Les outils / applications pour faire un business plan

Pour rédiger un business plan professionnel, soigné et convaincant, de nombreux entrepreneurs ont recours aux logiciels en ligne. Effectivement, en version gratuite ou payante, ces derniers constituent des indispensables pour faciliter, accélérer, peaufiner et réduire le coût de la mise en œuvre de ce document important. Alors, quelle application choisir pour réussir votre business model ? Fisy, Live Plan, The business shop plan…, découvrez les 10 outils de business plan les plus plébiscités avec leurs avantages et leurs inconvénients.

créez votre société

comparer

Élaborer son business plan : les outils gratuits

Pour réaliser un plan d’affaires, vous disposez des logiciels gratuits suivants.

Fisy

Fisy se positionne en tête de liste parmi les outils de plan d’affaires non payants. De fait, si certains d’entre eux proposent une conception sans frais pour une durée limitée, pour sa part, il demeure entièrement gratuit à tout moment. 

Concrètement, son offre regroupe trois modèles de business plan au format Excel plus ou moins différents en fonction des usages :

  • Starter sert uniquement à établir un prévisionnel financier et à évaluer le nombre de ventes nécessaires ;
  • Essentiel convient pour élaborer un document complet et intègre en plus des fonctionnalités de Starter la TVA, l’amortissement, les fonds de roulement, etc. ;
  • Innovation s’adresse aux projets à grande échelle. 

Ainsi, les entrepreneurs bénéficient d’un outil personnalisable et facile à utiliser suivant leurs besoins. En effet, les données préenregistrées restent modifiables à volonté. Néanmoins, Fisy aide uniquement à élaborer la partie financière du fichier. Il n’est pas en mesure d’analyser les informations du projet et ses risques. D’ailleurs, il ne fournit pas de conseils dans la rédaction de ce document. 

CCI Business Builder

Pour mener à bien un projet de création ou de reprise d’entreprise, les Chambres du Commerce de l’Industrie (CCI) mettent à la disposition de tous « CCI Business Builder ». C’est une plateforme en ligne qui guide l’utilisateur dans chaque étape de la rédaction du business plan. 

Assortie de diverses fonctionnalités, cette application permet notamment de : 

  • Tester la faisabilité de votre idée ;
  • Concevoir des plans d’affaires personnalisés ;
  • Réaliser une étude de marché ;
  • Choisir une forme juridique adaptée ;
  • Mettre au point une demande de financement ;
  • Etc.

En somme, ce logiciel web constitue un moyen complet pour établir dans les règles de l’art un business plan professionnel. Sans oublier qu’il donne accès à un réseau de partenaires financiers. 

Par contre, pour bénéficier de l’accompagnement d’un conseiller, il faut passer à la version payante de l’outil. 

CréerMonBusinessPlan.fr

À l’instar de l’outil précédent, CréerMonbusinessPlan.fr est un site qui donne d’une part l’opportunité de rédiger un business plan détaillé et concis et d’autre part, l’occasion d’examiner le plan financier. Dans ce contexte, il vous fournit en tout 84 modèles thématiques qui correspondent à une activité bien définie.

Comme son utilisation reste pratique, les créateurs et repreneurs d’entreprise doivent simplement renseigner les renseignements propres à leur projet. Cependant, malgré un accompagnement sur mesure, CréerMonbusinessPlan.fr manque d’outils pour constater les erreurs au sein du plan d’affaires. En outre, pour accéder à certains exemples, vous devez vous acquitter de la somme de 80 euros par modèle. 

Pimento Map

Ce logiciel mis au point par la « virtuology Academy team » en 2013 vise à évaluer de manière rapide et de façon pertinente les chances d’un business model. Il étudie ainsi en profondeur chaque aspect du projet pour en ressortir les failles à corriger ainsi que les points à améliorer pour convaincre les banquiers et les investisseurs. 

Pour déterminer la rentabilité du projet, Pimento Map pose 18 questions (en anglais). À la fin du questionnaire, il indique le score obtenu et délivre un compte rendu détaillé de l’analyse afin de réduire les risques. 

Par conséquent, Pimento Map est un outil en ligne gratuit qui s’oriente plutôt vers l’évaluation du projet que l’élaboration du business plan. 

Enloop

Enloop constitue à la fois un outil de business plan gratuit et un logiciel de business model payant. Sans frais, il offre l’avantage de créer un business plan simplifié et sans images. Il suffit d’entrer les informations de base et il se charge de générer le contenu en anglais. Par contre, pour profiter des illustrations, des données financières et de toutes ses autres fonctionnalités, une souscription à la version payante se révèle incontournable. 

Créer son plan d’affaires : les applications payantes

Si les logiciels gratuits permettent d’accéder aux options basiques, les versions payantes offrent l’opportunité d’exploiter les fonctionnalités plus poussées de ces applications. En fonction de votre budget et de vos exigences, vous avez alors le choix entre les outils suivants.

LivePlan

De tous les outils de création de plan d’affaires payants, Live Plan s’impose comme le plus connu et le plus complet sur le marché. Effectivement, cet outil de business plan facilite la planification d’entreprise et permet d’élaborer des plans d’affaires pertinents et professionnels. D’où sa popularité. 

Pour environ 20 dollars par mois, il promet : 

  • Une personnalisation du document selon le domaine d’activité ;
  • L’établissement d’un rapport financier clair et concis ;
  • Une anticipation de toutes les situations possibles ; 
  • Une configuration et un suivi des objectifs ;
  • Un suivi en temps réel de l’évolution du projet ;
  • Etc.

Ainsi, de la budgétisation jusqu’au suivi des performances, en passant par les prévisions financières, tout est sous contrôle avec cette application. Pour faire court, depuis son interface, vous possédez une liberté totale quant à la gestion de votre projet et votre situation financière.

En revanche, comme il est d’origine américaine, son utilisation s’effectue en anglais. Autre inconvénient : son usage implique un engagement annuel.

Start My Story

L’application en ligne « Start My Story » propose aux entrepreneurs une création de business plan en cinq étapes :

  • Créer un compte et se connecter au site ;
  • Remplir le profil de votre entreprise en répondant à quelques questions ;
  • Saisir les prévisions financières ;
  • Gérer le budget. ;
  • Télécharger le plan d’affaires.

Le logiciel s’occupe aussi automatiquement des calculs des cotisations ainsi que de la comptabilité. Pour profiter de tout cela, deux choix s’offrent à vous : 

  • L’offre StartMyStory Créateur à 19 euros ;
  • L’offre StartMyStory Entrepreneur à 29 euros.

L’existence du tableau de bord de pilotage d’activité dans la deuxième proposition justifie l’écart du prix. En tout cas, il n’exige aucune souscription et les futurs utilisateurs peuvent même essayer l’application en mode gratuite pendant sept jours. 

Toutefois, il faut noter que StartMyStory ne livre qu’un seul modèle de business plan standard et uniquement au format PDF.

MindView

Classé parmi les logiciels de business plan les plus anciens, MindView, développé par Matchware, existe depuis 1998. Néanmoins, en dépit des années d’existence, les fonctionnalités ne cessent de s’améliorer. C’est d’ailleurs pour cette raison que bon nombre d’entrepreneurs continuent d’employer cet outil de création de plans d’affaires.

Basé sur le mind mapping, cette application en ligne vous oriente pas à pas dans la réalisation du business model pour rendre le business plan crédible auprès des futurs partenaires.

Tout d’abord, il vous guide dans l’accomplissement du brainstorming et de la mise en forme du document. Puis, il fournit une panoplie de modèles de business plan que chaque utilisateur pourra choisir en fonction de leurs préférences. Ensuite, vous pouvez visionner le fichier par l’intermédiaire de l’une des six vues interchangeables. Après quoi, il exporte les rapports automatiques dans Word pour créer une présentation dans PowerPoint d’un simple clic. Finalement, vous disposez d’un business plan sous forme du diagramme de Gantt ou de ligne de temps. 

Avec 30 jours d’essai gratuit et un service après-vente réactif, MindView peut répondre aux besoins de nombreux créateurs et repreneurs d’entreprise, excepté le fait qu’il requiert un abonnement avec engagement d’un an minimum. Le prix de la souscription commence à partir de 16,50 euros par mois. 

Mon Business Plan

Entre un business plan sur mesure, une présentation sur PowerPoint et la possibilité de travailler à plusieurs sur un même document, les avantages de Mon Business Plan ne manquent pas.

Pour sa part, cet outil fonctionne sur le Cloud et comprend divers modèles pour aider les utilisateurs dans leur démarche rédactionnelle. 

Il est à noter que ce logiciel web existe en version gratuite et dans laquelle il est possible de créer un document uniquement en PDF. Bien entendu, cette option n’inclut pas les privilèges de la version payante. 

The Business Plan Shop

The Business Plan Shop est une plateforme destinée à tous. En effet, entrepreneurs, experts-comptables et consultants peuvent s’en servir dans le cadre d’un projet de création, de reprise ou de développement de société. 

Le logiciel comprend plus de 20 modèles de business plan. D’ailleurs, ces exemples comportent tous un prévisionnel financier, une partie prédéfinie ainsi qu’une liste de vérification pour chaque étape de la rédaction. Pour simplifier au maximum l’élaboration du document, des tutoriels accompagnent les utilisateurs à chaque nouvelle phase. 

À la fin de la conception, le fichier obtenu peut se télécharger soit en format Word soit en format PDF. Bien évidemment, tout cela ne s’avère accessible qu’en s’abonnant à une souscription mensuelle de 25 euros, soit un forfait annuel de 13,75 euros.

comments
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires