Quels réseaux sociaux choisir pour son entreprise ?

Le pouvoir des réseaux sociaux pour la communication et le marketing dans une entreprise sont inimaginables. Toutefois, avec le nombre de plateformes sociales qui ne cesse de s’accroître, on ne sait souvent pas sur quel pied danser. Et même avec la bonne volonté de bien faire, les entreprises ont tendance à s’éparpiller et n’utilisent pas les réseaux sociaux comme il faut. Alors, quels réseaux sociaux choisir pour son entreprise ? Comment se comporter sur les réseaux sociaux ? Zoom sur les réseaux sociaux les plus plébiscités pour des fins professionnelles.

comparez les outils de création de sites

comparer

Facebook : le canal pour toutes les entreprises

Avec plus de 2,7 milliards d’utilisateurs de par le monde, dont 38 millions se trouvent dans l’Hexagone (chiffres 2020), Facebook constitue aujourd’hui le réseau social qui possède le plus grand nombre d’utilisateurs. Vos concurrents principaux comme vos clients potentiels se trouvent donc probablement sur cette plateforme. Si c’était à la base un réseau surtout dédié aux relations amicales et sociales, Facebook devient aujourd’hui une solution pour promouvoir efficacement les activités d’une entreprise.

Cette plateforme peut être utilisée par toutes les entreprises sans exception, des petits artisans aux grandes ambassades internationales. Pour étendre votre notoriété et rester en contact avec votre communauté sur Facebook, il suffit de créer une page professionnelle qui vous permettra de :

  • Présenter votre activité
  • Interagir avec votre communauté
  • Faire une veille concurrentielle
  • Vendre un produit
  • Etc.

LinkedIn : le lieu de rendez-vous des entreprises en B2B

À la base, LinkedIn était principalement utilisé par les cadres et les chefs d’entreprise. Cependant, à l’heure actuelle, les simples salariés tout comme ceux à la recherche de travail font également partie des inscrits sur ce réseau. D’ailleurs, selon les statistiques, ce sont environ 14 millions de Français qui utilisent cette plateforme.

Sachez que LinkedIn est principalement destiné à des relations B2B. C’est ainsi la plateforme idéale pour permettre aux entreprises de :

  • Présenter leur expertise grâce à des publications avec des idées pointues
  • Développer le réseau professionnel
  • Prospecter pour trouver de nouveaux partenaires
  • Présenter des formations en ligne
  • Recruter des collaborateurs

Instagram et Pinterest : parfaits pour les entreprises mettant en avant le marketing visuel

Comme ils valorisent surtout les images, Instagram et Pinterest sont considérés comme les réseaux sociaux du « beau ». Il y a en effet souvent peu de texte et beaucoup de belles photos sur ces 2 plateformes. Ce qui en fait un excellent moyen pour une stratégie de communication visuelle impactante. Ces plateformes conviennent ainsi idéalement aux entreprises qui travaillent dans les domaines suivants :

  • Mode et beauté
  • Gastronomie
  • Tourisme et voyage
  • Maison et déco
  • Fitness et sport

Toutefois, notez que ces 2 réseaux sociaux ont chacun leurs spécificités. Selon les objectifs envisagés par votre entreprise, l’un peut se montrer plus adapté que l’autre et vice versa.

Instagram pour asseoir la notoriété de la marque

Instagram est un outil puissant pour réaliser du personnal branding. De fait, ce réseau social permet rajouter une certaine touche personnelle et humaine dans les publications. C’est la plateforme idéale qui permet en quelque sorte de casser le côté très « strict » en entreprise grâce à des contenus plus ou moins décontractés et amicaux.

Un évènement auquel votre entreprise a participé, la vie quotidienne de vos salariés, vos locaux de travail, etc. Vous pouvez partager chaque moment de la vie de votre entreprise grâce aux stories, aux vidéos courtes en direct ou à l’option IGTV. Autrement dit, Instagram vous permet de faire découvrir les coulisses de votre structure à votre communauté.

En somme, Instagram n’a pas pour utilité principale de vendre. Ce réseau social vous permet de surtout développer votre notoriété en restant proche de votre communauté grâce à des contenus « humains ».

Pinterest pour générer du trafic

Les internautes utilisent généralement Pinterest pour découvrir de nouveaux contenus inspirants et de nouvelles idées. Ainsi, ce sera dans cette optique que vous devrez orienter la stratégie marketing de votre entreprise.

Pinterest représente l’outil adéquat si vous souhaitez générer du trafic sur votre site web. En effet, vous pouvez rediriger votre publication Pinterest sur un contenu de votre blog. Ce réseau social convient aussi parfaitement bien pour mettre en avant un produit et booster ensuite les ventes.

Twitter : l’outil pour les communications hic et nunc

Twitter est le réseau social pour les communications instantanées. Si vous souhaitez rester à l’affût de l’actualité, c’est donc là où il faut se rendre. La plateforme convient notamment plus ou moins à toutes les entreprises qui souhaitent suivre les dernières nouvelles ou qui ont souvent des informations urgentes à faire passer.

C’est ainsi que vous trouverez de nombreuses entreprises d’informations, à l’instar des télévisions, radios, presse en ligne, journalistes, etc., sur Twitter. Si vous travaillez également dans l’évènementiel et la culture, c’est le canal idéal pour relayer le message en faisant connaître vos futurs programmes (foire, nouvel album musical, nouveau livre) au public.

YouTube : pour passer à la vitesse supérieure

Avec l’évolution exponentielle du digital, les vidéos sont probablement le futur du marketing. Promouvoir son entreprise grâce à YouTube est donc possible pour tout type d’entreprise.

Cette plateforme vous permet notamment de publier des vidéos pour :

  • Présenter des tutoriels
  • Donner des conseils
  • Faire du storytelling
  • Présenter un produit
  • Etc.

TikTok : si votre cible est jeune

TikTok est le réseau social phare des deux dernières années. L’utilisation de ce canal consiste à présenter des vidéos customisées et ludiques de quelques secondes, accompagnées avec des musiques rythmées et amusantes. Selon les statistiques, il y a plus de 800 millions d’utilisateurs actifs par mois sur cette plateforme.

Si vous envisagez de procéder au personal branding de votre entreprise, vous devez sauter sur l’occasion et créer votre compte TikTok, notamment si vous ciblez les personnes âgées entre 16 et 25 ans. C’est un canal puissant pour les entreprises travaillant dans la gastronomie et dans la mode.

Comment promouvoir efficacement son activité et son entreprise sur les réseaux sociaux ?

Après avoir identifié le réseau social idéal pour votre entreprise, il vous faut ensuite adopter les bons gestes pour promouvoir vos activités sur ces plateformes :

  • Optimiser votre profil ou votre page sur le réseau social
  • Publier du contenu 2 à 3 fois par semaine
  • Choisir les heures propices pour toucher votre audience cible
  • Créer des contenus viraux en misant sur la qualité textuelle (LinkedIn) et visuelle (Instagram)
  • Interagir régulièrement avec votre communauté
  • Travailler avec des influenceurs pour atteindre facilement le public et élargir les cibles
  • Profiter de toutes les options offertes par les réseaux sociaux (story, publicités, hashtags, boutons CTA, etc.)

Le plus souvent, les entrepreneurs n’ont pas le temps de gérer les réseaux sociaux en parallèle à leur activité. Pour cette raison, ils confient cette mission à un employé disponible. Toutefois, même dans l’optique de bien faire, tout le monde ne dispose pas forcément de toutes les compétences requises pour réaliser le marketing sur les réseaux sociaux. L’option la plus sage serait donc de solliciter l’intervention d’un community manager. Appelé également social média manager, il constitue un expert en gestion des réseaux sociaux.

Décidément, les plateformes sociales sont aujourd’hui de vrais leviers pour les actions marketing et le développement de la notoriété d’une entreprise. Il faut néanmoins déceler quelle est la plateforme idéale pour votre activité. Et ce, afin de ne pas vous disperser sur tous les réseaux sociaux existant sur le marché pour finalement ne pas les utiliser comme il faut.

comments
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires