Ohme

Une association c’est avant tout des bénévoles, des donateurs et des adhérents réunis autour d’une idée. Gérer une telle communauté est un véritable défi pour un dirigeant associatif. En effet, il a pour mission phare d’interagir de manière efficace avec ces hommes et femmes qui gravitent autour de son projet. Ses objectifs sont à peu près les mêmes que ceux d’un chef d’entreprise : prospecter et fidéliser des donateurs et des bénévoles. C’est là qu’un logiciel CRM dédié aux associations (Community Relationship Management) comme Ohme entre en jeu. Complet, simple et intuitif, cet outil facilite la gestion de communauté.

comparez


les logiciels pour association

Présentation de Ohme

Ohme est une création de OneHeart, une entreprise spécialisée en communication digitale et en fundraising. Sa vocation ? Accompagner le secteur associatif dans la transition digitale. C’est dans cette volonté qu’elle lance Ohme, un logiciel de CRM en SaaS, pensé pour répondre aux besoins des associations. Cette plateforme française centralise en un seul lieu tous les outils nécessaires pour collecter et gérer les données des parties prenantes et des bénéficiaires.

Ohme s’adresse essentiellement aux moyennes et grandes structures non lucratives : associations, fondations, fédérations, ONG, collectivités, etc. Cela n’empêche pas aux petites entités de l’utiliser.

Les fonctionnalités

Ohme est une solution 100 % en ligne. Il n’est donc pas nécessaire de la télécharger ou de l’installer sur un PC.

Pour utiliser ce logiciel, il faut d’abord créer un compte sur son site internet officiel. L’inscription se fait en un clic. Rien de plus simple ! Il suffit de renseigner :

  • le nom et le type de la structure,
  • le nom et prénom de l’utilisateur,
  • un email
  • et un mot de passe.

Voilà, vous avez maintenant accès à la plateforme. Il ne vous reste plus qu’à paramétrer votre compte en important ou en créant votre base de données. Vous pouvez aussi ajouter des utilisateurs, personnaliser le template de vos reçus ou encore y intégrer des applications partenaires.

Gestion des contacts

Ohme réunit en un seul tableau tous vos contacts. Il attribue à chacun d’eux une fiche dédiée avec toutes les informations le concernant. Ainsi, vous pouvez suivre les interactions qu’il a eues avec l’association : adhésion, don, rencontre, appel téléphonique, bénévolat…

Catégorisation et segmentation

Avec ce module, vous pouvez étiqueter vos contacts selon un ou des critères pour créer des groupes. Mis à jour en temps réel, ces segments se synchronisent avec vos listes emailing. Ce qui vous permet d’envoyer des courriers personnalisés.

Intégration des applications partenaires

Ohme a la spécificité de se connecter à plusieurs applications. Ainsi, il récupère les données issues de ces outils pour les rassembler au sein d’une seule plateforme. Parmi ses partenaires, on peut citer :

  • HelloAsso pour gérer des campagnes de collectes
  • Stripe pour le paiement en ligne
  • MailChimp pour la gestion des campagnes d’emailing
  • Weezevent pour la billetterie en ligne
  • Google Analytics pour la communication digitale
  • Tous Bénévoles pour le recrutement de bénévoles

Gestion des paiements

Ce logiciel est idéal pour gérer les paiements : adhésions, dons, billetterie, crowdfunding… Ceux-ci sont ajoutés manuellement ou récupérés depuis les applis intégrées. Après quoi, vous pouvez émettre des attestions de paiement ou des reçus fiscaux qui seront ensuite téléchargés par les donateurs depuis leur espace personnel.

Suivi de l’engagement

Ohme dispose d’une section statistique qui vous permet de suivre au quotidien l’engagement de votre communauté. Audience, campagnes emailing, collectes de dons, tous les indicateurs clés y sont affichés et vous pourrez le consulter en un coup d’œil.

Les avantages

La facilité

Les raisons sont nombreuses pour utiliser le logiciel Ohme. Tout d’abord, parce qu’il est facile à prendre en main. Cet outil présente une interface simple et intuitive que tout le monde peut utiliser, même les débutants.

La mobilité

La plateforme est directement accessible via navigateur internet ou application mobile et s’utilise sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Ce logiciel en ligne vous donne la possibilité de travailler depuis n’importe quel endroit tant que vous avez une connexion internet. Il est donc très pratique si vous êtes amené à vous déplacer régulièrement.

L’agilité

Ohme est loin d’être une solution obsolète puisqu’elle s’adapte à l’évolution de la technologie. Le logiciel promet davantage de fonctionnalités grâce à sa mise à jour régulière et son partenariat avec des applications de renom. C’est un outil évolutif qui est toujours en quête de nouveautés pour répondre aux besoins de ses utilisateurs.

La sécurité des données

100 % en ligne, Ohme garantit la protection des informations personnelles de vos membres. Toutes les données sont hébergées sur un serveur en France. En outre, l’accès est sécurisé par un mot de passe fort et complexe.

L’abordabilité

Une force indéniable de Ohme : son tarif très abordable. D’habitude, un logiciel CRM coûte cher et demande un investissement de départ. Cela est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit d’un logiciel hébergé en local. Mais dans le cas de Ohme, il adapte sa tarification au budget de l’association. Grâce à cette solution, la gestion de votre communauté ne vous coutera plus les yeux de la tête.

Le tarif

Ohme propose une option gratuite pour les très petites structures : l’offre Découverte. Il s’agit d’une version simplifiée du logiciel avec des fonctionnalités restreintes. Elle convient pour une association avec un utilisateur unique et possédant moins de 500 contacts. Au-delà, il est plus intéressant de choisir parmi les formules payantes qui donnent accès à toutes les fonctionnalités. Le plus : pas d’engagement ni de limite au niveau du nombre d’utilisateurs et de contacts.

Dans ce cas, vous avez le choix entre 4 types d’abonnement :

  • l’offre Murmure pour un abonnement mensuel de 19,99 euros, dédiée pour les budgets moins de 350 000 euros ;
  • l’offre Envolée est accessible pour 49,90 euros par mois et s’adresse aux entités avec un budget entre 350 000 euros et 700 000 euros ;
  • l’offre Flamboyance pour 89,90 euros par mois pour les budgets entre 700 000 euros et 1 000 000 euros ;
  • l’offre Parlement pour un abonnement de 149,90 euros par mois, parfait pour les budgets entre 1 000 000 et 3 000 000 euros.

En outre, Ohme reste ouvert aux projets un peu à part. Si tel est votre cas, n’hésitez pas à contacter l’équipe pour demander un devis.

 

 

comments
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires