HelloAsso

À l’instar d’une entreprise, une association aussi a besoin d’une bonne gestion pour se développer et perdurer. Gestion des adhérents, gestion des membres, gestion de la comptabilité… toutes ces tâches prennent du temps. Un logiciel de gestion est un outil qui permet à l’association d’automatiser les tâches chronophages et récurrentes. Et donc d’avoir suffisamment du temps pour se consacrer à ses objectifs.

En effet, depuis plusieurs années, des logiciels à destination des associations ont vu le jour pour aider les dirigeants d’association. Certains sont gratuits, d’autres payants, mais tous ambitionnent de devenir le partenaire des structures associatives. Aujourd’hui, faisons connaissance avec HelloAsso.

HelloAsso : carte d’identité

HelloAsso est une plateforme de gestion en ligne pour association créée en 2013 par Ismaël Le Mouel, Bruno Humbert et Léa Thomassin. Elle naît de la fusion de Izi-collecte et Mailforgood. D’abord installée à Paris, elle déménage à Bordeaux après une levée de fonds de 1 million €.

Elle propose un logiciel de gestion qui repose sur un modèle économique alternatif. Pour faire simple, la solution est gratuite afin d’être accessible à toutes les associations. 0 frais, 0 commission et 0 limite comme le disent les fondateurs. À l’exception des organismes politiques, toutes les associations sont les bienvenues sur HelloAsso (association caritative, humanitaire, culturelle, sportive, étudiante, professionnelle, religieuse, etc.). Notamment les petiotes et moyennes structures. Cette pluralité fait la force du logiciel. Aujourd’hui, elles sont un peu plus de 80 000 associations à faire confiance à HelloAsso pour la gestion de leur paiement en ligne. En effet, comme vous allez le voir, la solution est spécialisée dans la collecte de fonds et le paiement sur internet.

Les différentes fonctionnalités de HelloAsso

L’outil en ligne propose des fonctionnalités complètes destinées à faciliter la vie des associations. Ainsi, il regroupe dans un seul outil toutes les solutions dont vous avez besoin pour organiser vos projets : adhésion, vente, billetterie, crowdfunding, formulaire de don.

La gestion des adhésions

Les adhérents sont ce qui fait marcher votre association. Grâce à leurs cotisations, vous pouvez en partie réaliser vos objectifs. Il est donc important de les animer et de les fidéliser.

Le logiciel en ligne HelloAsso vous permet de :

  • Créer un formulaire personnalisé en fonction des informations dont vous avez besoin.
  • Gérer le paiement des cotisations.
  • Sécuriser les transactions.
  • Paramétrer les tarifs
  • Centraliser sur un même espace toutes les informations sur l’ensemble des adhésions : coordonnées, contact, montant des cotisations, etc.
  • Mettre à jour la liste et le fichier des adhérents.
  • Éditer automatiquement les cartes des adhérents.
  • Exporter les données des adhérents dans votre logiciel comptable.

En outre, le logiciel propose d’exporter et d’intégrer le bouton « adhérer » à votre site internet et vos pages sur les réseaux pour faciliter l’adhésion à votre association.

La création d’une billetterie en ligne

Les événements (compétitions et tournois, tombolas, soirées, festivals, ateliers et stages…) — notamment pour les associations sportives et culturelles — vous permettent à la fois de communiquer autour de votre association et de recevoir des financements grâce à la vente de goodies, de tee-shirts, etc.

HelloAsso vous permet de gérer la billetterie en ligne en proposant :

  • Le paramétrage des tarifs sur la base de vos critères : étudiants, seniors, familles, adhérents, etc.
  • La personnalisation de vos billets : les éléments visuels, les couleurs, le logo de votre association, les informations qui figureront sur les billets : date et lieu de l’événement, horaire, programme, etc.
  • L’intégration du formulaire d’inscription ou le lien sur votre site internet, vos pages sur les réseaux sociaux et l’ensemble de vos supports de communication.
  • Le suivi de votre événement associatif : communication sur l’événement, limitation du nombre de participants, etc.

Après l’événement, téléchargez le fichier en export avec toutes les données pour évaluer son succès.

Le lancement d’une campagne de crowdfunding

Pour financer ses activités et assurer son développement, une association peut lancer une campagne de crowdfunding en plus de solliciter des dons et des subventions. Grâce à HelloAsso, créez gratuitement et en quelques minutes votre campagne de financement en ligne.

De plus, vous pouvez personnaliser simplement tous les éléments de votre campagne, à savoir :

  • Les éléments visuels.
  • La durée de la campagne.
  • L’objectif.
  • Les contreparties.

Vous pouvez également intégrer des contenus, par exemple la présentation des porteurs de projets et faire ainsi de votre campagne un vrai support de communication.

En outre, un bouton peut également être intégré sur votre site web et vos pages sur les réseaux sociaux pour permettre à un plus grand nombre de participer à votre campagne de collecte. Plus encore, vous pouvez émettre automatiquement des reçus fiscaux depuis votre espace personnel.

La création d’un formulaire de don

Les dons participent en grande partie au développement de votre association. Ne les négligez pas ! Avec HelloAsso, collectez des dons en ligne en quelques clics. Pour ce faire, créez un formulaire en ligne et générez un bouton « faire un don ». Vous pouvez intégrer ce bouton sur votre site internet et vos pages sur les réseaux sociaux.

Sachez que la solution n’impose aucune limite de montant à votre collecte. De plus, toutes les informations sur vos donateurs sont visibles sur votre espace personnel, ainsi que vos statistiques pour suivre en temps réel vos collectes de dons.

Enfin, les reçus fiscaux sont générés automatiquement et envoyés en pièce jointe à vos donateurs imposables. Pour cela, vous devez simplement paramétrer l’envoi depuis votre espace d’administration.

Pourquoi utiliser HelloAsso ?

Le premier argument en faveur de HelloAsso est sans aucun doute sa gratuité. L’inscription, la collecte de dons, le crowdfunding… tout est gratuit. Vous ne reversez aucuns frais ni aucune commission. Dans le cas du financement participatif par exemple, tous les euros que vous avez récoltés vous sont reversés jusqu’au dernier centime. Contrairement aux autres plateformes de crowdfunding, HelloAsso ne prend pas de pourcentage. De plus, même si vous n’avez pas atteint vos objectifs, vous recevez la totalité du montant collecté. Par ailleurs, s’agissant toujours du crowdfunding, vous êtes accompagné tout au long de votre campagne par une équipe qualifiée et réactive accessible par téléphone, email et chat.

En outre, le logiciel de gestion est facile à utiliser et ne nécessite aucune installation. De ce fait, vous n’avez pas besoin d’être un informaticien ou d’être un graphiste pour créer un formulaire ou une campagne de crowdfunding sur HelloAsso. De plus, il est accessible depuis un ordinateur, une tablette et un smartphone.

Par ailleurs, vous avez un espace personnel depuis lequel vous pouvez visualiser en temps réel les paiements en ligne. Mais aussi un espace d’administration qui vous permet d’exporter les données de vos tableaux de suivi dans votre logiciel de comptabilité.

Enfin, tous les formulaires sont personnalisables.

Quelles sont les limites de ce logiciel de gestion pour association ?

HelloAsso convient parfaitement si vous recherchez un logiciel de gestion qui se limite aux paiements en ligne, à la collecte de dons et aux campagnes de crowdfunding. Dès lors que vous avez besoin d’un logiciel qui vous permet également de gérer la partie comptabilité, création de sites internet, fidélisation de client, HelloAsso n’est pas adapté.

Par ailleurs, concernant les paiements en ligne, certaines cartes bancaires seraient refusées par le logiciel. En outre, on ne retrouve pas la même ergonomie sur la version mobile et la version desktop.

Quels sont les tarifs ?

Comme on n’a cessé de le répéter tout au long de cet article, HelloAsso est totalement gratuit. Vous ne déboursez rien du tout en l’utilisant. HelloAsso demeure actif grâce aux dons des particuliers au moment de leur paiement. D’après la plateforme, une personne sur deux laisserait des dons pour faire fonctionner HelloAsso.

Comment inscrire son association sur HelloAsso ?

L’inscription sur la plateforme est tout ce qu’il y a de plus simple et rapide :

  • Rendez-vous sur le site.
  • Cliquez sur « J’inscris gratuitement mon association ».
  • Remplissez le formulaire en renseignant le nom et l’adresse de votre association.
  • Ensuite, renseignez votre nom, prénom, adresse email et mot de passe.

L’inscription est terminée. Il ne vous reste plus qu’à configurer l’outil.

comments
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires