Logiciel de comptabilité gratuit : Lequel choisir ?

L’utilisation d’un logiciel de comptabilité présente de multiples avantages. Citons le gain de temps considérable, la simplicité des échanges avec le comptable, la facilité d’une utilisation en entreprise, et la fiabilité du processus. Aujourd’hui, de nombreux logiciels de comptabilité pleinement fonctionnels sont proposés en version gratuite. Découvrez certains d’entre eux dans cet article. Lequel est le plus utilisé ? Lequel convient le mieux à l’auto entrepreneur ? Qu’en est-il de la comptabilité sur Excel ? On répond à tout cela en détail.

comparez les logiciels de compta

comparer

Quels sont les logiciels de comptabilité gratuits ?

Les logiciels qu’on vous présente ci-après sont de remarquables outils gratuits vous permettant de réaliser la plupart des opérations de comptabilité de gestion.

Wave

En termes de fonctionnalités, Wave n’a rien à envier aux logiciels payants. Il vous donne la possibilité de suivre facilement vos revenus et vos dépenses, et d’effectuer des rappels de facture. De plus, il prend en charge les paiements en devises étrangères. Encore plus intéressant, Wave vous permet de gérer plusieurs entreprises avec un seul compte. Ce n’est pas étonnant si de nombreux utilisateurs le considèrent comme le meilleur outil de comptabilité gratuit.

Prextra

Prextra est l’outil par excellence permettant de gérer plus facilement les opérations comptables peu complexes des petites sociétés. Il intègre de nombreuses fonctionnalités intéressantes avec lesquelles vous pourrez réaliser tous les travaux de base. Il vous donne la possibilité de générer rapidement vos rapports en PDF et de garder l’œil en temps réel sur votre système de facturation.

Grisbi

Grisbi est l’outil qu’il vous faut pour un usage de base. Ce logiciel de comptabilité 100 % gratuit vous permet une gestion plus simple et efficace des dépenses, des tiers, des catégories de recettes, des imputations budgétaires et des opérations bilancielles. On lui reproche toutefois son interface moins attrayante par rapport à celle de ses concurrents.

Dolibarr

Dolibarr convient aussi bien aux petites et aux grandes entreprises. C’est un outil professionnel vous permettant de gérer vos opérations comptables (facturation et gestion commerciale) et d’intégrer des données provenant d’autres logiciels. De plus, il rend possibles l’insertion d’image et le suivi avec précision de l’état de vos activités. Le petit souci avec Dolibar est son interface peu engageant qui rend parfois sa prise en main plus complexe.

Oxygène MemSoft

Oxygène MemSoft est un logiciel payant proposant des fonctionnalités gratuites. Il vous permet entre autres :

  • d’effectuer le bilan,
  • de faire un compte de résultat,
  • de gérer la trésorerie et les soldes intermédiaires de gestion,
  • de calculer et d’intégrer la TVA en modèle de type Cerfa…

Utilisable uniquement en hors-ligne, Oxygène MemSoft fonctionne sous Windows 10. Pour davantage de fonctionnalités intéressantes, optez pour sa version payante.

Odoo

Anciennement connu sous le nom d’OpenERP, Odoo est un logiciel de gestion gratuit. Outil open source multifonctionnel, il propose des solutions efficaces dans la gestion des ventes, des achats, des stocks, et du CRM. Il permet d’écrire les opérations comptables-finances de manière simple, intuitive et automatique. Odoo se décline en deux versions à savoir l’Odoo Entreprise (sous licence) et l’Odoo Community (open source). Même si certaines de ses fonctionnalités sont payantes, les modules de facturation et de comptabilité sont 100 % gratuits. Vous profiterez davantage de fonctionnalités en souscrivant à des abonnements de 8 euros à 64 euros.     

Netwips

Netwips est un outil performant de gestion de la comptabilité. Utilisable en ligne, il vous permet d’automatiser les opérations comptables moyennant la synchronisation de vos données bancaires. Chacune de vos transactions est convertie automatiquement en pièces comptables. Avec ce logiciel, vos devis et factures sont gérés de manière centralisée pour faciliter leur utilisation.

Parmi les avantages de Netwips figure la simplicité de son interface. Avec un minimum de connaissance, vous parviendrez facilement à le maîtriser. La praticité de son tableau de bord vous permet un suivi en temps réel de la situation de votre trésorerie.

L’éditeur de Netwips propose une version gratuite, mais avec un nombre limité de devis, de factures et de notes. Sa version premium est disponible pour un essai gratuit limité dans le temps.

Open concerto

OpenConcerto est un programme informatique distribué sous la licence GPL. En clair, ce logiciel est utilisable gratuitement, sans aucune limitation dans le temps et dans les fonctionnalités. Il vous permet de gérer vos opérations commerciales et votre comptabilité. Vous pouvez l’installer sur votre PC/Mac, ou bien utiliser sa version Saas à condition de payer un hébergement Cloud à hauteur de 55 euros par mois.

Open concerto est l’outil qu’il vous faut pour faciliter vos écritures comptables. Il vous permet de gérer la paie et les factures. Vous pouvez également l’utiliser pour éditer vos grands livres et préparer vos différentes déclarations (sociales, fiscales, etc.). Open concerto est simple à prendre en main même si on lui reproche son interface assez peu conviviale.

Quel outil informatique de comptabilité est le plus utilisé ?

Sage est indéniablement le logiciel de comptabilité le plus utilisé en France. Il se décline désormais sous trois versions à savoir le Sage 50cloud Ciel Compta, le Sage Business Cloud Compta & Facturation, et le Sage 100cloud Comptabilité. Sage 50 Compta est l’ancien Ciel compta, un outil très connu des comptables. Il comprend toutes les fonctionnalités d’un bon logiciel de comptabilité. D’ailleurs, vous pouvez l’intégrer à Microsoft Office 365. Quant à Sage Business Cloud Compta & Facturation, il est destiné principalement aux PME et startups pour leur permettre de gérer les flux de trésorerie et la facturation. Pour ce qui est de Sage 100 Comptabilité, il est dédié aux entreprises souhaitant effectuer de manière facile les rapprochements bancaires, le compte rendu, la création de plans analytiques, etc. Il a l’avantage d’être utilisable sur les appareils mobiles. Bien évidemment, sage n’est pas une solution gratuite, mais elle reste la première option que choisissent la plupart des professionnels de la comptabilité.

Comment faire de la comptabilité sur Excel ?

Pour tenir votre comptabilité sur Excel, vous devez être à l’aise avec les fonctionnalités indispensables de ce logiciel emblématique. Il convient notamment d’être initié en insertion et en utilisation de formules dans les feuilles de calcul. L’objectif est de faire en sorte que tous vos résultats de calculs se mettent à jour automatiquement à chaque fois que vous insérez de nouveaux éléments. Parmi les données que vous devez entrer dans votre comptabilité sous Excel figurent les encaissements, les décaissements, la TVA, les taxes diverses, etc. Les experts-comptables vous conseillent d’effectuer au moins une fois par semaine une mise à jour de vos données. De cette manière vous réduisez les risques d’erreurs et d’oublis. Il vous sera également plus facile de connaître l’évolution de la situation financière de votre société.

Quel logiciel de compta gratuit pour Auto-Entrepreneur ?

Si vous êtes auto entrepreneur, les logiciels de comptabilité suivants vont certainement vous intéresser.

Logiciel proposé par myae.fr

Si vous disposez d’une connexion internet, ce programme informatique vous permet de gérer à distance la facturation et d’effectuer toutes autres opérations comptables. Son principal avantage est qu’il fonctionne avec la plupart des systèmes d’exploitation de Mac et de Windows. Son interface très facile à manipuler est accessible via un navigateur internet à l’instar de Google Chrome, Microsoft Edge, Safari, Firefox, etc. Pour l’utiliser gratuitement, il vous suffit de vous inscrire sur le site myae.fr.

MonAE

MonAE est un outil informatique développé par le site Mon-AutoEntreprise.fr. Il est destiné aux auto entrepreneurs souhaitant utiliser un logiciel de comptabilité efficace et facile à manipuler. Il permet de tenir automatiquement le livre de recettes et du registre des achats, de créer des factures personnalisées, d’automatiser les déclarations de chiffre d’affaires de CFE, de TVA, etc. Bien que MonAE soit un logiciel payant, il est disponible en version gratuite avec certaines limitations.

Tiime Æ

Tiime Æ est un logiciel comptable 100 % web destiné aux auto entrepreneurs. Très complet, il permet de gérer l’entreprise, la facturation, et la saisie des recettes et des achats. En utilisant Tiime Æ, vous pouvez créer des factures et des devis règlementaires, et dresser un planning de facture. L’avantage de ce logiciel est qu’il est relativement facile à prendre en main et dispose de nombreux modèles de factures accessibles gratuitement. De plus, il prend en charge la multiplicité des comptes et la facturation à l’étranger. Par-dessus tout cela, Tiime Æ est gratuit. Son éditeur propose une autre version, mais elle est payante. Disposant de plus de fonctionnalités, celle-ci est dédiée aux entreprises ayant pour statut SARL, EURL, SASU, etc.

Quel logiciel pour petite entreprise ?

Excel figure parmi les logiciels les plus pratiques que vous pouvez utiliser pour gérer la comptabilité de votre PME. Il n’est pas tout à fait gratuit, mais ses puissants tableurs vous permettent d’automatiser tous vos calculs moyennant l’insertion de formules. De nombreuses feuilles de calculs dédiées à l’écriture comptable sont d’ailleurs disponibles en téléchargement libre sur la toile.

GnuCash est un autre logiciel, cette fois-ci, 100 % gratuit. Gérez plus facilement la liasse fiscale, les opérations comptables et la gestion commerciale de votre petite entreprise. En deux ou trois clics, faites défiler sous vos yeux vos recettes, vos dépenses, votre trésorerie grâce à cet outil simple, mais performant.

L’un des logiciels cités dans cet article vous intéresse-t-il ? N’hésitez pas à le télécharger sur la toile. Si vous envisagez d’investir pour une solution payante, profitez bien des essais gratuits pour découvrir toutes les potentialités du logiciel de votre choix.

comments
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires