Axonaut

Le quotidien d’un entrepreneur est jonché de corvées administratives et de paperasse qui l’éloignent de l’essentiel de son métier. Facturation, gestion du personnel, suivi des stocks, relances commerciales…, il jongle entre une myriade de logiciels pour gérer les différentes tâches de son entreprise. Les outils se révèlent tellement nombreux qu’il n’est pas évident de s’y retrouver. Face à cette situation, Axonaut se présente comme LA solution pour se débarrasser des tâches chronophages. Il propose ainsi de gérer facilement et efficacement toutes vos activités, depuis la prospection jusqu’à l’encaissement. Le point sur ce logiciel de gestion 100 % français.

À propos de Axonaut

Lancé en 2017, Axonaut est un logiciel de gestion tout-en-un créé par des entrepreneurs français pour des entrepreneurs. Il s’adresse a priori aux startups, micro-entreprises et PME. Concrètement, cette plateforme facilite la gestion des activités en rassemblant en un seul logiciel les besoins en informations du chef d’entreprise : devis et factures, commerciales, comptabilité, trésorerie. Elle combine d’ailleurs à elle seule deux logiciels : CRM et ERP. Permettant de gagner du temps sur les tâches chronophages, Axonaut fait aujourd’hui de nombreux adeptes. En quelques années seulement, il est plébiscité par plus de 20 000 utilisateurs.

Les principales fonctionnalités d’Axonaut

Axonaut accompagne les entreprises dans le développement de leurs activités. Il apparait comme un véritable couteau suisse à travers ses nombreuses fonctionnalités qui permettent de passer un vrai palier en performance.

Le volet Gestion commerciale

Axonaut constitue avant tout un outil de gestion de la relation client. Il est conçu pour piloter et suivre de A à Z le travail de l’équipe commerciale. De la prospection à l’encaissement, il prend tout en main.

L’agenda

La fonction CRM d’Axonaut intègre un agenda collaboratif en vue d’organiser automatiquement les tâches pour chaque commercial ou d’établir en un clic des rendez-vous avec les prospects et les clients. Il est d’ailleurs consultable sous forme de tableau ou en version calendrier que vous pouvez personnaliser comme bon vous semble. Vous pouvez par exemple le configurer afin d’afficher l’emploi du temps de chaque commercial pour connaitre les disponibilités de chacun ou noter des commentaires sur un rendez-vous pour définir les points-clés que les commerciaux devront traiter.

Le répertoire

On retrouve également un répertoire qui classifie vos contacts en trois statuts :

  • Contact : une personne, dont vous avez les coordonnées (numéro de téléphone, adresse e-mail et adresse) et avec qui vous pouvez directement interagir.
  • Prospect : une entreprise avec qui vous êtes en relation. Vous pouvez y associer un contact pour savoir qui joindre en cas de besoin.
  • Client : une personne qui génère des chiffres d’affaires pour votre entreprise.

À chaque contact est attribué une colonne où vous pouvez noter chaque échange avec la personne et en ajouter un nouveau. De cette manière, vous aurez un aperçu de l’évolution de votre relation avec le client.

Un tableau de bord interactif

Axonaut met à votre disposition un tableau de bord interactif basé sur la méthode Kanban. Cela permet de définir et de suivre les cycles commerciaux de votre stratégie commerciale en vue de réaliser un chiffre d’affaires supplémentaire. Ainsi, pour chaque client visé, vous pouvez accéder en un clic à ses coordonnées et le contacter pour fixer un rendez-vous. Un historique des échanges est également affiché afin que vous puissiez voir où en est votre processus et agir pour faire preuve de réactivité face au client. Cet outil sert aussi à effectuer un bilan global des opportunités afin de prendre les décisions adéquates pour les transformer en commandes.

Devis et facturation

L’outil commercial dispose de formulaires automatiques préremplis qui vont vous aider à élaborer ou à modifier des devis en une minute. Cette fonctionnalité évite les saisies de données répétées lors de l’établissement des devis, limitant ainsi les risques de doublons ou d’erreurs humaines. En plus, comme tout est lié sur Axonaut, il peut vous alerter lorsque le délai de réponse à un devis a expiré. Il peut alors envoyer des relances automatiques au client. Il peut aussi faire signer les devis en ligne ou encore les convertir en factures.

En ce qui concerne la facturation, elle se montre entièrement automatisée. D’ailleurs, l’ergonomie de son interface simplifie la gestion des factures. Celles-ci sont dès lors transmises en ligne. Dès que le client procède au paiement, vous recevrez une notification.

Les tickets SAV

Pour fidéliser les clients et leur fournir un service après-vente de qualité, Axonaut offre une interface qui recueille les avis des clients en vue de connaitre leur niveau de satisfaction ou encore d’obtenir des informations sur le marché. Il met alors en place un système automatique qui génère un ticket sur le profil du client qui l’a envoyé et qui analyse en même temps le contenu des messages afin de déceler les éventuelles difficultés rencontrées.

La trésorerie et la comptabilité

Il est important pour un chef d’entreprise de disposer à tout moment d’une vision à 360 ° de sa trésorerie. Dans cette optique, le logiciel Axonaut synchronise toutes les données de l’entreprise qu’il affiche dans un tableau de bord. L’entrepreneur peut alors visualiser d’un coup d’œil le chiffre d’affaires annuel, les échéances, créances et dettes en cours. Il est aussi possible de calculer les prévisionnels de trésorerie en un clic ou encore de relancer des factures impayées.

En outre, la brique comptable de Axonaut traite intuitivement les paiements et les factures sans risque d’erreurs. De plus, elle permet d’exporter les données sous plusieurs formats afin de s’adapter au logiciel de l’expert-comptable. Elle s’occupe par ailleurs de la gestion d’autres éléments :

  • Notes de frais
  • Bons de commande
  • Factures fournisseurs
  • Synchronisation bancaire
  • Gestion des stocks

Le module Ressources Humaines

De par son application RH, Axonaut apporte une flexibilité dans la gestion du personnel. En un clic, vous pouvez visualiser la situation d’un employé : type de contrat, carrière, congés restants, etc. Ce logiciel dématérialise complètement les documents RH en proposant une interface où il est possible de :

  • Dresser les bulletins de paie
  • Déclarer les indemnités kilométriques ou les notes de frais
  • Valider ou de refuser une demande de congés
  • Etc.

Les avantages de cette solution

Axonaut est avant tout une solution de gestion destinée aux entreprises françaises. Elle s’adapte ainsi à toutes les règlementations en vigueur en France. De plus, les données des clients sont stockées dans des serveurs informatiques hébergés sur le territoire national, ce qui fait de Axonaut une solution fiable et sécurisée.

Puis, étant un logiciel en mode SaaS, c’est-à-dire basé sur le Cloud, il s’ouvre aux nouvelles innovations. Les utilisateurs peuvent alors s’attendre à profiter d’une technologie de pointe qui répond parfaitement à leurs attentes. D’ailleurs, il s’adapte aux besoins spécifiques de certains clients en donnant la possibilité d’intégrer d’autres outils de productivité : applications de création de sites internet, solutions d’automatisation (Zapier, Stripe, etc.), applications de mailing…

Enfin, Axonaut s’avère simple et plaisant à utiliser. Il dispose aussi d’une équipe de support pour accompagner les utilisateurs dans la prise en main du logiciel. Celle-ci est joignable à tout moment par chat, mail ou téléphone. Mieux encore, il met à disposition des tutoriels vidéos pour aider à résoudre seul un problème.

Axonaut : les tarifs

Axonaut propose un plan de tarification mensuel calculé sur le nombre d’utilisateurs. Ainsi, pour un nombre de postes inférieur ou égal à 9, la solution coute 29,99 euros par mois, plus 14,99 euros par mois par utilisateur. À partir de 10 postes, il est facturé à 183,74 euros par mois, plus 14,99 euros par mois par utilisateur.

Par ailleurs, l’offre d’Axonaut est sans engagement. En revanche, la marque récompense la fidélité. Ainsi, si vous vous abonnez pour un an, vous bénéficiez d’une réduction de 10 % sur le tarif mensuel. Si vous payez pour deux ans, vous gagnez 15 % de réduction.

comments
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires