Bénéfiques à la cohésion des équipes et au développement de l’activité, les temps forts sont des moments clés dans la vie de l’entreprise. Qu’ils soient organisés en interne ou en externe, ces événements contribuent à définir l’entreprise au-delà même de sa mission économique. Tour d’horizon sur 3 types d’événements incontournables.
comparez les logiciels de paie
comparerLes événements internes pour renforcer la culture d’entreprise
En interne, le premier événement qui vient à l’esprit est celui de l’onboarding. Pourquoi ? Parce qu’un accueil soigné des nouveaux collaborateurs renforce la cohésion d’équipe et consolide la marque employeur. Petit déjeuner d’accueil, remise d’un kit de bienvenue de goodies pas chers, session d’intégration, etc. : tout est pensé pour un accueil chaleureux et motivant.
Et pour stimuler la motivation d’une équipe commerciale, rien de mieux qu’un team building ou un séminaire de rentrée qui prend la forme d’un challenge pour atteindre plus facilement les objectifs.
La vie de l’entreprise, c’est aussi celle des salariés. Prendre part à certains moments plus personnels montre l’attention de l’entreprise pour celles et ceux qui, chaque jour, conjuguent vie professionnelle et vie privée. La naissance d’un enfant ou l’anniversaire d’ancienneté deviennent alors de belles occasions d’exprimer reconnaissance et soutien à cet équilibre.
Les événements récurrents pour augmenter la fidélité
Noël, rentrée, soldes… Ces journées calendaires spécifiques ponctuent l’année de rendez-vous attendus, à la fois par les clients et les collaborateurs. Elles influent sur l’activité des entreprises de tous secteurs -des commerces de détail aux enseignes de l’industrie- et témoignent du dynamisme de l’entreprise face à la concurrence. Car selon l’adage, “si vous ne le faites pas, d’autres le feront à votre place !”
Les Journées thématiques offrent également à l’entreprise l’opportunité d’affirmer ses engagements sociétaux : Semaine européenne de la réduction des déchets, Semaine de sensibilisation qualité de vie au travail, Semaine de la sécurité et santé au travail, Octobre Rose, etc.
Les événements externes pour gagner en visibilité
Salons, congrès, soirées cocktail ou rendez-vous clients sont autant d’occasions de développer l’activité de l’entreprise et d’accroître sa notoriété. Présenter ses nouveautés, capter sur les tendances, élargir son réseau… Ces actions sont essentielles à la stratégie de croissance et de pérennité du business. Ils permettent de mobiliser les équipes autour de nouveaux projets. Les festivals, les manifestations sportives ou culturelles, qu’ils soient locaux ou nationaux, représentent d’excellentes vitrines pour faire rayonner l’entreprise via des partenariats ou actions de mécénats.
Comment organiser ces événements ?
Voici, résumées en 5 étapes, les différentes actions à mettre en place pour garantir la réussite de vos événements d’entreprise :
- Choisir des événements en lien avec votre secteur et vos valeurs,
- Anticiper grâce à un rétroplanning, car l’organisation de ces animations peut prendre plusieurs semaines voire plusieurs mois,
- Mobiliser les bons interlocuteurs :
- Pour les événements internes et récurrents : services RH, communication et CSE sont d’une aide précieuse.
- En externe, dirigeants, chefs de produit et responsables communication & commercial sont des interlocuteurs efficaces face à la concurrence.
- Communiquer en amont et pendant l’événement, en interne, sur les réseaux sociaux, via la presse, etc.
- Faire un retour d’expérience : points positifs, axes d’amélioration, retombées en termes de notoriété et de chiffres d’affaires.
Créateurs de liens, les évènements professionnels rythment la vie des entreprises dans une dynamique toujours positive. Qu’ils soient sérieux ou festifs, ils renforcent la cohésion, facilitent les échanges et stimulent la créativité de chaque participant. Alors quel sera votre prochain événement ?