Quelle est l’utilité d’un logiciel de recouvrement ?

Un retard de paiement est pour une entreprise une chance en moins de se développer rapidement et efficacement. Cela peut même mettre en péril l’ensemble de son activité si les dettes s’accumulent et deviennent conséquentes.

Pour éviter une situation aussi dramatique, vous devez non seulement mettre en place une bonne stratégie de recouvrement de créances, mais aussi en faire l’axe principal de la politique de gestion de votre entreprise. Cette stratégie doit cependant inclure l’utilisation d’un logiciel de recouvrement pour que vous puissiez en tirer le plein potentiel. Découvrez dans la suite de cet article les avantages d’une entreprise à avoir en son sein un logiciel de recouvrement.

comparez les logiciels de compta

comparer

Un logiciel de recouvrement, qu’est-ce que c’est ?

Un logiciel de recouvrement de créance est un outil informatique qui offre la possibilité à une entreprise d’automatiser l’ensemble de sa procédure de recouvrement. Il s’intègre généralement à d’autres systèmes comme les logiciels comptables et permet à ceux-ci de personnaliser les informations liées aux différents profils payeurs de l’entreprise.

Les logiciels de recouvrement de créance comme Upflow ont généralement une fonctionnalité d’agenda d’encaissement. Cette dernière peut offrir à une entreprise une meilleure visibilité de ses rentrées financières. Utilisée convenablement, elle pourrait même lui épargner le recours périodique aux prestations d’une société de recouvrement.

Les avantages de l’acquisition d’un logiciel de recouvrement

Les outils de recouvrement de créance offrent énormément d’avantages surtout les plus insoupçonnés aux entreprises les possédants.

Une économie sur le coût de la gestion des créances

L’économie sur la gestion des créances est un avantage que beaucoup de personnes oublient de mentionner lorsqu’elles parlent de logiciels de recouvrement. Cependant, elle est l’un des plus impressionnants de tous. En effet, comme vous le savez déjà, les impayés ont de lourdes conséquences sur la trésorerie d’une entreprise. Pour pallier ce problème, il est de coutume de recourir aux prestations d’une société de recouvrement et leurs services ne sont pas donnés. Un logiciel de recouvrement peut vous permettre de vous passer de cette option et de gérer votre recouvrement par vous-même. Cela aura d’ailleurs pour conséquence de vous faire économiser plusieurs milliers d’euros et même plus. Vous pourrez les investir dans d’autres domaines afin de mieux développer votre boîte. L’économie sur le coût de la gestion des créances est un avantage qui a donc tout le droit d’être en tête de liste.

Un suivi efficace des relances client

L’oubli étant une réalité faisant corps avec le genre humain, il peut arriver que certains de vos clients qui vous doivent oublient l’échéance de leur dette. Pour ne pas vous retrouver avec une telle excuse sur le bras lorsque vous investiguerez sur les raisons de leurs absences de paiement, c’est à vous de les relancer régulièrement par rapport à leurs obligations envers vous. Une relance classique est cependant une activité couteuse. Ce coût peut toutefois être amoindri avec un logiciel de recouvrement. En effet, les messages et autres délivrés par les outils de recouvrements pour faire office de relance aux clients ne coutent pas bien cher puisqu’ils sont compris dans l’abonnement qui lui est déjà bien avantageux.

En dehors de l’aspect financier, avec un logiciel de recouvrement, vous n’aurez pas besoin à chaque fois de procéder manuellement à la relance. Il suffit de paramétrer l’outil pour que cela se fasse automatiquement. Alors, jusqu’à ce que le client paye sa dette, le logiciel s’occupera de le lui rappeler régulièrement. Et vous n’aurez même pas besoin d’affecter une personne à cette tâche et lui payer des mensualités pour ces travaux.

Une réduction des délais de paiement

Il est également constaté qu’en utilisant un logiciel de recouvrement beaucoup de clients passent à la caisse plus rapidement que prévu. En effet, avec de bons messages de relance et la régularité de livraison dont font preuve ces outils informatiques, les clients se retrouvent le plus souvent avec le poids de leurs dettes sur la conscience. Ils se libèrent donc de celui-ci plus rapidement pour ne plus être autant stressés. Gardez toutefois à l’esprit que cette règle ne s’applique pas à tout le monde. Vous serez bien évidemment amené à appeler plusieurs fois certains de vos clients avant qu’ils ne vous payent ce qu’ils vous doivent.

Une visibilité parfaite sur les délais de paiement

En utilisant un logiciel de recouvrement pour la gestion de vos créances, vous aurez une parfaite vue de tout ce qui touche à ces dernières. Cela inclut les délais de paiement de vos différents clients. Avec de telles traçabilités, vous pourrez spéculer sur les avoirs en caisse de votre entreprise à une date future et grâce à cela, mieux planifier vos actions dans le temps. La traçabilité vous permettra également de connaitre en temps réel la situation de vos créances et de repérer plus facilement les plus douteuses d’entre elles. Cela constituera de bonnes données pour améliorer la gestion future de cet aspect de votre entreprise.

Une amélioration de l’image de l’entreprise

L’utilisation d’un logiciel de recouvrement améliore fortement l’image d’une entreprise. En effet, en adoptant cet outil, vous ferez moins d’erreurs dans votre crédit management. Vous ne serez plus confronté à une situation où vous envoyez à la mauvaise personne un message de relance pour une créance qui ne la concerne pas. De telles erreurs ne font que dégrader votre image et vous pouvez les éviter en intégrant un outil de recouvrement de dettes à votre politique de gestion.

Il s’agit ici d’un avantage qui ne saute pas automatiquement à l’esprit quand vous découvrez pour la première fois les logiciels de recouvrement. Toutefois, il est l’un des meilleurs de la liste.

Les critères de sélection d’un bon logiciel de recouvrement de créance

Même si l’adoption de n’importe quel logiciel de recouvrement améliorera grandement votre crédit management, il est évident qu’avoir l’un des meilleurs du marché vous apportera encore plus de bénéfices. C’est la raison pour laquelle vous devez être minutieux dans la sélection de ce dernier surtout qu’il en existe une très grande variété sur le marché. Les critères à prendre en compte pour cela sont la facilité d’utilisation, les fonctionnalités et la réactivité du logiciel.

Pour ce qui est de la facilité d’utilisation, le logiciel doit être conçu pour être simple à prendre en main. Il doit également être bien structuré pour que vous fassiez le moins d’erreurs possible lors de vos débuts. En termes de fonctionnalités, vous devez vous assurer qu’il a tout ce qu’il vous faut. N’hésitez pas à parcourir son tableau de bord pour vous en assurer. Sur le plan de la réactivité, vous devez vous convaincre qu’il s’adapte à tous les types d’entreprises en particulier au vôtre avant de l’acheter.

En somme, l’adoption d’un logiciel de recouvrement est une bonne chose pour une entreprise. Il ne contribue d’ailleurs qu’à la bonne santé financière de cette dernière. N’hésitez donc pas à y recourir.

comments
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires