Les logiciels de gestion relation client n’ont pas cessé de s’adapter au comportement du marché et aux demandes des professionnels. Aujourd’hui, on compte un grand nombre de CRM conçus pour suivre l’évolution des entreprises commerciales. Si vous voulez savoir comment choisir un CRM, vous devez tout d’abord identifier les besoins de votre structure en vous penchant sur le plan commercial.

En fonction de vos objectifs de vente, vous pouvez choisir un CRM qui offre les meilleures fonctionnalités dans le domaine que vous souhaitez renforcer. Certains CRM ont pour fonctionnalité d’améliorer les relations avec les clients. D’autres CRM plus spécifiques se concentrent sur la mise en place d’une stratégie commerciale, d’un processus de vente ou encore sur les produits et/ou les services. Alors, comment faire le bon choix de solution CRM et quels sont les meilleurs CRM pour les entreprises ?

Comment choisir un CRM pour son entreprise ?

Un CRM est un outil de gestion destinée à améliorer les relations avec les clients. Pour faire simple, une entreprise ayant une activité de vente ou qui fournit des services à une clientèle plus ou moins ciblée peut utiliser un CRM. Celui-ci permet de stocker des données concernant les clients. La structure peut ainsi définir de meilleures stratégies de ventes si elle sait comment exploiter ces données.

Définir ses besoins

Bien que la plupart des CRM intègrent des fonctions plus développées, le logiciel ne servira pas à grand-chose si l’entreprise ne consacre pas du temps et des ressources au traitement de ces données. Par exemple, on peut parler du fait que l’appui d’une équipe de Data Analyst est la bienvenue pour une analyse plus approfondie des informations recueillies. L’intervention de la branche marketing est fondamentale pour définir des stratégies et lancer des opérations commerciales plus pertinentes.

Ainsi, avant de choisir un logiciel de CRM, posez-vous la question suivante : avez-vous réellement besoin d’être accompagné dans votre processus de vente ?

Choisir un CRM adapté à son entreprise

On peut classer les CRM en trois catégories.

  • Le CRM analytique se concentre sur les clients. Les informations collectées sont très riches et détaillées. Il est plus facile d’améliorer les relations avec les clients par le biais d’offres personnalisées. En outre, un CRM analytique comprend des modules permettant de classer et de segmenter les clients.
  • Le CRM stratégique nécessite l’intervention de la branche marketing, mais ce type de CRM améliore fortement l’expérience et la fidélité des clients grâce à des campagnes plus ciblées. Avec une bonne stratégie commerciale, les opérations de ventes sont plus simples à organiser. Aussi, fidéliser un client coûte moins cher qu’en trouver de nouveaux.
  • Enfin, il y a les CRM opérationnels. Ceux-ci sont plus complexes, mais les nombreuses fonctionnalités qu’ils offrent sont très efficaces. On peut notamment citer le fait qu’un CRM opérationnel permet d’automatiser certains processus de vente ou des tâches liées au service client.

Les TPE et PME ont tendance à se lancer avec un CRM gratuit, mais il n’y en a pas beaucoup qui proposent une personnalisation intéressante. Un CRM est censé couvrir tous les domaines où une entreprise interagit avec ses clients et les autres acteurs commerciaux, et un CRM gratuit ne remplit pas ce critère. Toutefois, une entreprise peut tout à fait engager des développeurs informatiques pour construire sa propre CRM. Mais, cette option prend du temps, sans parler du fait que le coût est très élevé.

Tenir compte de l’hébergement du CRM

Lors du choix du CRM, la question du mode d’hébergement se pose parce que de plus en plus d’entreprises possèdent leur propre serveur de données. On recense deux types de CRM selon son type d’hébergement. D’une part, il y a le CRM en mode licence qui utilise un serveur local. D’autre part, il y a le CRM SaaS (« Software as a Service ») qui stocke les données dans le Cloud. Les CRM dans le Cloud sont plus accessibles. De plus, il n’y a aucun risque de perte de données, et celles-ci sont mises à jour automatiquement.

Les meilleurs CRM du marché

Dolibarr : un logiciel libre et Open Source

Dolibarr est l’un des meilleurs CRM gratuits en Open Source. Il comprend plusieurs centaines d’add-ons. Ce sont des extensions que vous pouvez ajouter au logiciel. Dolibarr est à la fois un ERP (Enterprise Resource Planning) et un CRM. Comme le CRM est distribué en Open Source, les utilisateurs peuvent eux-mêmes procéder à la modification du logiciel. Par ailleurs, ils ont aussi la possibilité de suggérer des modifications s’ils n’ont pas les moyens ou les capacités nécessaires pour le faire eux-mêmes. Si cette solution séduit tant les petites et moyennes entreprises, c’est parce que tout le monde peut contribuer à son amélioration.

Une solution tout-en-un

Cette solution CRM séduit les professionnels grâce à une multitude de fonctionnalités disponibles en téléchargement gratuit. Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de toutes les installer. Activez uniquement les modules dont vous avez le plus besoin. Le logiciel est couramment mis à jour afin de permettre aux utilisateurs de bénéficier de fonctionnalités toujours plus innovantes. La possibilité d’étendre soi-même le logiciel reste son atout majeur. Dolibarr comprend un assistant de création de modules. Il n’y a nul besoin de connaissances en développement informatique ou en normes de codage. Pour des besoins plus spécifiques, il est tout à fait possible de personnaliser son code.

Une solution qui s’adresse à toutes les entreprises

L’application peut être hébergée de deux manières selon les préférences de l’entreprise. En effet, Dolibarr s’utilise aussi bien en local qu’en mode SaaS. Le logiciel est disponible sur tous les systèmes d’exploitation (Windows, Mac et Linux) et sur toutes les plateformes. En outre, ce logiciel Open Source permet aux utilisateurs de collaborer plus facilement entre eux.

Axonaut : une solution pour les startups françaises

Axonaut est très simple à utiliser. Il ne couvre pas seulement les opérations commerciales, mais aussi la comptabilité. Le logiciel comprend en plus des fonctionnalités qui contribuent grandement à améliorer les relations avec les fournisseurs et les partenaires commerciaux de l’entreprise. De plus, Axonaut met à la disposition des utilisateurs des fonctions très utiles à la gestion administrative. Les tâches récurrentes peuvent être automatisées. En outre, cette solution CRM dispose également d’un service client gratuit pour aider les nouveaux entrepreneurs dans leur quotidien.

Les clients sont au centre du logiciel CRM Axonaut

Les startups françaises se lancent plus facilement avec cette solution CRM. En effet, la réussite d’une entreprise commerciale repose sur sa capacité à vendre des produits et/ou des services. Axonaut se concentre sur une stratégie de gestion commerciale pour renforcer l’acquisition de nouveaux clients avec une multitude de fonctionnalités très utiles à la prospection, le tout regroupé dans une seule interface. Ainsi, le logiciel permet de renforcer les liens avec les clients.

Parmi les fonctionnalités les plus intéressantes du CRM Axonaut, on peut citer l’agenda intégré qui permet d’établir de manière simple et organisée les entrevues avec les différents acteurs commerciaux. Le logiciel comprend également un module de gestion de ticket qui permet de gérer la fidélisation des clients.

Axonaut : fonctionnalités pour l’administration et la gestion des ressources humaines

Axonaut est un logiciel très ergonomique. Son interface tout-en-un permet d’avoir un aperçu global sur tout le processus de vente. C’est un véritable outil de gestion de projet. Avec ses fonctions d’aide à la comptabilité, il peut aussi être utilisé par votre expert-comptable. Le tout est synchronisé parce que le logiciel est accessible en ligne. En plus des données concernant les clients, il est possible d’intégrer des documents relatifs aux employés dans le logiciel. On peut y stocker leur identité, leur bulletin de salaire, leur solde de congés restants, etc.

Soutenez la croissance de votre entreprise avec Hubspot CRM

Hubspot vous accompagne en focalisant votre attention sur votre stratégie marketing. Le logiciel intervient sur tout le cycle de vente pour que vous puissiez développer sereinement votre activité. De plus, cette solution comprend une équipe de formation et de support technique pour vous aider à améliorer votre stratégie marketing.

Mettez une stratégie d’inbound marketing en place avec Hubspot

Hubspot se démarque par sa solution d’inbound marketing. C’est une technique marketing visant à faire venir le client plutôt qu’à lancer des campagnes commerciales. Le but est de convertir les visiteurs en leads qualifiés puis en clients, et ce grâce à une seule et même plateforme. Pour ce faire, le logiciel utilise des dispositifs de création de contenus et améliore votre visibilité sur les plateformes de réseaux sociaux. Vous pouvez suivre les comportements de vos clients. Ainsi, vous identifiez plus facilement quels internautes sont susceptibles de devenir des clients fidèles. Après, il ne vous reste plus qu’à lancer des campagnes publicitaires plus ciblées.

Une multitude d’outils destinés à faciliter la relation client

À l’ère du numérique et des réseaux sociaux, les clients n’ont plus les mêmes attentes. La tendance de consommation est en constante évolution. Aussi, les entreprises doivent s’adapter au risque de se faire dépasser par les évènements ou par un autre concurrent.

Avec Hubspot, concentrez-vous sur la qualité de votre service client. Les clients doivent rester votre seule et unique préoccupation. Le logiciel met à votre disposition plus de 500 applications pour gérer le reste. Par ailleurs, répondez à plus de demandes grâce à l’appui de Hubspot. L’outil « Conversations » de Hubspot vous permet par exemple de regrouper votre boîte et l’ensemble de vos messages issus des réseaux sociaux. Vous pouvez associer un destinataire à un client, ce qui vous permet d’avoir en temps réel des informations contextuelles.

Ne perdez plus de temps en saisies inutiles avec noCRM

noCRM n’est pas comme les autres logiciels de gestion de relation client. Celui-ci vous débarrasse presque de toutes les opérations de saisies. En effet, celles-ci vous font perdre beaucoup du temps surtout si votre entreprise a beaucoup de clients. N’étant pas un logiciel CRM classique, noCRM n’est pas pour autant difficile à utiliser. Son interface est très simple à appréhender. L’opportunité est le maître mot de noCRM. En effet, cette solution vous permet d’enregistrer des profils issus d’une liste, d’une carte de visite ou des réseaux sociaux dans votre base de données sans que vous n’ayez à saisir toutes les informations.

noCRM : une solution proactive

Le logiciel est en fait une page web accessible n’importe où, depuis un ordinateur ou un smartphone. Les données sont stockées sur le Cloud. Le logiciel vous permet en outre d’importer des données clients de multiples façons : depuis un fichier Excel, une base de données, les réseaux sociaux, etc. NoCRM s’adapte à votre structure. Il propose des tarifs en accord avec différentes tailles d’entreprises, que ce soit les TPE, les PME ou les grandes entreprises.

Un outil destiné aux équipes commerciales

Facile à prendre en main, noCRM est aussi très simple à utiliser. En perdant moins de temps avec la saisie, les utilisateurs peuvent directement s’intéresser à leurs clients. Le logiciel permet en plus de créer des tunnels de vente dédiés. Vous pouvez donc assigner des commerciaux à une liste de clients cibles. Cela permet entre autres aux managers exigeants de suivre plus efficacement le déroulement des opérations de vente. Ils savent par exemple où se trouve chaque membre de leur équipe de prospecteurs et quels clients leur sont affiliés. En outre, l’application calendrier de noCRM permet de définir des actions de relances commerciales. Le tout est synchronisé en ligne de façon à bien coordonner toutes les équipes.

Pipedrive : une opération de vente réussie avec le bon outil

Le logiciel de gestion relation client Pipedrive vous donne une bien meilleure vue sur l’ensemble de votre clientèle. Vous pouvez ainsi identifier les clients les plus susceptibles de vous apporter le plus de profits. L’interface du logiciel met en valeur vos produits et services les plus demandés. Il ne tient qu’à vous d’identifier la meilleure façon d’agir pour augmenter votre chiffre d’affaires. Pipedrive vous fournit déjà toutes les informations nécessaires. Le logiciel utilise notamment des extensions web telles que les chatbots, les dispositifs de live chat, les formulaires en ligne et les prospecteurs.

Réussir une prospection en ligne avec Pipedrive

Même si votre entreprise n’effectue pas de vente en ligne, la prospection en ligne est devenue incontournable. Pipedrive vous permet de regrouper les informations concernant vos clients et les autres acteurs commerciaux dans un seul onglet. Le logiciel est conçu de sorte que les clients les plus importants soient mis en valeur.

Créez des offres personnalisées pour mieux atteindre votre clientèle

Avec un portefeuille client étendu, vous pouvez créer des offres personnalisées afin d’atteindre le maximum de clients. Grâce à Pipedrive, lancez des campagnes publicitaires plus efficaces. Avec une vision globale sur vos opérations commerciales, vous identifiez plus vite quel type de clients consomme quel type de produit en particulier.

Par ailleurs, vous pouvez suivre l’évolution des opérations pendant tout le cycle de vente, car le logiciel garde en historique le comportement des clients. À quel moment le client s’est-il rétracté ? Pour quelle raison s’est-il rétracté ? Est-ce que le produit n’intéresse pas ce type de client ? Faut-il cibler d’autres types de clients ? Faut-il revoir l’offre dans son ensemble ? Pipedrive vous aide à identifier le problème et à définir la stratégie à adopter pour retourner la situation en votre faveur.

Optez pour Salesforce pour définir des stratégies marketing personnalisées

Salesforce, c’est une solution CRM type SaaS. Les données recueillies sont stockées dans le Cloud. Le logiciel optimise la collaboration entre les différents intervenants de votre structure. De plus, Salesforce comprend une plateforme intégrée qui vous donne un aperçu global de toutes vos opérations commerciales.

Rapprochez-vous de vos clients en utilisant Salesforce CRM

Renforcez la relation que vous avez avec vos clients et dépassez leurs attentes.

Salesforce focalise toute votre attention sur les opérations de vente. En vous basant sur les données collectées sur les clients, vous avez la possibilité de créer des offres plus pertinentes. Ainsi, vous maximisez vos chances de réussite en proposant des produits ou services dont le client a besoin.

Par ailleurs, Salesforce se démarque de ses concurrents par ses experts qui peuvent, si vous le souhaitez, vous conseiller tout au long de vos opérations commerciales.

Une collaboration entre les différents départements assistée par Salesforce

Ce logiciel de gestion de relation client couvre l’ensemble de vos opérations marketing avec les ventes. Il propose également d’autres fonctionnalités utilisées par votre service client, votre équipe d’e-commerce et bien d’autres. Grâce à des fonctionnalités d’analyse très puissantes, vous comprenez mieux les données et vous pouvez en extraire des informations utiles et même prédire le comportement de vos consommateurs. Ainsi, votre équipe fonctionne plus vite et vous accélérez le développement de votre chiffre d’affaires.