Crypto.com : Avis sur la plateforme d’exchange

Les performances impressionnantes des actifs numériques au cours des dernières années ont poussé pléthore d’entreprises à investir dans les cryptomonnaies. Si le marché de ces devises est dominé par des exchanges tels que Binance et Coinbase, la plateforme Crypto.com se présente comme un sérieux rival. Avec plus de 10 millions d’utilisateurs inscrits dans le monde, elle propose un grand nombre de produits et services adaptés tant aux structures qu’aux particuliers. Le descriptif complet de Crypto.com dans ce guide.

Crypto.com : Qu’est ce que c’est ?

Crypto.com est créé en 2016 par Bobby Bao, Gary Or, Kris Marszalek et Rafale Melo sous le nom de Monaco. Il s’agit d’une plateforme basée à Singapour au sein de laquelle il est possible d’acheter, de vendre et d’échanger des cryptodevises via une application. En 2018, elle change de nom en devenant Crypto.com et propose son token Monaco (MCO) sur la blockchain Ethereum. Puis, le MCO est remplacé par le Crypto.com Coin (CRO) à partir de 2020. La blockchain Crypto.com est officiellement lancée l’année suivante.

Exploitée par Foris DAX Asia, l’exchange est présente dans 90 pays et rassemble une dizaine de millions d’investisseurs. Elle compte plus de 200 paires de cryptomonnaies accessibles parmi lesquelles le BTC/USDT, l’ETH/USDT, le DOGE/USDT… En outre, le courtier en ligne possède un programme mobile téléchargeable sur Google Play Store et App Store. Mais encore, il dispose d’une plateforme Crypto.com Exchange destinée aux traders expérimentés dans le domaine.

D’un autre côté, la société est fiable et régulée par l’autorité des services financiers maltais (MFSA). D’ailleurs, elle ne figure pas dans la liste noire de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) dans l’Hexagone. Pour garantir la sécurité des données personnelles et des fonds, Crypto.com les conserve dans des serveurs hors ligne et utilise des clés cryptographiques. Toutes transactions sont ainsi analysées et contrôlées. Aujourd’hui, elle met à disposition plusieurs outils et services qui répondent aux différents besoins et profils d’utilisateurs.

Comment s’inscrire sur Crypto.com ?

L’ouverture d’un compte sur Crypto.com peut se faire via un ordinateur ou un smartphone. Dans un premier temps, il faut se rendre sur le site du broker et cliquer sur « S’inscrire » en haut à droite de la page. Plusieurs informations personnelles seront ensuite demandées : nom, prénom, date de naissance, nationalité, adresse mail et mot de passe. La validation du compte s’achève par la vérification de l’adresse mail et le numéro de téléphone.

Dans un second temps, il convient de vérifier son identité. Cette étape se fait dans le cadre de la procédure KYC. Elle passe par l’ajout d’une pièce d’identité (carte d’identité, passeport ou permis de conduire), du nom complet et d’un selfie avec une feuille sur laquelle est écrit « Crypto.com » avec la date du jour.

Une fois l’identité vérifiée, l’utilisateur reçoit un mail de validation définitive. À noter que la durée de traitement peut aller de quelques heures à plusieurs jours.

Lorsque l’application de la plateforme devient accessible, il est désormais possible d’échanger des cryptomonnaies en commençant par alimenter le compte. Pour ce faire, il faudra cliquer sur le bouton « Transférer » puis « Dépôt ». L’approvisionnement en cryptomonnaies peut s’effectuer via un transfert sur le wallet Crypto.com si l’utilisateur en possède déjà. Ce dernier a également la possibilité de déposer des monnaies fiduciaires par virement bancaire. Une autre solution serait l’achat d’actifs numériques par carte de crédit, les frais étant toutefois assez élevés. 

Quels sont les produits et services de Crypto.com ?

Crypto.com offre un certain nombre de produits et services à ses clients. Ci-après quelques-uns.

L’Exchange app

Le site de trading propose deux produits : Crypto.com app et l’Exchange app. L’Exchange constitue une plateforme complète, opérationnelle depuis le mobile et le navigateur web. Elle permet de trader sur marge des devises numériques (en empruntant une partie des fonds) ainsi que des contrats perpétuels en utilisant des effets de levier qui peuvent aller jusqu’à x100. Néanmoins, seules les personnes ayant effectué le niveau de vérification avancé peuvent bénéficier de ces options.

D’autre part, les échanges concernent uniquement les monnaies virtuelles, les monnaies fiduciaires ne pouvant pas être transférées. Lors du trading, l’investisseur peut passer différents ordres :

  • Marché ;
  • Limite ;
  • Stop-limit.

Par ailleurs, l’Exchange app intègre une fonctionnalité de staking. Concrètement, c’est une pratique qui consiste à mobiliser des cryptodevises sur un portefeuille en échange d’une récompense. Il peut s’agir d’un CRO staking ou d’un soft staking.

Dans le premier cas, le trader bénéficie d’avantages sur le broker tels une réduction des frais de trading, un gain d’intérêts jusqu’à 8 % par an, etc. Dans le second cas, des intérêts sont générés sur les actifs en possession de l’entrepreneur dans son portefeuille Crypto.com wallet.

La carte Visa

Le site de trading met en avant une large gamme de cartes bancaires en collaboration avec Visa. On retrouve la carte :

  • Midnight Blue;
  • Ruby Steel ;
  • Royal Indigo/Jade Green ;
  • Icy White/Frosted Rose Gold ;
  • Obsidian.

L’utilisateur pourra de ce fait commander une carte Visa reliée directement à son portefeuille Crypto.com pour régler ses achats ou réaliser ses dépenses. En parallèle, des avantages supplémentaires sont offerts en fonction du montant du staking sur la plateforme et du statut de la carte. La carte Obsidian ouvre par exemple le droit à 5 % de cashback, mais aussi une remise de 10 % sur les sites Airbnb et Expedia. La carte Ruby Metal, quant à elle, prend en charge le remboursement de l’abonnement Spotify.

Quoi qu’il en soit, la carte Visa est gratuite. Mais pour l’obtenir, il faudra remplir deux conditions, à savoir :

  • Avoir un statut vérifié sur Crypto.com app ;
  • Avoir staké des CRO pendant au moins 180 jours.

Le jeton CRO

Pour rappel, le CRO est le token de Crypto.com. La détention de cet actif numérique donne lieu à des avantages exclusifs. En effet, l’investisseur peut utiliser le CRO pour s’acquitter des frais de transaction, profiter d’un taux d’intérêt plus intéressant, gagner du cashback additionnel, etc. Il accorde également une réduction de frais sur le trading en CRO.

Les crédits de cryptomonnaies

Pour faciliter les investissements, Crypto.com comprend un service de prêt et d’emprunt que l’on appelle Crypto Lending. Dans les détails, la plateforme donne l’opportunité aux entrepreneurs de prêter ou d’emprunter des monnaies virtuelles avec des garanties. En principe, ces garanties prennent la forme d’une collatéralisation d’autres actifs numériques avec un niveau ajustable de 25 à 50 %.

Actuellement, 4 cryptomonnaies se révèlent disponibles à l’emprunt sur le broker : le Bitcoin, l’Ethereum, le Tether et l’USD Coin.

Quels sont les frais prélevés par la plateforme ?

D’une manière générale, les frais applicables sur Crypto.com dépendent de l’opération effectuée.

Les dépôts de cryptomonnaies sur l’application ou l’Exchange sont totalement gratuits. Si l’investisseur opte pour l’approvisionnement par carte bancaire, il pourra bénéficier de 30 jours sans frais. Après quoi il devra payer un frais de 3,5 % du montant déposé.

S’agissant des frais de retrait, ceux-ci varient selon la cryptodevise, mais restent onéreux par rapport aux concurrents. Ci-après quelques exemples :

  • Bitcoin (BTC) : 0,000 4 BTC ;
  • Ethereum (ETH) : 1,60 à 26 euros ; 
  • Polkadot (DOT) : 1,90 euro.

En outre, la plateforme prélève des commissions de négociations sur Exchange. Celles-ci sont fixées suivant le nombre de CRO stakés et le volume de trading sur les 30 derniers jours. Plus ce volume est important, plus les remises sur les frais paraissent intéressantes. Il en va de même pour les CRO stakés. Lorsque ceux-ci s’avèrent nombreux, les remises deviennent plus attractives.

Pourquoi investir sur Crypto.com ?

Présente sur le marché depuis 2016, Crypto.com apparaît comme l’une des plus grandes plateformes d’échange du secteur. Elle s’efforce de répondre aux besoins de tous les profils d’utilisateurs en rendant accessibles plus de 150 cryptomonnaies à l’achat, la vente et l’échange. Plus particulièrement, son produit Exchange app se révèle être un atout puisqu’il donne l’opportunité aux experts de trader des Futures avec des effets de levier.

D’un autre côté, le courtier en ligne rend le paiement instantané grâce à sa fonctionnalité Crypto.com Pay et sa carte Visa Crypto.com. De cette manière, les investisseurs pourront gagner du temps significatif. Mais encore, sa gamme de cartes donne droit à des cashbacks et des cadeaux exclusifs.

À part cela, l’exchange détient une licence d’institution financière et une licence d’entreprise d’investissement. Raison pour laquelle elle peut proposer de multiples services tels que le courtage, le trading, l’émission de token… Pour assurer la sécurité des fonds des clients, Crypto.com applique la procédure de stockage à froid. En d’autres termes, elle conserve les cryptomonnaies dans des portefeuilles non reliés à Internet afin d’éviter tout risque de piratage. Enfin, le site d’échange virtuel utilise un système de double authentification. Ce qui ne fait que renforcer davantage la protection des comptes des 10 millions d’investisseurs à travers le monde.

Quelles sont les limites de l’exchange ?

L’un des plus gros inconvénients de Crypto.com est certainement son manque de fonctionnalités. Effectivement, les activités des traders se trouvent souvent limitées, d’autant que l’Exchange app se destine principalement aux plus expérimentés. Qui plus est, cette dernière ne comprend aucun programme d’entraînement avec de l’argent fictif, comme c’est le cas avec eToro. La plateforme n’offre donc pas une expérience utilisateur satisfaisante.

On pourra aussi noter le manque de transparence sur le site de trading. De fait, les frais ne sont pas toujours affichés de manière claire lors du retrait ou du transfert d’actifs numériques. Par ailleurs, il s’agit d’un courtier encore non enregistré comme Prestataire de Services sur Actifs Numériques (PSAN).

En tout cas, Crypto.com se structure autour d’une interface simple, intuitive et parfaitement adaptée aux débutants. Les frais appliqués sont globalement compétitifs, ce qui peut être relativement bénéfique pour les entreprises. La plateforme convient surtout aux investisseurs aguerris dont les bases du trading n’ont plus aucun secret.

comments
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires