Pourquoi et comment utiliser un VPN d’entreprise ? Les meilleurs VPN

D’après une étude réalisée par OpinionWay, 7 entreprises sur 10 ont subi une cyberattaque en 2018. Par ailleurs, 40 %, notamment des TPE et PME ont subi une perte de données sensibles irréversibles. Avec la démocratisation du télétravail et la démocratisation de la numérisation, les cyberattaques ont augmenté de façon exponentielle, fragilisant la santé financière des entreprises. Et mettant à mal la pérennité de leurs activités. En effet, une structure qui ne peut pas sécuriser correctement ses données aura du mal à convaincre les prospects, les clients et les partenaires. 

En 2022, de plus en plus d’entreprises ont fait de la sécurité de leurs données sensibles une priorité. Outre les solutions humaines, de nombreux professionnels utilisent la technologie pour se prémunir des risques de cyberattaques. Parmi les solutions technologiques de sécurisation des données proposées sur le marché, le VPN fait partie des plus utilisées et des plus fiables.

comparez les CRM

comparer

Qu’est-ce qu’un VPN entreprise ? 

Commençons par le commencement. VPN est l’acronyme de Virtual Private Network, qui signifie littéralement réseau privé virtuel. Il s’agit d’un logiciel qui fonctionne comme un tunnel sécurisé permettant de transiter les données entre Internet et un ordinateur (ou un appareil mobile iOS ou Android) en toute sécurité. En effet, chaque action effectuée sur Internet est cryptée et devient difficile à lire pour une personne qui n’a pas accès au réseau. 

Un VPN peut connecter en toute sécurité un utilisateur ayant reçu l’autorisation au réseau interne de son entreprise ou à l’Internet public. En principe, cette dernière utilise un VPN pour créer un réseau unique et sécurisé entre plusieurs appareils connectés. Ou alors pour donner à ses collaborateurs un accès à distance aux données et aux applications internes.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Le VPN est fourni par une entreprise qui possède des réseaux partout dans le monde avec différentes adresses IP. Lorsqu’il est installé sur les ordinateurs sur lesquels la société souhaite conserver l’anonymat de ses données, le VPN crée une sorte de tunnel sécurisé entre Internet et l’appareil. La connexion est alors chiffrée et toutes les informations échangées sont cryptées. Cela veut dire que même si un hacker a réussi à récupérer des données, il lui sera impossible de les lire. Pour cela, il doit avoir été invité sur le réseau sécurisé. 

Le VPN entreprise se décline en deux catégories :

  • le VPN d’accès à distance ;
  • et le VPN de site à site.

Le VPN à distance

Il crée un réseau à distance entre les collaborateurs autorisés et le réseau interne de l’entreprise. Pour cela, le VPN utilise deux composants :

  • le NAS ou serveur d’accès : il peut s’agir d’un serveur spécifique ou d’une application logicielle connectée au réseau wifi de la société :
  • le client VPN : il est installé sur l’ordinateur ou tout autre appareil connecté de l’utilisateur. 

Ce type de VPN s’adresse aux sociétés qui emploient des travailleurs à distance. 

Pour se connecter au réseau interne de l’entreprise ou NAS, l’utilisateur active son client VPN. Ce dernier crée alors un tunnel sécurisé pour protéger la connexion. 

Le VPN de site à site

Il crée un réseau virtuel sécurisé entre plusieurs bureaux et avec plusieurs utilisateurs. Ici, le client VPN n’est pas connecté sur l’appareil de l’utilisateur, mais hébergé sur le réseau wifi du bureau auquel il est rattaché. Ainsi, il n’y a pas de réseau individuel pour chaque employé, mais une connexion partagée. 

Son utilisation est-elle légale ? 

L’utilisation d’un VPN est légale en France et dans tous les pays européens tant que son utilisation reste dans le cadre légal : sécuriser la connexion et les données, faire une veille concurrentielle, prospecter des clients, réaliser une étude de marché, etc. 

Dès lors qu’on l’utilise pour des activités illicites (trafic ou vente de produits illégaux) par exemple), le VPN devient illégal. 

Pourquoi utiliser un VPN dans son entreprise ?

Les données sensibles de l’entreprise font partie de leur patrimoine informationnel. Qu’il s’agisse de données sur les personnes (collaborateurs, fournisseurs, clients, partenaires commerciaux ou financiers, etc.), de données sur les métiers de l’entreprise (savoir-faire, brevet, propriété intellectuelle, plans de conception, secret de fabrication, prototypes, etc.), de données organisationnelles et stratégiques (projets de recrutement, projets R et D, décisions stratégiques, etc.), de données économiques et financières (montages financiers, budgets prévisionnels, trésorerie, conditions d’achat, rémunérations, etc.) ou de données légales (les contraintes légales et de conformité). Elles ont une valeur économique et stratégique. Si jamais elles tombent entre de mauvaises mains, les pertes financières peuvent être terribles, notamment pour les petites et moyennes entreprises.

Ces données sensibles sont exposées à plusieurs risques.

  • Usurpation d’identité (banquier, agent administratif, transporteur…).
  • Usurpation d’identité du président de la société.
  • Fraude au faux fournisseur pour se faire payer sur des marchandises qui auraient été envoyées.
  • Fraude au faux client pour détourner de la marchandise. 
  • Intrusion dans les systèmes d’information. 

Tous les secteurs d’activités sont concernés par ces risques et se doivent de mettre en place une solution efficace et fiable. C’est là que le VPN intervient. Cet outil permet de sécuriser ces données contre les fuites, les vols, l’altération, la suppression ou l’utilisation frauduleuse à des fins concurrentielles, d’usurpation d’identité, etc.  

Quels sont les avantages des VPN entreprises ? 

Il est évident que la sécurité des données sensibles est la principale raison pour une structure professionnelle d’utiliser un réseau privé. En effet, leur cryptage rend la connexion à l’Internet public confidentielle. Qu’il s’agisse d’une PME ou d’un grand groupe, un VPN permet de se protéger entre autres de l’espionnage industriel ou de l’usurpation d’identité pour nuire à la réputation des dirigeants. Mais c’est loin d’être la seule. En effet, l’utilisation d’un serveur VPN confère d’autres avantages non négligeables. 

Garantir la confidentialité de la navigation

Lorsque l’un des employés navigue sur Internet à des fins de prospections, d’études de marché ou de comparaisons, ce n’est pas son adresse IP que le site détecte, mais celui du fournisseur d’accès. Ainsi, les recherches, les requêtes et toutes les données entrées restent confidentielles. Autrement dit, le trafic web sortant et entrant n’est pas exposé sur l’Internet public. 

Sécuriser les données clients 

La protection des données clients est une obligation pour les professionnels. D’ailleurs, son non-respect est passible d’une sanction. À ce titre, les entreprises doivent mettre en place un système de sécurité hautement efficace. Ceci, pour éviter que ces données tombent entre les mains de n’importe qui et soient utilisées à des fins de publicité ou politiques. 

Le VPN permet d’offrir une protection maximale en rendant confidentielles les données des clients enregistrées en ligne. 

Faciliter et sécuriser le télétravail

Chaque employé ayant un accès au serveur VPN peut utiliser n’importe quel appareil connecté pour accéder en toute sécurité au serveur de la société. Cette fonctionnalité du VPN permet aux télétravailleurs ou aux employés en déplacement dans d’autres pays de travailler sans risque. En effet, ils peuvent échanger en toute sécurité avec les collègues, car les trafics sont cryptés. Mais attention, il faudra vérifier la loi en place, car l’utilisation d’un serveur VPN est interdite dans certains pays du monde. C’est le cas par exemple de la Russie, de la Chine, de l’Irak ou encore de l’Algérie.

Limiter l’accès aux données de l’entreprise à certains utilisateurs 

Pour accéder aux informations échangées sur le VPN, l’utilisateur doit avoir une autorisation. Si le logiciel n’est pas installé sur son ordinateur, il ne peut pas accéder au réseau sécurisé. De ce fait, il est possible de créer une connexion pour les utilisateurs d’un même bureau et une autre pour un autre bureau.

Contourner les restrictions géographiques

Certains pays bloquent l’accès à certains sites web ou contenus. Pour les entreprises qui font une veille à l’étranger, cela peut freiner l’activité. Le VPN permet d’obtenir automatiquement une adresse IP du serveur choisi. 

Attention ! Si le VPN site à site est sécurisé à 100 %, ce n’est pas le cas du VPN à distance. En effet, si un voleur accède aux identifiants du collaborateur, il accède à toutes les informations et les données sur le serveur VPN.

Comment configurer un VPN entreprise ? 

Dans quasiment tous les cas, les fournisseurs VPN proposent aux entreprises une application dédiée. Les étapes de configuration sont simples et faciles à suivre. En quelques clics, l’ordinateur ou l’appareil mobile (Android ou iOS) est connecté à un serveur sécurisé.

Si ce n’est pas le cas, c’est à l’équipe informatique de faire les réglages. Ceci est également valable si l’application n’est pas compatible avec le système de l’entreprise. Dans tous les cas, le fournisseur VPN envoie les identifiants (nom d’utilisateur, mot de passe, adresse du serveur VPN et protocole utilisé) au client par mail pour configurer manuellement le VPN. Autrement, il faudra en faire la demande. 

Pour commencer, il faut avoir sous les mains un matériel compatible avec la mise en œuvre d’un VPN : smartphone sous Android ou iOS, PC ou hybride sous Windows 10, Mac OS, GNU/Linux et FreeBox du FAI Free. 

Ensuite vient la configuration en elle-même. Cette étape dépend de l’appareil. 

Comment configurer un VPN sous Windows 10 ?

  • Se rendre dans les Paramètres.
  • Sélectionner la section Réseau et Internet.
  • Un onglet VPN est dédié aux réglages du client.
  • Cliquer sur « Ajouter une connexion VPN ».
  • Remplir les champs avec les informations données par le fournisseur VPN.
  • Valider.

Comment configurer un VPN sur Mac OS ?

  • Ouvrir le menu Pomme, puis cliquer sur Préférences système.
  • Ouvrir l’onglet Réseau.
  • Cliquer sur le symbole + en bas de la liste et choisir VPN dans la fenêtre qui s’ouvre. 
  • Sélectionner le type de VPN, puis entrer les informations données par le fournisseur VPN.
  • Valider

Mac OS s’occupe ensuite d’établir la connexion au serveur VPN.

Comment configurer un VPN sous GNU/Linux ?

  • Ouvrrir les Paramètres.
  • Se rendre dans l’onglet Réseau.
  • Cliquer sur le symbole + en haut à droite de la section VPN.
  • Sélectionner « Protocole de tunnel Point-To-Point (PPTP) ».
  • Entrer les informations données par le fournisseur VPN.
  • Valider en appuyant sur le bouton « Ajouter ».

Comment configurer un VPN sous FreeBox ?

  • Se rendre à l’adresse http://mafreebox.freebox.fr/
  • Entrer le mot de passe d’administration.
  • Cliquer sur la catégorie Paramètres de la Freebox.
  • Sélectionner Client VPN.
  • Sélectionner le second onglet « Ajouter une connexion ».
  • Remplir le formulaire avec les informations données par le fournisseur VPN.
  • Cliquer sur Sauvegarder.

Comment configurer un VPN sous Android ?

  • Se rendre dans les Paramètres.
  • Ouvrir l’onglet Réseau et chercher la section VPN.
  • Appuyer sur Ajouter un VPN.
  • Entrer les informations données par le fournisseur VPN.
  • Appuyer sur Afficher les options avancées pour entrer d’autres informations en cas de besoin.
  • Donner un nom au VPN et valider.

Comment configurer un VPN sur iOS ?

  • Se rendre dans Réglages.
  • Aller dans l’onglet Général.
  • Ouvrir l’onglet VPN, tout en bas de l’écran.
  • Appuyer sur Ajouter une configuration VPN.
  • Entrer les identifiants et paramètres donnés par le fournisseur VPN.
  • Valider et laisser iOS se connecter.

Comment choisir son virtual private network pour entreprise?

Il existe de nombreux serveurs VPN entreprise avec un niveau de protection plus ou moins élevé. 

L’idéal pour une entreprise est de choisir un VPN qui offre aux employés un accès à distance sécurisé. Mais aussi une connexion interne inviolable et un nombre de serveurs dédiés élevé. Voilà pourquoi il est important de ne pas opter pour un VPN pour particuliers. Ceux dédiés aux entreprises offrent une sécurité supplémentaire contre le piratage et la surveillance informatique grâce à une adresse IP dédiée avec un serveur dédié. De plus, cette fonctionnalité permet d’éviter les ralentissements et les surcharges. Toutefois, il est indispensable de choisir un fournisseur proche de la localisation de l’entreprise pour optimiser la vitesse de connexion. Par contre, les entreprises qui souhaitent masquer leur adresse IP ont intérêt à choisir un VPN dont les serveurs sont localisés dans une autre région que leur siège social. 

Par ailleurs, il faut également prioriser un VPN qui propose une politique de non-conservation des logs stricte et éviter ceux qui gardent les archives des connexions. 

Enfin, le VPN doit être transparent dans sa politique de confidentialité. 

En somme, pour bien choisir son VPN, il est important de prendre en compte un certain nombre de critères :

  • la qualité du support ;
  • la simplicité d’utilisation ;
  • la qualité du cryptage : elle doit être militaire ;
  • le rapport qualité/prix ;
  • les fonctionnalités ;
  • la bande passante : elle doit être illimitée ;
  • la vitesse de connexion ;
  • le nombre d’utilisateurs autorisés ;
  • le nombre de serveurs dédiés ;
  • les pays couverts ;
  • le tarif mensuel : il existe évidemment des VPN gratuits, mais le niveau de sécurité offerte peut être moindre. De plus, le service client risque d’être de mauvaise qualité. 

Quelle solution de VPN choisir pour son entreprise ? 

Il existe deux technologies de VPN sur le marché. Le niveau de sécurité, le débit, la qualité de service, la mobilité, la surveillance et la résilience constituent leurs principales.

  • Le VPN IPSec.
  • Le VPN MPLS.

Le VPN IPSec

Les différents sites de l’entreprise sont interconnectés en passant par l’Internet public. Les données qui transitent sont alors cryptées afin de les protéger. Pour sécuriser l’ensemble du réseau, chaque site est équipé d’un firewall qui crée un tunnel de sécurité.

Au niveau de la sécurité, cette solution est fiable, à condition de paramétrer individuellement chacun des firewalls de chacun des sites de la société. Pour crypter les données, le VPN consomme 15 % de la bande passante. 

Le VPN MPLS

L’interconnexion ne passe pas par Internet, mais par un réseau privé. De ce fait, cette solution offre un niveau de protection optimale. De plus, les flux peuvent être modulés grâce à une QoS (Quality of Service). Ce qui signifie que l’utilisation de la bande est limitée. 

Contrairement au MPLS, l’IPSec ne propose pas de QoS (une fonctionnalité permet de prioriser certains flux). En revanche, les deux sont adaptées en situation de mobilité. En outre, les deux permettent de visualiser en temps réel la consommation de la bande passante, avec un bonus pour le MPLS. Ce dernier permet en effet de connaître les usages qui ont été faits sur les liens d’accès : le type de trafic, les flux entre les sites, etc. 

Enfin, le VPN MPLS permet de basculer l’adresse IP vers un autre lien en cas de problème. Ce qui n’est pas le cas du VPN IPSec. 

Alors, IPSec ou MPLS ? La réponse est : tout dépend des besoins de l’entreprise. Si celle-ci dispose d’un accès Internet, le VPN IPSec est la solution la plus simple, mais le MPLS offre plus de sécurité. Toutefois, il est possible de combiner les deux solutions pour gérer et protéger efficacement les flux de données qui transitent entre les différents sites de l’entreprise. 

Top des meilleurs VPN entreprise  

Depuis ces dernières, les nombres de VPN entreprise ne cessent d’augmenter. Actuellement, on compte plus d’une centaine d’offres. Au vu des avantages qu’ils offrent aux professionnels, de plus en plus de professionnels utilisent un VPN pour sécuriser et protéger leurs données des regards indiscrets. 

NordVPN Teams

Comptant plus de 5430 serveurs et couvrant 59 emplacements NordVPN est sans nul le leader du marché. Il revendique aujourd’hui un peu plus de 14 millions d’utilisateurs dans le monde, il s’agit d’un VPN « plug and play » basé sur le cloud. De ce fait, il s’adresse à toutes les entreprises de toute taille.

NordVPN permet jusqu’à 6 connexions simultanées et constitue une bonne solution de protection des données pour les entreprises nouvellement créées. 

En plus d’offrir un niveau de sécurité élevé, NordVPN Teams propose aussi un gestionnaire de compte dédié pour les comptes professionnels. Par ailleurs, son service client figure parmi les plus réactifs et les plus performants. 

Pourquoi choisir NordVPN ? Voici ses principaux atouts :

  • il ne conserve pas les archives de connexion ;
  • il offre un double cryptage des données pour plus de protection ainsi qu’une fonction de coupe-circuit ;
  • et il ne demande aucune information sur la société au moment de l’achat.

Pour connaître le tarif mensuel de la formule « Enterprise », il faut demander un devis auprès de l’équipe commerciale. En principe, le prix commence à partir de 7 € par utilisateur. 

ExpressVPN

ExpressVPN compte plus de 3 000 serveurs répartis dans 94 pays avec 5 utilisateurs simultanés. Il est ainsi considéré comme le meilleur VPN pour les travailleurs à distance et les entrepreneurs individuels. 

L’application est compatible avec plusieurs plateformes et systèmes d’exploitation ; et propose des extensions de navigateur pour Chrome et Firefox. 

Par ailleurs, en plus des fonctions de cryptage et de sécurité standards, ExpressVPN propose aussi le « split tunnelling » et utilise ses propres serveurs DNS pour protéger le trafic entrant et sortant de la société. Plus encore, ce VPN ne conserve pas les données d’activités ou de connexion et la bande passante est illimitée. 

Enfin, le support client est disponible en direct 24 h/24 et 7 j/7. 

ExpressVPN propose trois formules d’abonnement :

  • 1 mois : 12,37 € 
  • 6 mois : 9,54 € par mois
  • 12 mois : 6,37 € par mois

Ce VPN propose un essai gratuit de 30 jours.

Perimeter 81

Perimeter 81 propose une solution de sécurisation des données sur le cloud. Conçu pour répondre aux exigences des employés en télétravail, ce VPN professionnel intelligent protège les bases de données de l’entreprise, les serveurs de transfert et les environnements cloud. Ce, grâce à un chiffrement 256 bits de niveau bancaire. Dès lors que des employés se connectent sur des réseaux inconnus ou non sécurisés, la sécurité wifi de Perimeter 81 active automatiquement la protection VPN afin de sécuriser les données. 

Par ailleurs, ce VPN propose des serveurs privés à haut débit avec des adresses dédiées. Un seul portail de gestion unifié permet de ;

  • ajouter des membres au réseau privé ;
  • gérer les autorisations d’équipe ;
  • créer des groupes d’utilisateurs ;
  • surveiller la consommation de la bande passante ;
  • détecter les anomalies ;
  • auditer l’accès aux ressources. 

Par ailleurs, Perimeter 81 est compatible avec tous les appareils et facile à installer. En quelques clics, les employés travaillant à distance peuvent travailler à partir de leur ordinateur portable, tablette ou smartphone. 

Perimeter possède plus de 700 serveurs publics répartis sur plus de 36 sites.

NordLayer

Version professionnelle de Nord Security fondée en 2016, NordLayer est l’un des fournisseurs de VPN les plus évolutifs du marché. Il s’appuie sur le modèle Zero Trust pour permettre aux professionnels de passer en SASE (Secure Access Service Edge). 

NordLayer propose plus de 3 000 serveurs dédiés aux entreprises compatibles sur tous les systèmes d’exploitation. Il s’adresse aux indépendants, aux PME et aux grandes entreprises. 

Ce VPN entreprise propose trois formules d’abonnement :

  • Basic : 7 $ par mois
  • Advanced : 9 $ par mois
  • Custom : sur devis
comments
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires