Peu importe la taille et la forme juridique de l’entreprise, la gestion de trésorerie est un élément incontournable dans sa réussite. En effet, elle conditionne sa pérennité, le développement de ses activités et la concrétisation de ses nouveaux projets. Aujourd’hui, de nombreuses structures ont recours aux solutions en SaaS (software as a service) pour avoir une vision plus claire de leur trésorerie. Néanmoins, ces programmes informatiques ne se valent pas tous. Dans ce guide, nous vous proposons donc une fiche complète sur les critères de choix d’un bon logiciel de trésorerie.  

Qu’est-ce qu’un logiciel de trésorerie ?

Un logiciel de trésorerie est un outil qui sert à optimiser la gestion financière et comptable d’une entreprise de façon simple et efficiente. Il offre une visualisation complète de la trésorerie disponible afin de faire un suivi du cash, identifier les avoirs et les dettes, et définir une prévision à court ou à long terme. Autrement dit, il permet de connaître les ressources à disposition en temps réel et d’anticiper le besoin en fonds de roulement sur une durée bien déterminée. L’objectif premier d’un logiciel de trésorerie est de piloter au mieux la structure puisqu’il constitue une aide à la prise de décision.

En règle générale, cette solution a été conçue pour garantir la gestion transparente de la trésorerie de l’entreprise. Elle ne nécessite aucune maintenance informatique, ni même un espace de stockage sur le serveur de l’entité. Le programme est hébergé sur un serveur tiers et les données stockées sur le Cloud. En définitive, ce logiciel fonctionne de manière automatisée pour répondre aux besoins spécifiques de chaque organisme.

Par ailleurs, il ne faut pas le confondre avec un logiciel comptable. Ce dernier assure généralement les tâches comptables telles que l’édition des comptes annuels (bilan, compte de résultat…), la comptabilité des factures, les écritures de fin d’année, etc.

Pourquoi utiliser un outil de gestion de trésorerie ?

Le bon pilotage de l’activité d’une entreprise repose sur l’utilisation d’un logiciel de trésorerie. De fait, si certains types de logiciels parviennent à réaliser des tâches comme la conception d’un business plan ou l’établissement des prévisions de coûts et de revenus, ils ont leurs limites. Le plus souvent, ceux-ci sont source d’erreurs récurrentes. Ce qui rend floue la vision de la structure.

En utilisant un outil de trésorerie, l’entrepreneur a tout à gagner. Tout d’abord, celui-ci peut être synchronisé avec d’autres programmes pour suivre les flux ou observer globalement les mouvements bancaires des comptes professionnels. Il simplifie également les démarches qui peuvent devenir chronophages tout en permettant d’acquérir des informations fiables à l’instant T. Parmi les autres avantages du software, on retrouve :

  • La réduction des erreurs dues aux tâches fastidieuses ;
  • Le suivi en temps réel des flux de trésorerie ;
  • Le gain de temps grâce à l’automatisation ;
  • Le reporting des données sur la santé financière de l’entreprise ;
  • La sécurisation des données traitées ;
  • La simplification de l’accès aux opérations bancaires de la société ;
  • La possibilité d’anticiper les potentiels risques financiers ;
  • Une meilleure visibilité sur les scénarios de prévision (embauche, formation, renouvellement de matériel…).

Vous l’aurez compris, un logiciel de trésorerie apporte une aide précieuse aux chefs d’entreprise. Il se présente comme un dispositif efficace pour assurer la pérennité de chaque société.

Quelles sont les fonctionnalités d’un logiciel de trésorerie ?

Afin de répondre aux besoins des entreprises et optimiser leur supervision financière, les éditeurs de logiciels intègrent un certain nombre de fonctions dans leurs programmes informatiques. Ci-après quelques-unes d’entre elles. 

Le suivi de trésorerie

L’une des principales fonctionnalités d’un outil de gestion de trésorerie concerne le suivi des encaissements et des décaissements. Cela garantit la bonne gestion des fonds et une vue d’ensemble des mouvements de trésorerie à l’aide de graphiques évolutifs. Qui plus est, il met à disposition un tableau de bord personnalisable pour faciliter le travail avec d’autres collaborateurs.

En outre, ce module centralise les données pour prévenir tout risque d’erreurs. Mais encore, il offre un gain de temps significatif pour que l’entrepreneur puisse se focaliser pleinement sur le fonctionnement de son entreprise.

La synchronisation bancaire et le reporting

Cette fonction consiste à rendre synchrones les comptes bancaires professionnels pour favoriser le suivi automatique des flux de trésorerie réels. Elle facilite également la communication avec la banque et les négociations avec les partenaires potentiels (investisseurs, fournisseurs, clients…).

En effet, un logiciel de suivi de trésorerie permet d’établir des rapports de suivi clairs et lisibles grâce à des éléments de reporting. Et comme le fait d’offrir une vision détaillée de ses fonds aux interlocuteurs engendre une relation de confiance, l’entreprise n’aura aucun mal à demander un prêt, une autorisation de découvert ou même une facilité de paiement.

Les prévisions de trésorerie

En principe, les softwares conçus pour la trésorerie proposent une solution de prévisionnel évolutive. Selon les besoins de l’entreprise, le dirigeant peut effectivement prévoir son activité sur plusieurs années. Cette option lui aidera alors à anticiper les dépenses et à gérer plus facilement la trésorerie.

Dans la plupart des cas, un logiciel de trésorerie comprend aussi la fonction scénarios de simulation pour les futures dépenses. À l’instar des frais de personnels, des charges financières, des embauches, etc. À défaut d’anticipation, celles-ci peuvent impacter lourdement le fonctionnement de l’entreprise.

La catégorisation

La catégorisation est une fonction essentielle pour avoir une vision claire des mouvements bancaires de la structure. De cette manière, le suivi ainsi que la gestion des encaissements et décaissements comme les factures, les subventions, les emprunts… sont simplifiés.

Les alertes de rappel

Le système d’alerte fait aussi partie des fonctionnalités importantes d’un logiciel de trésorerie. Il surveille les délais de paiement et l’autorisation de découvert bancaire pour contrôler la situation de la trésorerie. Lorsque celui-ci est bien paramétré, le professionnel pourra mettre en œuvre des actions préventives en vue de prévenir toutes difficultés.

A qui s’adressent les logiciels de trésorerie ?

Les outils de suivi de trésorerie sont destinés à toutes les entreprises qui veulent garantir la pérennité de leurs activités. Si certains s’adressent aux TPE, PME et startups, d’autres sont davantage adaptés aux grandes entreprises. Quoi qu’il en soit, ces logiciels sont essentiellement utilisés par :

  • Les administrations publiques ;
  • Les collectivités territoriales ;
  • Les structures publiques ou privées gérant un budget.

Ce programme informatique tient également un rôle important au sein des entreprises issues des secteurs suivants :

  • Les cabinets d’expertise comptable ;
  • Les industries textiles ;
  • Les industries pharmaceutiques ;
  • Les promoteurs immobiliers ;
  • Les associations.

Comment bien choisir son outil de gestion de trésorerie ?

À l’heure actuelle, on retrouve une pléthore de logiciels de trésorerie à tel point qu’il devient compliqué de faire un choix. D’autant qu’ils ne répondent pas toujours aux besoins de l’entrepreneur et de sa structure. Afin de trouver le meilleur logiciel, il s’avère donc important de prendre en compte plusieurs éléments. Ci-après une liste exhaustive des critères essentiels pour acquérir un logiciel de gestion de trésorerie.

La taille de l’entreprise

D’emblée, les logiciels de trésorerie intègrent différentes fonctions pour remplir les attentes des entreprises. Cela dit, il en existe certains qui présentent des fonctions spécifiques à un type de structure en particulier.

Par exemple, un entrepreneur qui vient de lancer son activité n’aura pas nécessairement besoin de contrôler d’importants flux financiers. Il pourra alors opter pour un programme flexible tel que Fygr ou Zenfirst, dédié aux startups et TPE.

Pour les sociétés employant de nombreux salariés (entre 100 et 10 000), il peut être judicieux de se tourner vers des logiciels comme Exabanque, Agicap ou encore Kyriba. Elles contribuent de manière efficace à la croissance des entreprises avec leur tableau de bord évolutif, la consolidation des comptes bancaires, l’accès comptable aux mouvements bancaires, mais aussi la compatibilité avec les outils CRM et ERP.

Les fonctionnalités

À l’évidence, les éditeurs de logiciels de trésorerie développent des fonctionnalités afin de simplifier la gestion des finances d’une entreprise. Toutefois, chaque programme dispose de ses propres options et services.

Certains proposent par exemple des interfaces intuitives et ergonomiques. Pour découvrir leur fonctionnement en peu de temps, leurs services clients présentent même un onboarding lors de la version d’essai. D’autres restent plus traditionnelles, mais ne changent rien à l’efficacité de leurs services.

En tout cas, l’objectif consiste à choisir la solution la mieux adaptée à la société et aux collaborateurs.

La personnalisation du logiciel

Étant donné que le logiciel de trésorerie accompagnera l’entrepreneur au quotidien, il doit tenir compte de son degré de personnalisation. Dans les détails, il est tenu de vérifier la possibilité d’ajouter des éléments spécifiques comme des sections d’encaissements et de décaissements, de TVA, etc.

D’un autre côté, les données fournies par le logiciel sont utilisables pour être exportées et partagées aux éventuels partenaires. Ce qui signifie que l’outil doit pouvoir personnaliser le contenu des rapports suivant les destinataires.

Les usages multi-usagers et multidevises

La vie en entreprise implique un travail collectif avec les collaborateurs. De ce fait, il faut veiller à ce que le logiciel de trésorerie permette de partager des informations pour co-piloter l’activité. En parallèle, il doit permettre l’attribution des droits d’accès à des niveaux de lecture différents aux collaborateurs.

D’autre part, le logiciel de gestion de trésorerie se révèle indispensable lorsque l’entreprise prévoit de s’étendre sur le plan international. Il pourra entre autres automatiser l’application des taux de change et des frais pour avoir un aperçu précis des liquidités disponibles.

Les outils partenaires

L’un des critères non négligeables pour choisir un bon logiciel de trésorerie est la capacité à se connecter à d’autres plateformes.

Il peut s’agir d’un logiciel d’analyse du fichier des écritures comptables (FEC), d’un logiciel de caisse, etc. Dans tous les cas, cela assure la fluidité et la centralisation de la gestion de trésorerie en un seul dispositif.

Les offres de périodes d’essai

Les versions d’essai peuvent être d’une grande utilité pour tester l’outil et vérifier son ergonomie. Il est donc important de privilégier les logiciels de trésorerie qui proposent des offres gratuites pour une durée déterminée.

Et pour une meilleure utilisation, un programme qui donne la possibilité de découvrir toutes les fonctionnalités via une démonstration guidée serait un plus.

Le service client

Il arrive que l’utilisateur ait besoin de contacter le prestataire du service pour améliorer son expérience client et l’utilisation du logiciel.

Bien entendu, souscrire un abonnement pour un outil de gestion de trésorerie sans savoir tirer profit de ses services paraît inutile. C’est pourquoi il est essentiel de prendre en considération cet aspect lors du choix du software.

Le prix

Le prix est un critère déterminant pour choisir le bon logiciel de trésorerie. Selon les besoins de l’entreprise, le dirigeant devra se tourner vers la solution qui répondra le mieux à ses attentes.

Pour de simples fonctionnalités, il est préférable d’utiliser un logiciel moins onéreux. Il faut toutefois veiller à ce que ce dernier puisse aider efficacement dans la gestion et le suivi de la trésorerie.

Combien coûte un logiciel de trésorerie ?

Le coût d’un logiciel de gestion de trésorerie varie en fonction de la plateforme. D’une manière générale, le tarif d’un abonnement mensuel se situe entre 20 et 60 euros. L’écart de prix peut s’expliquer par la mise en place des services tels que :

  • L’accompagnement par un expert-comptable ;
  • L’accessibilité du service client par mail et téléphone ;
  • Le partage de droits avec d’autres utilisateurs ;
  • Le reporting par un document Excel ;
  • Etc.

Il convient de noter que certains logiciels ne fixent aucune tarification, le but étant de concevoir un outil sur-mesure adapté à chaque structure. Ainsi, il est recommandé de passer par une période d’essai, mais également de se renseigner et de contacter l’éditeur du logiciel pour de plus amples informations.

Notre sélection des meilleurs outils de gestion de trésorerie

Afin d’aider chaque entrepreneur à trouver la solution qui correspond à ses attentes, nous avons créé un top 10 des logiciels de gestion trésorerie en 2022.

Agicap

Agicap est une société fondée à Lyon, en France, en 2016. Elle rassemble plus de 3 000 clients dans l’Hexagone, mais aussi en Allemagne et en Espagne. Son outil SaaS s’adresse aux TPE, PME et même aux grands groupes qui souhaitent prévoir l’évolution et faciliter la gestion de leur trésorerie.

Cette solution 100 % en ligne présente plusieurs fonctionnalités comme la synchronisation et le rapprochement bancaire, la catégorisation automatique des flux et les prévisions de trésorerie. En outre, il est possible d’y intégrer une trentaine d’outils externes, à l’instar des logiciels CRM, de facturation, comptables… À noter que les tarifs sont uniquement disponibles sur devis.

Axonaut

Initialement appelée Rocket ERP, Axonaut est une structure française créée en 2017. Son logiciel tout-en-un est destiné aux startups, TPE et PME. Ci-après une liste des modules du produit :

  • Trésorerie ;
  • Gestion commerciale ;
  • Devis et factures ;
  • Comptabilité.

Pour prendre en charge la gestion de trésorerie de l’entreprise, Axonaut propose une plateforme complète, intuitive et performante. Mais ce n’est pas tout. En plus de pouvoir y intégrer des outils de productivité, de CMS ou d’automatisation, elle met à disposition une API.

Quoi qu’il en soit, le tarif d’Axonaut semble abordable. Celui-ci est fixé à 49,99 euros par mois par utilisateur. À ce prix s’ajoutent 14,99 euros par mois pour chaque utilisateur additionnel. Il faut également savoir que la plateforme applique une réduction de 20 % pour un engagement d’un an et de 32 % pour deux ans.

Exabanque

Édité par la société française Exalog en 1995, Exabanque constitue un logiciel de gestion de trésorerie et multibancaire. Il s’agit d’un outil qui vise à simplifier la gestion des paiements et de la trésorerie des chefs d’entreprise, quels que soient la taille de leur structure et leur secteur d’activité.

Exabanque convient aussi aux professionnels comptables qui valident les opérations bancaires et accèdent aux documents financiers des sociétés accompagnées.

Ce software offre une version d’essai gratuit de 2 mois sans engagement. Elle possède 1 module principal accessible à partir de 16 euros par mois et 4 modules en option :

  • Trésorerie : 8 euros par mois ;
  • Comptabilité : 8 euros par mois HT ;
  • Automatisation des flux ;
  • Rapprochement comptable : 8 euros par mois HT.

Fygr

Fygr est une société française récente qui met en avant un logiciel de gestion et de prévision de trésorerie à destination des dirigeants des startups, des TPE et des PME. En effet, son logiciel a été lancé en 2019 et a l’avantage de présenter une interface simple et flexible.

En parallèle, elle permet une création assistée du prévisionnel de trésorerie et une connexion aux établissements bancaires en temps réel. D’ailleurs, pour analyser les données aux comptes bancaires, elle aide à construire un tableau de bord personnalisé et un prévisionnel. Et ce, en quelques clics.

Par ailleurs, Fygr se révèle modulable et comporte plusieurs fonctions adaptées aux organismes qui ont peu de flux de trésorerie à contrôler. Pour découvrir le fonctionnement du logiciel de trésorerie, il existe une version d’essai gratuit de 7 jours. Quant aux abonnements, ceux-ci vont de 39 à 129 euros par mois.

Iziago

Iziago est la solution complète de cash management pour les TPE et les PME. Il a été créé en 2016 et dispose de plusieurs fonctionnalités, à savoir :

  • Le suivi de trésorerie et le prévisionnel de trésorerie ;
  • La synchronisation bancaire ;
  • Les transactions.

Cet outil se veut intuitif et facile d’utilisation pour contribuer au maintien de la santé financière de l’entreprise. D’un autre côté, le dirigeant peut souscrire à l’un ou à la totalité des modules du logiciel. Il s’agit de la trésorerie, des paiements et des prélèvements. Le tarif pour chaque module est de 10 euros par mois pour un engagement de 3 mois, et de 7,95 euros pour un engagement de 12 mois. En cas de besoin, l’assistance d’Iziago est illimitée et gratuite.

Jesper

Jesper est un logiciel de suivi de trésorerie à l’interface basique qui cible les micro-entreprises et les TPE. Il convient aussi aux experts-comptables, aux indépendants et aux consultants. Ce programme dispose de fonctionnalités essentielles comme le suivi de trésorerie pour avoir une vue globale sur les bénéfices mensuels et le prévisionnel de trésorerie pour avoir une vision financière de l’année à venir.

La version unique du logiciel tout-en-un est accessible à 99 euros TTC. Pour la mise à jour 1.X vers 2,0, il faudra débourser 49 euros TTC. En revanche, cette opération est gratuite si l’outil a été acheté après 2004. Dans ce cas, il suffit de télécharger la mise à jour, puis transmettre ses coordonnées et le numéro de licence de la première version acquise par mail.

Kyriba

Lancée en 2004 à Paris, Kyriba se présente comme un logiciel de gestion de trésorerie en SaaS dédié aux TPE, PME et multinationales. Elle compte plus de 2 000 clients dans le monde et leur apporte une excellente visibilité sur leur trésorerie, une meilleure maîtrise du risque de change ainsi qu’une limitation de la fraude.

Il n’est pas nécessaire d’installer le programme sur un ordinateur pour profiter de tous les services de l’outil en ligne. Aussi, il existe une application mobile pour faciliter son utilisation. En tout cas, Kyriba se compose de plusieurs fonctions, entre autres la gestion de trésorerie, le prévisionnel de trésorerie, le rapprochement bancaire…

Côté tarification, celle-ci reste consultable sur demande. Cela dit, un conseiller expert est mis à disposition pour aider chaque chef d’entreprise à bénéficier de l’offre la plus adéquate.

Pennylane

Pennylane est un logiciel de gestion moderne et complet lancé en 2020 pour les TPE et PME, notamment dans les secteurs de la restauration et du e-commerce. Il accompagne les dirigeants d’entreprise dans le pilotage de leur activité et fluidifie la collaboration entre entrepreneurs et experts-comptables. On recense trois fonctionnalités différentes dans cette solution informatique :

  • La facturation ;
  • La gestion de trésorerie ;
  • Le paiement des fournisseurs.

Quant au tarif d’abonnement, celui-ci dépend de l’offre choisie par le professionnel :

  • Pennylane Basique : à partir de 14 euros HT ;
  • Pennylane Essentiel : à partir de 24 euros HT ;
  • Pennylane Pro : à partir de 49 euros HT.

Il est important de savoir que Pennylane propose une offre sur-mesure pour les structures de plus de 25 salariés.

Turbopilot

Turbopilot est un software édité par RCA Consulting, une société fondée en 2006, basée à Arès sur le bassin d’Arcachon. Cette structure s’adresse aux experts-comptables désireux de faciliter la gestion et l’organisation des cabinets comptables, mais aussi aux entrepreneurs et consultants.

Simple, efficace et intelligente, Turbopilot est une plateforme qui permet de :

  • Réaliser le budget d’exploitation et de trésorerie ;
  • Suivre quotidiennement les évolutions de trésorerie ;
  • Anticiper les besoins de trésorerie et la TVA ;
  • Simuler de futurs projets et analyser les effets sur la trésorerie ;
  • Etc.

D’autre part, les prix d’abonnement du logiciel ne sont pas communiqués, car ils sont sur devis. Par contre, pour les experts-comptables, deux types de partenariats sont proposés avec à la clé, des réductions de tarifs. Ce sont :

  • La marque blanche : le professionnel facture l’outil à son client ; 
  • La prescription : le client paye toutes les prestations.

RocketChart

RocketChart est un software développé pour la gestion et la prévision de trésorerie commercialisé depuis 2020. Il apporte un certain nombre d’avantages aux structures employant moins de 50 salariés. Cela concerne notamment :

  • Une visualisation claire de la trésorerie prévisionnelle ;
  • Un suivi de trésorerie automatisé ;
  • Une estimation automatique de la TVA à régler ;
  • Un suivi des factures engagées et des décaissements ;
  • Un pilotage multiscénarios pour la prise de décisions.

Parmi les plus de RocketChart, on peut citer la prise en main simple et intuitive, un support client joignable 6 j/7 et une période d’essai gratuit de 15 jours. Pour pouvoir utiliser ce logiciel de trésorerie, il y a deux options : payer un abonnement mensuel de 49 euros par mois par utilisateur ou souscrire un abonnement annuel de 41 euros par mois par utilisateur.