Que doit-on faire pour obtenir une assurance RC Pro ?

En tant qu’entrepreneur ou chef d’entreprise, il est important d’assurer votre structure contre la survenue d’éventuels sinistres ou accidents pouvant causer des dommages ou des dégâts à autrui. Ainsi, de plus en plus d’entreprises optent pour la responsabilité civile professionnelle.

En effet, à l’instar des assurances auto ou habitation, cette dernière se charge d’indemniser des tiers qui sont affectés par votre entreprise. De plus, elle est considérée comme une garantie à part entière. Alors, comment obtenir une attestation RC Pro et comment fonctionne-t-elle au juste ? On vous explique tout !

comparez les banques pros

comparer

Qu’est-ce qu’une attestation de responsabilité civile professionnelle et comment l’obtenir ?

L’attestation de responsabilité civile professionnelle est un document officiel fourni par un organisme assureur professionnel qui prend en charge les entreprises et atteste leur droit à l’assurance, incluant les dirigeants de cette dernière, ses employés, ses locaux ainsi que son matériel. Le tout, grâce aux garanties auxquelles ils ont accès pendant la période de l’activité.

La responsabilité civile professionnelle est obligatoire et notamment dans certains métiers spécifiques qui peuvent engager votre responsabilité, y compris les suivants :

  • les métiers du secteur médical (médecins généralistes, spécialistes, etc.) ;
  • les métiers juridiques (les avocats, huissier de justice) ;
  • les métiers de l’immobilier (conseillers, agents immobiliers) ;
  • les métiers du tourisme.

Les entreprises spécialisées dans la construction sont également dans l’obligation de fournir une attestation RC professionnelle.

Il faut savoir que l’attestation de responsabilité civile professionnelle est très utile, d’autant plus qu’elle pourra vous être demandée par des clients, des partenaires ou des fournisseurs qui souhaitent travailler avec vous. En effet, ce type de couverture vous permettra d’indemniser de potentielles victimes subissant des dommages corporels ou matériels dans le cadre de votre activité professionnelle. Sinon, le fait de couvrir les conséquences financières à vos frais pourrait vous revenir très cher et induire des litiges.

Il est possible de demander votre attestation de responsabilité civile professionnelle auprès de votre assureur juste après avoir finalisé votre souscription. Ainsi, l’attestation RC professionnelle peut-être modifiée chaque année, et cela, lors du renouvellement de votre contrat. Vous pouvez demander à la recevoir soit par courrier, soit par mail, soit en la téléchargeant directement depuis la plateforme officielle de votre organisme assureur.

Comment trouver une assurance qui propose la responsabilité civile professionnelle ?

La garantie responsabilité civile professionnelle est disponible chez de nombreux organismes assureurs, cependant, il est nécessaire de souscrire auprès de la bonne assurance pour bénéficier d’une formule de couverture adaptée à votre situation ainsi qu’à vos besoins. Pour ce faire, il est toujours conseillé d’avoir recours à un comparateur d’assurances professionnelles en ligne pour réaliser des devis et comparer plusieurs offres différentes entre elles afin de trouver les tarifs qui vous conviennent.

Pour lancer votre devis, il vous suffit d’indiquer votre chiffre d’affaires, la durée du contrat souhaité, le type de prestations ou de services offerts par votre compagnie, etc. Par la suite, plusieurs résultats de recherches apparaîtront sur votre page avec les tarifs et les garanties de chaque assurance.

Il convient de rappeler qu’il est également possible de faire appel à un courtier en assurance pour vous aider à trouver un contrat d’assurance RC Pro au meilleur prix et à faciliter votre souscription par la même occasion.

L’attestation de responsabilité civile professionnelle se présente généralement sous la forme d’un document qui comporte plusieurs informations,dont :

  • les garanties incluses dans votre contrat d’assurance et qui comprennent, en plus, le degré de couverture offert relatif aux dommages matériels, immatériels ou physiques ;
  • la durée de la couverture, jusqu’à la date de l’échéance du contrat ;
  • les références du contrat en question.

Quels sont les tarifs d’une responsabilité civile professionnelle ?

Les tarifs d’une responsabilité civile professionnelle dépendent essentiellement du statut de votre entreprise ou société ainsi que son secteur d’activité. En effet, les tarifs correspondent aux frais de cotisation dont vous devrez vous acquitter de façon annuelle pour bénéficier d’une couverture adaptée à votre entreprise, comme cette assurance rc pro.

Toutefois, l’offre la moins chère n’est pas forcément celle qui sera la plus adaptée à vos besoins, il faudra donc faire en sorte de prendre en compte certains éléments avant de vous engager auprès d’un organisme assureur.

comments
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires