Qui peut ouvrir un compte Anytime ?

Pionnière de la banque pro en ligne en France, Anytime dispose d’un éventail de formules répondant aux besoins de chaque type d’entrepreneur. Si ses services sont ouverts à la plupart des métiers, certaines conditions sont toutefois à noter. Quel professionnel peut ouvrir un compte Anytime ? Comment y procéder ? Les détails à ce sujet.

CB Anytime

Mastercard France / International

  • Prix des services
  • Accepte tous les statuts
  • Nombreux services
Plus d'info

à partir de 9€

plus d'informations

Compte bancaire Anytime : pour quelles entreprises ?

Incluant automatiquement deux comptes distincts (un compte particulier et un compte pro), les offres de la banque en ligne s’adressent à différentes catégories de professionnels. Anytime est accessible aux travailleurs indépendants en qualité d’auto-entrepreneur, d’entrepreneur individuel ou de professionnel libéral. Elle s’ouvre également aux entreprises en cours de création. Cette banque en ligne accepte aussi l’ouverture d’un compte pour les sociétés sous le régime juridique de SA, SAS, SASU, SARL, EURL, EIRL ou SCI.

Quelles conditions pour ouvrir un compte Anytime ?

Selon le statut juridique du professionnel, celui-ci doit transmettre un certain nombre de pièces justificatives à l’ouverture d’un compte Anytime.

Si le compte Anytime se destine aux activités d’une microentreprise, l’auto-entrepreneur doit fournir les documents suivants :

  • Une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport, permis de conduire ou titre de séjour)
  • Un justificatif de domicile (quittance de loyer, facture d’énergie ou de téléphonie ou avis d’imposition)
  • Un IBAN au nom de la microentreprise pour effectuer un premier virement.

Pour souscrire une offre Anytime et obtenir un compte pro pour sa société, il faut transmettre les documents ci-après à la banque en ligne :

  • Une pièce d’identité et un justificatif de domicile du gestionnaire de compte
  • Un IBAN au nom de la société pour réaliser un premier virement
  • Une copie du bail de l’endroit où l’entreprise est domiciliée.

Par ailleurs, la société doit être domiciliée en France ou en Belgique. Aussi, le gestionnaire du compte doit être le gérant de la société ou le mandataire social. Autrement, une délégation de pouvoir signée par ce dernier est requise.

Comment ouvrir un compte Anytime pour son entreprise ?

La démarche de souscription auprès de la banque en ligne diffère selon que l’entreprise souhaite ouvrir un compte ou bénéficier d’un accompagnement pour sa création.

Les étapes d’ouverture d’un compte Anytime

En amont, il faut noter que le souscripteur doit être, soit le mandataire social de la société, soit une personne justifiant d’une délégation de pouvoir. La souscription à une offre Anytime se déroule sur le site officiel de la banque en ligne, dans le menu « Ouvrir un compte ». Le gestionnaire du compte doit compléter les informations lui concernant et celles relatives à l’entreprise. Ensuite, il doit télécharger les documents demandés avant de confirmer la demande d’ouverture de compte.

La vérification de l’identité du gestionnaire du compte

La banque en ligne doit procéder par cette étape afin de s’assurer que les informations transmises correspondent au profil du titulaire du compte. Pour ce faire, ce dernier doit prendre en photo les faces recto et verso de sa pièce d’identité, puis filmer son visage à l’aide de l’appareil photo de son smartphone. Une fois la vérification effectuée, la demande de souscription sera en cours de validation par Anytime.

L’offre dédiée à la création d’entreprise

Outre l’ouverture d’un compte, la banque en ligne propose également un accompagnement personnalisé dans la procédure de création d’entreprise. Grâce à son partenariat avec Simplitoo, le pack « création d’entreprise » est disponible, incluant entre autres : le suivi du dossier, la rédaction des statuts de la société, les conseils juridiques, le dépôt de capital.

Pour bénéficier d’une telle offre, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Sur le site officiel Anytime, cliquer « Ouvrir un compte », puis « Je veux créer ma société »
  • Saisir les informations du titulaire du compte et celles de la future entreprise
  • Choisir entre « Dépôt de capital » ou « Pack création d’entreprise avec dépôt de capital »
  • Transmettre les justificatifs demandés.

Un conseiller Anytime et un conseiller Simplitoo prendront ensuite contact avec l’entreprise afin de poursuivre les formalités. Une fois les statuts de la société rédigés, la banque en ligne entame le dépôt de capital et émet une attestation à remettre à Simplitoo. Ce dernier s’occupe de l’immatriculation de l’entreprise et de la récupération de l’extrait Kbis. Ce document sera transmis à Anytime pour qu’elle procède à la libération des fonds du dépôt de capital qu’elle créditera sur le compte bancaire de l’entreprise.

En ce qui concerne le tarif, le dépôt de capital uniquement coûte 100 euros, tandis que le pack création de société est à 299 euros avec, en sus, les 100 euros de dépôt de capital. Le coût du pack inclut par contre l’ensemble des frais de formalités.

Compte Anytime : que contiennent les offres de la banque en ligne ?

Les entrepreneurs souhaitant ouvrir un compte Anytime disposent de cinq choix de formules. Les tarifs et les services inclus dépendent de l’offre à laquelle souscrit le professionnel.

L’offre Start

Particulièrement conçue pour les auto-entrepreneurs, cette formule est accessible avec un abonnement mensuel de 14,50 euros. Le titulaire du compte bénéficie de 2 cartes bancaires MasterCard ainsi que de 50 cartes virtuelles à usage unique. Avec cette offre, la banque en ligne accorde au client 20 virements et un encaissement de chèque gratuits par mois.

L’offre Easy

L’offre Easy, quant à elle, est dédiée aux très petites entreprises pour un tarif mensuel de 29,50 euros. Elle inclut 3 cartes physiques MasterCard et 200 cartes virtuelles utilisables une seule fois. Anytime autorise pour les comptes Easy jusqu’à 100 virements et 4 encaissements de chèque sans frais par mois.

L’offre Boost

Cette formule convient aux petites et moyennes entreprises, avec un coût mensuel de 69 euros. Elle contient 5 cartes physiques MasterCard et 200 cartes virtuelles à usage unique. Le client peut effectuer gratuitement 200 virements et 6 dépôts de chèque par mois.

L’offre Business

Adaptée aux grandes structures, cette offre est disponible pour un abonnement mensuel de 129 euros. Les professionnels optant pour la formule Business bénéficient de 10 cartes MasterCard ainsi que de 500 cartes virtuelles utilisables une seule fois. Les virements et dépôts de chèques inclus s’élèvent respectivement à 500 et à 8 opérations sans frais par mois.

L’offre Corporate

Forfait sur mesure, l’offre Corporate à 380 euros par mois est idéale pour les entreprises réalisant un grand nombre de paiements. Anytime met à disposition du titulaire du compte 20 cartes MasterCard et 1 000 cartes virtuelles à usage unique. Pour ce qui est des virements et des prélèvements, le nombre est illimité.

En outre, cette banque en ligne offre un tarif réduit à ses clients si ces derniers choisissent le paiement annuel de leur abonnement.