Comment les réseaux sociaux influencent les décisions d’achat d’une entreprise ?

Toutes les entreprises qui s’engagent dans le marketing digital savent que les réseaux sociaux ont un pouvoir sur les utilisateurs. Depuis le développement de l’e-commerce, le social shopping est devenu l’un des outils promoteurs des activités d’un grand nombre de marques.

Les plateformes de réseaux sociaux sont devenues le moteur du web marketing. Grâce à la promotion des ventes en ligne, à l’augmentation du nombre des consommateurs et aux nouvelles formes de social selling, les entreprises s’orientent sur une stratégie inbound marketing pour améliorer leur audience.

Comment les réseaux sociaux influencent-ils les décisions d’achat d’une entreprise ? Trouvez les réponses à ces questions dans ce guide.

comparez les banques pros

comparer

Le numérique conquiert le monde

À l’heure actuelle, la société est de plus en plus absorbée par le monde de la digitalisation. Chaque génération possède un compte sur les plateformes de réseaux sociaux. Tout le monde est connecté. Les entreprises et les grandes marques possèdent aussi leur page entreprise pour se faire connaître du public et stimuler la vente de leurs produits et services.

Vous l’aurez compris, les réseaux sociaux occupent une grande place dans le quotidien de chacun. Près de 3 milliards d’utilisateurs sont actifs sur la plateforme Facebook. Instagram regroupe plus de 1 milliard d’utilisateurs constituant une communauté riche et diversifiée. Quant à TikTok, il est en passe d’atteindre les 700 millions d’utilisateurs.

Aujourd’hui, plus que jamais, les Français. e. s se rendent sur les réseaux sociaux pour plusieurs raisons : recherche d’informations, communication sociale, divertissement… Depuis ces dernières années, les réseaux sociaux ont développé le Social Shopping.

Qu’est-ce que le Social Shopping ?

Auparavant, pour pouvoir acheter un produit ou bénéficier d’un service auprès d’une entreprise, il fallait se rendre sur place. Aujourd’hui, le Social Shopping évite le déplacement. Cette fonctionnalité du marketing digitale développée par les marques allie l’e-commerce et les réseaux sociaux. En effet, il consiste à vendre des produits et des services sur les réseaux sociaux à travers des interactions sociales.

Les utilisateurs « potentiels acheteurs » sont connectés et profitent du temps passé sur les réseaux sociaux pour faire du shopping. Que ce soit Facebook, Instagram ou encore LinkedIn, toutes les plateformes ont adopté le Social Shopping pour permettre aux internautes d’acheter via des publications de produits en ligne.

Comment fonctionne le Social Shopping ?

Quand une marque publie des produits sur les réseaux sociaux (via des images, des photos, des vidéos ou de simples posts), elle fournit des informations à ses abonnés sur son activité et les produits qu’elle propose.

Tout en prospectant, la marque attire l’attention de ses clients. L’acheteur peut liker, commenter et partager les publications. Il peut les enregistrer pour les revoir s’il envisage d’acheter plus tard. Le consommateur peut aussi décider d’acheter et d’approcher la marque sur sa page.

Généralement, les probabilités d’achat sur un réseau social dépendent de plusieurs critères : la réputation de l’entreprise, sa localisation géographique, la qualité des produits, les conditions d’achat, etc. Afin de convertir les abonnés en clients, les marques doivent diffuser un contenu commercial attrayant et adopter une stratégie commerciale structurée.

Comment les réseaux sociaux influencent-ils les décisions d’achat d’une entreprise ?

Quasiment tout le monde passe son temps en ligne si bien que les réseaux sociaux influencent notre quotidien. Ils ont ainsi un impact sur la décision d’achat en ligne : produits de mode, beauté, décoration, etc.

Le pouvoir des influenceurs sur les réseaux sociaux

Comme son nom l’indique, un influenceur crée de l’influence sur les utilisateurs. Il parvient à amener une communauté de personnes à consommer un produit ou à bénéficier d’un service de plusieurs façons, par exemple, en partageant de bons plans shopping. En effet, la majorité des acheteurs restent attentifs aux offres de réduction et de promotion.

Faire appel à des influenceurs revient moins coûteux que des supports de publicité traditionnels pour les marques qui veulent se développer.

Via le nombre de like de fans, d’abonnés, de partages et de commentaires, les marques font appel à des ambassadeurs pour promouvoir leurs produits sur les réseaux sociaux. Les blogueurs, vlogueurs, youtubeurs et instagrameurs mettent en place un partenariat avec une marque pour présenter ses produits par le biais de leur compte utilisateur. Ils ont le choix entre posts, stories, vidéos et photos.

Les nano et micro-influenceurs célèbres ou non influencent les consommateurs dans leurs décisions d’achat, tout simplement parce qu’ils représentent un modèle, un ami, un mentor. Les consommateurs accordent facilement leur confiance aux influenceurs.

Les recommandations des proches

Le développement du Social Shopping repose sur les échanges et les recommandations des produits.

Outre les posts publicitaires, les campagnes marketing et les contenus sponsorisés, les marques développent leur audience grâce aux partages au sein de la communauté d’abonnés.

D’après Hubspot, 71 % des consommateurs sont susceptibles d’acheter un produit ou un service en ligne à la suite d’une recommandation faite par des proches et des amis.

L’influence des avis d’autres internautes

Il est courant qu’un utilisateur décide d’acheter un produit ou de recourir à un service à la suite d’une recommandation d’un autre internaute sur les réseaux sociaux. En effet, un acheteur s’assure de connaître l’avis d’un autre consommateur avant d’acheter. À travers les avis laissés par les clients sur un produit (notamment dans les commentaires sur les réseaux sociaux), les consommateurs se laissent influencer.

Un avis positif peut rassurer sur la qualité d’un produit et les bénéfices à en tirer. Un avis négatif peut amener à préférer un produit à un autre (une marque à une autre).

L’engagement d’un consommateur

Il faut noter que la fidélité d’un client à la marque et son engagement participent à la promotion d’une décision d’achat des autres consommateurs. Ainsi, les entreprises et les marques qui veulent promouvoir leurs activités doivent intégrer dans leur stratégie de marketing digital des astuces pour maintenir leur relation client, par exemple avec des programmes de fidélisation personnalisés.

L’image et la notoriété de la marque

Une marque connue génère plus de ventes. Afin de favoriser les décisions d’achat, votre entreprise doit avoir un bon positionnement sur les réseaux sociaux et les moteurs de recherche Google. En cela, la qualité des produits et des services proposés est essentielle. Le professionnalisme de votre entreprise améliore son image. Par conséquent, la communication visuelle, l’expérience client, la visibilité en ligne et les stratégies marketing renforcent votre identité corporative. Celle-ci peut inciter l’acheteur à se procurer vos produits.