poursuivre le processus d’inscription. À la suite de quoi, Coinbase demandera un numéro de téléphone, puis le code de vérification reçu par SMS.

La dernière étape consiste à vérifier son identité en répondant à des questions plus personnelles. Cela concerne notamment :

  • Les nom et prénom(s) ;
  • La date de naissance ;
  • L’adresse ;
  • Les raisons d’utilisation de Coinbase ;
  • La source de revenus principale ;
  • La profession ;
  • L’employeur.

À l’issue de l’inscription, une pièce d’identité sera demandée. Il peut s’agir d’une carte d’identité, d’un passeport ou d’un permis de conduire. Quoi qu’il en soit, il y a deux possibilités pour envoyer le justificatif :

  • Prendre une photo de la pièce d’identité via un smartphone ou une webcam ;
  • Télécharger un fichier directement de l’ordinateur.

Au cas où la photo de la pièce d’identité serait de mauvaise qualité, la validation échouera. Le compte sera même bloqué pendant 24 heures après plusieurs tentatives soldant sur des échecs.

À noter que pour contrôler les documents, la plateforme utilise des algorithmes de détection de fraude, mais aussi des personnes physiques.

L’utilisation de la plateforme d’échange Coinbase

L’achat des cryptomonnaies

Dès lors que le compte est validé, l’investisseur peut commencer à acheter des cryptodevises en euro en sélectionnant l’onglet « Achat/vente ». Deux méthodes sont proposées à cet effet :

  • La carte bancaire (Visa, MasterCard ou Maestro) : actifs numériques crédités directement au compte, dépôts limités à 500 euros par semaine ;
  • Le virement bancaire (SEPA) : délai de traitement entre 48 et 72 heures, dépôts limités à 9 000 euros par semaine.

Coinbase offre une large sélection de cryptomonnaies disponibles à l’achat, la vente et la conversion. On peut citer le Bitcoin, l’Ether, le Ripple, le Litecoin, le Tether, l’Uniswap, le Sushiswap, l’Aave… Au total, la plateforme recense plus d’une cinquantaine d’actifs.

Le transfert des monnaies virtuelles

Les fonctionnalités de Coinbase se révèlent assez simples. Après avoir acquis les devises virtuelles, l’investisseur a la possibilité de les envoyer vers une autre plateforme. Pour cela, il faudra cliquer sur la rubrique « Envoyer/recevoir », puis saisir le montant en euro, l’adresse de destination et la cryptomonnaie en question. À titre de rappel, les transactions sont irréversibles.

D’une manière générale, le transfert prend 15 minutes, mais peut être plus long en cas de faible montant ou de période de forte affluence. Lorsque la transaction s’est déroulée avec succès, l’expéditeur reçoit un email de confirmation.

Si l’utilisateur souhaite recevoir des cryptomonnaies sur Coinbase, il faudra sélectionner le bouton « Réception » et choisir l’actif à recevoir. Une adresse ou un QR Code sera alors fourni par la plateforme en ligne, celle-ci devant être donnée à l’expéditeur pour transférer les fonds. Il est important de savoir que l’utilisation d’une mauvaise adresse entraine une perte définitive des fonds. De ce fait, il importe de rester bien vigilant lors de la sélection de la cryptomonnaie.

Le retrait d’argent

Le retrait de fonds sur Coinbase se fait en deux étapes. Dans un premier temps, il faudra vendre les cryptodevises au prix du marché en cliquant sur « Achat/vente », puis sur « Vente ». Le montant concerné devra ensuite être renseigné pour pouvoir confirmer l’opération. Dans un second temps, il conviendra de transférer les euros sur un compte bancaire. Dans le cas où l’investisseur n’en possèderait pas encore, il devra procéder à son ajout en suivant les étapes ci-après :

  • Cliquer sur « Ajouter un compte » ;
  • Indiquer les coordonnées bancaires ;
  • Cliquer sur « Vérifier » ;
  • Effectuer un virement de 1 euro sur le compte de Coinbase en Estonie.

Une fois le compte ouvert, il ne reste qu’à renseigner le montant à retirer, à appuyer sur « Continuer » et « Confirmer ». Le virement prend 3 à 4 jours ouvrés, chaque transaction étant soumise à des frais fixes.

Les frais applicables sur la plateforme

Les tarifs proposés par Coinbase varient d’un service à un autre. Ils sont généralement de deux types : les frais de dépôt et de retrait et les frais de trading. Les commissions prélevées par le courtier en ligne lors d’une transaction dépendent du mode de paiement utilisé. Ci-après un récapitulatif des frais fixes sur les petits montants :

  • Moins de 10 euros : 0,99 euro ;
  • Entre 10 et 25 euros : 1,49 euro ;
  • Entre 25 et 50 euros : 1,99 euro ;
  • Entre 50 et 200 euros : 2,99 euros ;
  • Plus de 200 euros : 1,49 % du montant déposé/envoyé.

Pour toute conversion d’actif numérique à un autre, les frais de change sont de 2 %. S’agissant des frais de Coinbase sur le trading de cryptomonnaies, ceux-ci sont facturés au travers d’un spread (différence entre le prix d’achat et le prix de vente) d’environ 0,5 %. Néanmoins, cet écart peut être amené à changer en fonction des conditions du marché.

Les avantages et les inconvénients de Coinbase

Quels sont les avantages ?

Coinbase est certainement l’une des meilleures plateformes d’échange actuelles. Et pour cause, c’est une cryptobourse réglementée, acceptée dans une centaine de pays et qui offre une bonne expérience utilisateur. Elle dispose d’une équipe d’experts en cybersécurité et assure la protection des fonds en stockant 98 % des cryptomonnaies de ses clients sur des cold wallets. Il s’agit de portefeuilles non reliés à Internet pour éviter toute tentative de piratage. D’ailleurs, la plateforme n’a jamais été victime de piratage.

Par ailleurs, Coinbase utilise un système de double authentification. Concrètement, chaque fois qu’un client veut accéder à son portefeuille, ce dernier doit renseigner son adresse mail, son mot de passe ainsi qu’un code éphémère donné par l’application Google Authenticator. En cas d’adresse IP non reconnue, il doit valider un mail pour confirmer qu’il s’agit bien de lui. Mais ce n’est pas tout ! L’exchange a également la particularité de proposer plusieurs modes de paiement. Ce qui facilite largement les transactions de cryptomonnaies.

Quels sont les inconvénients ?

En revanche, le broker américain connaît certaines limites. Effectivement, on remarque trop souvent des problèmes de connexion, notamment lorsque des millions d’utilisateurs viennent se connecter simultanément au service. Il arrive donc que la plateforme soit indisponible quelques minutes, voire plusieurs heures. Et ce, sur des périodes critiques comme durant l’envolée du cours du Bitcoin. Par conséquent, les investisseurs peuvent subir un préjudice allant jusqu’à des millions d’euros.

L’autre inconvénient de Coinbase concerne le nombre d’actifs présents sur la plateforme. De fait, si l’on fait une comparaison avec les autres courtiers en ligne reconnus, Coinbase offre un nombre limité (près d’une cinquantaine) de cryptodevises à acheter/vendre.

Qui plus est, les frais applicables sont assez élevés que ceux des autres cryptobourses.

En tout cas, Coinbase reste un broker sécurisé et fiable, adapté aux entreprises désireuses de diversifier leurs placements.

comments
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires