Qu’est ce qu’un problème de trésorerie ?

La trésorerie fait référence à l’argent disponible sur les comptes bancaires ou dans les caisses. Quelle que soit la structure (entreprise, société ou association), la bonne gestion des liquidités est essentielle pour le développement et la durabilité d’une activité professionnelle. Elle prend en compte les sources d’entrée d’argent et la capacité de paiement de l’entreprise. Elle permet d’évaluer la rentabilité des fonds, l’exploitation et la gestion des risques financiers. En effet, tout entrepreneur doit prévoir les difficultés et les coûts éventuels face aux opérations quotidiennes. L’anticipation est même indispensable pour assurer la bonne santé des finances de l’entreprise.

Mais à quoi faut-il s’attendre lorsqu’il est question de problèmes de trésorerie ? Quelles sont les erreurs à éviter pour une meilleure gestion de la trésorerie d’une entreprise ? Tout de suite les réponses.

comparez les banques pros

comparer

Rappel sur ce qu’est un problème de trésorerie

La trésorerie impacte le développement et le bon fonctionnement d’une entreprise. La bonne gestion de toute structure repose sur une trésorerie en bonne santé. Bien entendu, aucun domaine d’activités n’est à l’abri des imprévus et des problèmes financiers. Chaque année, de nombreuses entreprises se retrouvent confrontées à des situations imprévisibles qui peuvent entraver l’état de leur trésorerie. Si certaines arrivent à faire difficilement face aux difficultés, d’autres sont forcées de mettre la clé sous la porte. Dans cet ordre, l’entrepreneur se doit de rester vigilant dans le pilotage de sa trésorerie sur le long terme.

Il faut savoir que la trésorerie représente l’argent dont dispose une entreprise pour financer son activité. Il est question de « problème de trésorerie » lorsque l’entreprise manque de liquidités pour couvrir ses coûts de fonctionnement et payer ses factures. Cela peut être le résultat de :

  • Un chiffre d’affaires insuffisant
  • Des charges trop élevées
  • Une mauvaise gestion de stocks (rupture de stock ou surstockage)

Ainsi, sa gestion requiert un grand sens de pilotage de la part du dirigeant ou du trésorier afin de gérer les liquidités et prévenir les risques financiers.

Problème de trésorerie : quelles en sont les causes ?

Plusieurs éléments sont à l’origine d’un problème de trésorerie. Il peut s’agir d’un souci de rentabilité, de paiements, de stockage ou d’imprévus.

Chiffre d’affaires trop faible

L’une des principales sources de fonds d’une entreprise est son chiffre d’affaires (CA). Celui-ci s’obtient à partir du volume de produits fabriqués et vendus ou de la quantité de services rendus auprès des clients. Il reflète la performance commerciale d’une entreprise. Lorsque le CA est insuffisant, il peut rapidement constituer une source de problème pour la trésorerie de l’entreprise. En effet, le chiffre d’affaires qui permet d’alimenter les caisses ou les comptes en banque de l’entreprise permet au dirigeant d’effectuer un suivi sur le niveau de l’activité ainsi que sur l’état prévisionnel de l’évolution de chaque exercice comptable. Le CA offre une perspective sur le mode de couverture des dépenses et les paiements des charges de l’entreprise.

Un CA insuffisant est le fruit de :

  • Un mauvais positionnement tarifaire sur le marché (offre de services peu concurrentielle et non adaptée aux pouvoirs d’achat des consommateurs).
  • Une stratégie commerciale inefficace.
  • Une stratégie marketing inadéquate au niveau de la communication du produit ou de l’offre de service.

Il n’est pas rare que la spécialisation et la focalisation sur un produit ou un service en particulier puissent réduire le chiffre d’affaires d’une entreprise. En proposant une gamme d’articles plus diversifiés, la société peut attirer une plus grande clientèle et ainsi espérer une plus large rentrée d’argent.

Marge commerciale peu rentable

La marge commerciale se définit par la différence entre le prix de vente des marchandises hors taxe et le coût d’achat des marchandises vendues. Lorsque la marge commerciale est négative, le business n’est pas rentable. Il faut redéfinir une stratégie commerciale plus appropriée pour éviter les risques de pertes financières. Pour ce faire, il est essentiel d’étudier chaque offre.

Délais de paiement trop long

Même si une entreprise présente une grande performance de vente, celle-ci peut vite se transformer en problèmes de trésorerie si les délais de paiement sont trop longs. Effectivement, lorsqu’un dirigeant accorde des délais aux clients, il faut faire un suivi sur les retards de règlement des achats.

Impayés trop nombreux

Outre les retards de paiement de la part du client, les impayés représentent un problème au niveau de la trésorerie de l’entreprise. En raison d’une caisse ou d’un compte bancaire peu alimenté, la trésorerie ne permet plus de payer les factures de l’entreprise (paiement des fournisseurs, achat des matières premières et rémunération des employés).

Mauvaise gestion des stocks

Dans une entreprise, quel que soit le business ou le projet, il est difficile d’anticiper les tendances du marché et les demandes des clients. Par conséquent, il n’est pas rare que le stock d’articles se retrouve trop important ou en pénurie. Dans tous les cas, il ne faut pas sous-estimer l’importance de l’inventaire. Il permet d’évaluer le stock et l’argent immobilisé.

Autres imprévus

Une entreprise peut à la fois présenter une grande capacité de vente et ne pas être à l’abri d’un problème de trésorerie. Dès lors, le problème relève de plusieurs paramètres : fonds de roulement, crise…

Une entreprise doit disposer d’un fonds de roulement supérieur pour pouvoir payer ses charges comme le salaire ou le loyer. Si celui-ci peine à couvrir les besoins, il est important d’établir un suivi de trésorerie. Par ailleurs, le dirigeant d’entreprise doit savoir anticiper les imprévus : panne de machine, grève, rupture de stock, arrivée d’un concurrent sur le marché.

Quelques solutions face aux problèmes de trésorerie

L’entreprise a intérêt à résoudre vite ses problèmes de trésorerie pour pouvoir continuer ses activités. Voici quelques conseils pour agir rapidement selon la situation :

  • Stimuler le CA et attirer un public large.
  • Définir une stratégie marketing efficace (augmentation des prix de vente, production de nouveaux produits, hausse des marges commerciales).
  • Adopter une bonne stratégie de communication (site internet, réseaux sociaux…).
  • Optimiser les stocks.
  • Limiter les délais de paiement.
  • Réduire les dettes et négocier des possibilités de financement (affacturage, prêt bancaire, découvert, financement participatif).
  • Utiliser un logiciel de gestion de trésorerie.