Les avantages du coworking

À l’ère numérique où les digital nomades sont de plus en plus nombreux, le coworking est devenu un véritable effet de mode. Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce concept, le coworking est défini comme un espace de travail partagé entre plusieurs travailleurs indépendants et startupers. Conjuguant le confort de la maison et le bureau, les espaces coworking se présentent comme des lieux privilégiés pour travailler. Voici pourquoi.

Le coworking, une solution pour optimiser les coûts

Le premier intérêt du coworking est économique. Le coworking est avant tout une alternative intéressante pour démarrer une entreprise avec peu de capital. En effet, il facilite la vie des entrepreneurs en permettant d’accéder à des équipements que l’on ne peut pas s’offrir seul par manque de moyen. Ainsi, l’entreprise fait des économies d’investissement, ce qui est bénéfique pour son développement.

Lorsqu’on est une petite entreprise ou un indépendant, louer un bureau privé coûte cher. Avec le concept d’espace de travail partagé, les colocataires supportent ensemble le loyer de l’immeuble, les frais liés à la connexion internet, à l’électricité, etc. Il est également possible de mutualiser certains services comme le secrétariat, la comptabilité ou autres prestations. Le fait de partager ces coûts en groupe permet à chaque professionnel de réduire ses charges et d’optimiser ses résultats.

Le coworking pour équilibrer vie pro et vie perso

À force de rester chez soi, on a tendance à laisser la vie professionnelle prendre le pas sur la vie privée ou vice-versa. À la longue, le flou entre ces deux domaines devient une source de stress, et cela peut nuire à la qualité de le vie professionnelle ou familiale. En choisissant de travailler dans un espace de coworking, vous pourrez mieux vous organiser en vous concentrant sur vos activités professionnelles pendant les heures de travail et en consacrant le reste de la journée à votre vie privée.

Un cadre favorable à la productivité

L’auto-entrepreneur tient à sa liberté, raison pour laquelle il choisit de travailler à domicile. Néanmoins, rester à la maison n’est pas une bonne idée puisque le risque de se disperser est élevé : un brin de rangement par ci, un peu de nettoyage par là, on finit par perdre en productivité. Travailler dans un lieu de travail collaboratif est alors une solution intéressante pour mettre une barrière entre l’espace professionnel et l’espace personnel. Calme et structuré, le bureau partagé vous met à l’abri des distractions, ce qui est essentiel pour améliorer votre efficacité au travail.

Un espace de travail plus professionnel

Lorsque vient le moment de rencontrer des partenaires ou des clients, il est préférable d’avoir un endroit 100 % professionnel pour les accueillir. Généralement, les espaces de coworking proposent des salles de réunion équipées d’un tableau blanc et d’une connexion wifi entre autres pour mener des rendez-vous professionnels plus productifs. Bien que l’habit ne fait pas le moine, c’est tout de même quelque chose pour gagner en crédibilité et influencer positivement la décision de vos clients.

Un lieu propice au partage

Travailler à domicile, c’est rester seul devant son ordinateur, sans personne avec qui discuter ou partager ses problèmes. A contrario, aller dans un espace de travail collaboratif est une belle occasion de rencontrer du monde. Bien que les contacts peuvent se faire de manière spontanée, divers évènements sont organisés pour permettre aux coworkers de se réunir et de tisser des liens. Créateur d’opportunités, l’espace coworking est l’endroit parfait pour échanger avec des personnes qui ont le même profil que soi. Dans un espace de coworking, vous croiserez des entrepreneurs ou des indépendants plus expérimentés et pourquoi pas des clients et des partenaires pour vos projets.

Un espace de coworking est aussi un lieu propice à de nouvelles découvertes. Puisque vous fréquentez des entrepreneurs qui évoluent dans divers métiers, une discussion vous apprendra de nouvelles choses qui peuvent vous donner des idées dans la suite de vos projets. De même, vous pourrez bénéficier des briefings des séniors sur leur longue expérience ou encore de l’avis de vos coworkers pour évaluer votre travail. Vous n’en sortirez que gagnant.

Plus de flexibilité

Le coworking est surtout apprécié pour la flexibilité qu’il offre. Si les bureaux classiques requièrent la signature de bail pour une longue durée, les espaces de coworking donnent la possibilité de réserver son bureau à la journée, à la semaine ou au mois. Ouverts 7 j/7 et 24 h/24, ces lieux de travail s’adaptent très bien aux besoins des auto-entrepreneurs en phase de démarrage. Le colocataire peut, par exemple, venir quelques jours par semaine au début de son activité, et décider d’augmenter au fur et à mesure que son entreprise se développe.

Un espace agréable et convivial

Si l’on décide de s’éloigner de l’environnement trop terne des bureaux traditionnels, c’est que l’on souhaite trouver une meilleure qualité de vie professionnelle. Les espaces de bureaux partagés l’ont bien compris et mettent à disposition des entrepreneurs des lieux conviviaux où l’on se sent bien. Et quand on se sent bien, on est plus motivé à travailler.

Des équipements sont alors mis à disposition pour le confort des locataires : espace de relaxation, thé/café, canapé, jeu… Voilà de quoi se ressourcer après de longues heures de travail.

Gain de temps

Un autre avantage du coworking est le gain de temps qu’il permet de réaliser. En choisissant un bureau à proximité, vous avez la possibilité de réduire considérablement le temps de trajet pour aller au travail. En outre, les tâches administratives telles que la gestion de la logistique, l’accueil, le secrétariat et bien d’autres peuvent être confiées aux personnels de l’espace coworking, ce qui vous laisse le temps de vous concentrer entièrement au cœur de votre métier.

Mode de travail moderne

Domicilier votre bureau dans un espace de coworking, c’est montrer à vos clients, partenaires ou fournisseurs, à quel point vous souhaitez vous engager dans la modernisation du monde du travail. Le coworking est bénéfique pour donner à votre entreprise une image jeune, moderne, dynamique, qui s’adapte facilement à un écosystème toujours en mouvement. Aussi, intégrer le coworking dans l’organisation est un acte de communication efficace pour améliorer la réputation de l’entreprise. C’est d’ailleurs une stratégie RH puissante pour conserver les talents sachant que ces derniers aspirent à plus d’autonomie.

Des services personnalisés

En plus de proposer un bureau équipé, certains espaces de coworking sont de véritables incubateurs d’entreprises en offrant des services de domiciliation et d’accompagnement à la création d’entreprises. D’autres dispensent des formations. Ils se veulent aussi très pratiques en intégrant des formules personnalisées dans leurs offres. On peut ainsi trouver des espaces coworking avec garderie pour les parents ou encore des bureaux avec dortoirs pour les travailleurs de nuit.

comments
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires