Macotisation

En raison des différentes obligations tant sur le plan comptable que sur le plan administratif, il devient plus compliqué d’assurer une bonne gestion d’une association. Les tâches les plus imposantes dans la gestion associative nécessitent en effet beaucoup de temps, quitte à entrainer un décalage de trésorerie et à empêcher l’atteinte à l’objectif d’intérêt général de l’entité. MaCotisation se présente ainsi comme un logiciel de solution complète, rapide, simple et efficace, qui convient à n’importe quelle association.

comparez les logiciels pour les associations

comparer

Description de MaCotisation

Créé en 2016 et officiellement lancé en 2017, MaCotisation est un logiciel français conçu pour faciliter la gestion en association. À la base, le produit avait pour unique but de dématérialiser le paiement des cotisations qui ne concernait que les associations sportives. Conscients de la complexité des charges associatives, les fondateurs ont alors mené une réflexion pour améliorer leur solution et répondre de manière concrète à tous les besoins. Actuellement, l’entreprise propose de nombreuses offres s’adressant à toutes associations, et ce, peu importe leur taille et leur structure.

Les fonctionnalités du logiciel

En tant que logiciel de gestion complet, MaCotisation dispose de nombreuses fonctionnalités. Qu’il s’agisse d’une association sportive, humanitaire, étudiante, professionnelle, culturelle, etc., toutes les fonctions concourent à une gestion plus simple et plus optimisée.

Gestion en ligne des adhésions

Il ne faut pas oublier que les membres constituent le cœur d’une association, c’est pourquoi il est avant tout indispensable de s’occuper de la gestion des adhérents, et éventuellement des nouveaux entrants. À cette fin, MaCotisation permet d’enregistrer et de centraliser toutes les informations nécessaires (inscription, cotisations, échanges…) sur chacun des bénévoles de votre association. Les personnes qui souhaitent rejoindre l’association ont également la possibilité de s’inscrire en ligne sur la base de données.

Par ailleurs, la gestion des adhésions se réalise plus facilement grâce aux différents programmes proposés par le logiciel, comme le formulaire personnalisé pour les informations sur les membres, la personnalisation des tarifs, l’automatisation des factures et des reçus, la fonctionnalité remboursement, ou encore l’adhésion date à date.

Gestion des paiements et des dons en ligne

MaCotisation est aussi une solution qui simplifie la gestion des paiements en une ou plusieurs fois. Hormis le mode de paiement par espèces ou par chèque, les adhérents ont la possibilité de payer depuis leur smartphone. Les cotisations peuvent ainsi être réglées en ligne par carte bancaire.

Concernant la collecte des dons, vous pouvez créer une campagne de récolte de dons en ligne, seulement en quelques minutes. Cela évitera toutes les opérations chronophages et favorisera l’automatisation des reçus fiscaux.

Dans tous les cas, les encaissements peuvent être faits à tout moment, où que vous soyez.

Gestion de la billetterie

D’une manière générale, les associations organisent des évènements en vue d’instaurer un esprit solidaire entre les membres, de faire connaitre leurs activités, mais aussi de réaliser des recettes. Ce sont d’ailleurs leur seule source de revenus en dehors des cotisations. Il est donc important de gérer efficacement le volet billetterie lors des évènements associatifs. Ainsi, l’outil de gestion MaCotisation permet de :

  • Limiter le nombre de participants
  • Éditer des billets avec numéro unique
  • Déterminer le prix suivant la catégorie ou le statut du membre
  • Personnaliser les billets

Gestion comptable

Vous l’aurez compris, MaCotisation remplit certaines fonctionnalités habituellement rencontrées sur les logiciels comptables pour associations. Vous pouvez notamment faire le choix entre la comptabilité de trésorerie (enregistrement des flux de trésorerie) et la comptabilité d’engagement (enregistrement des dettes et créances), et donc saisir les recettes et dépenses. En plus, vous pouvez gérer la TVA et bénéficier d’une partie de comptabilité analytique.

Gestion des assemblées générales

Le logiciel met en avant un module de gestion des assemblées générales, adapté à toutes structures associatives. Plus concrètement, il permet de créer des documents et fiches juridiques de façon automatisée, et de les envoyer à chaque membre participant à l’assemblée. À cet effet, cette communication digitalisée assure la délégation des pouvoirs, la réponse aux questions, et l’envoi des convocations.

Gestion de boutique en ligne

Il n’y a rien de plus avantageux pour une association que de créer sa propre boutique en ligne. Pour ce faire, vous devez passer par 4 étapes :

  • Nomination de la boutique
  • Personnalisation de la boutique
  • Création des produits
  • Diffusion du lien de la boutique en ligne

Pour aider la communauté à trouver le produit de leur choix rapidement, vous pouvez catégoriser les produits. Aussi, il est possible de consulter l’historique de vos ventes sur un espace de stockage pour retracer chaque opération réalisée.

Gestion administrative

La plateforme est une solution simple pour la gestion des droits d’accès et de l’Indicateur Clé de Performance (ICP). La consultation et l’exportation des éléments de votre association sont réalisables en quelques clics tels que le mode et le tableau des paiements, le volume des ventes…

En somme, MaCotisation est entre autres un logiciel CRM, car il vise l’engagement et la fidélisation des membres à travers ses nombreuses fonctionnalités.

Pourquoi utiliser MaCotisation ?

Grâce à ses multiples fonctionnalités, MaCotisation offre de nombreux avantages à ses utilisateurs.

Il va sans dire qu’il permet de gagner un temps précieux sur les tâches récurrentes en associations. Et comme la qualité, l’engagement et l’innovation sont les principes de la conception du produit, la marque accompagne les clients et essaye d’apporter continuellement des améliorations à son logiciel pour les satisfaire au mieux.

Simple et rapide d’utilisation, la solution complète permet la gestion associative avec un seul logiciel clef en main. Par ailleurs, son utilisation ne nécessite pas de compétences en informatique, ce qui lui rend facilement accessible, sans oublier la transparence sur ses prix. MaCotisation, c’est aussi plus de 2 000 associations inscrites, un début prometteur pour une plateforme qui ne s’est lancée que depuis quelques années. Cela révèle à quel point les associations font confiance à ses services.

Bien qu’il soit réellement une solution efficace qui s’offre aux dirigeants et aux bénévoles associatifs, MaCotisation connait ses limites dans le design, les bugs, et la faiblesse des ressources disponibles. Mais… rien n’est figé !

Les tarifs

Pour tester le logiciel, vous bénéficiez de deux mois gratuits, après quoi un paiement mensuel s’impose. De ce fait, vous avez le choix entre les différentes offres proposées par MaCotisation :

  • Offre Puy-de-Dôme : 9 euros/mois
  • Offre Mont-Blanc : 19 euros/mois
  • Offre Kilimandjaro : 39 euros/mois
  • Offre Everest : 79 euros/mois
  • Offre Nonette : gratuit

Notez tout de même que ces offres ne comportent pas la partie comptabilité du logiciel. En effet, vous aurez besoin de payer 7,50 euros/mois supplémentaires pour accéder à cette fonctionnalité. De plus, vous pouvez profiter d’une offre plus avantageuse en vous abonnant annuellement.

comments
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires