Quelle banque choisir pour un compte pro ? Les critères

Dans le cas des sociétés commerciales ou des entrepreneurs, il est vivement recommandé d’ouvrir un compte bancaire professionnel. Pourquoi ? Déjà parce que c’est une obligation. La création d’un compte pro a surtout un aspect pratique, celui de séparer les transactions privées des activités professionnelles afin de prévenir toute confusion fiscale et comptable.

COMPAREZ


les banques pros

Voir le tableau comparatif

Choisir sa banque, une opération délicate

De manière générale les banques offrent toutes les mêmes services aux professionnels : divers moyens de paiement (carte Bleue, chéquiers, RIB), un système d’encaissement des cartes bancaires, un accès en ligne au compte professionnel (consultation des comptes), des services de gestion (assurances, relevés bancaires…). Le prix de ces offres standards tourne autour de 25 à 40 € par mois.

Cependant des services supplémentaires peuvent être proposés par ces établissements bancaires. Ces services supplémentaires ont pour but de mieux répondre aux besoins spécifiques des professionnels. Notamment concernant les cartes bancaires internationales, les virements à l’étranger, les paiements sécurisés en ligne, les contrats de vente à distance, etc. En parlant des contrats de vente à distance certaines banques sont plus réticentes que d’autres quant à leur obtention.

Quant aux banques gérées par des directions régionales, c’est-à-dire celles qui ne sont pas nationales, ne permettent pas le dépôt d’espèces ou de chèque dans une agence dépendant d’une direction régionale autre que la sienne. Ainsi selon les besoins du professionnel, il est indispensable de comparer les offres des banques et de consulter leur grille tarifaire. Cette opération peut être grandement facilitée en ayant recours à un comparateur de banque pro en ligne.

Les critères pour choisir sa banque pro

Choisir sa banque pro est une tâche relativement ardue, c’est pourquoi il est parfois nécessaire de jouer sur la simplicité. Par exemple, lors du lancement d’une nouvelle activité professionnelle, il est préférable de privilégier sa banque personnelle. Ou encore d’ouvrir un compte professionnel dans la banque où un associé y serait déjà client. La raison est que de cela peut résulter une relation privilégiée avec le conseiller.

Car l’enseigne d’une banque est rarement favorable, tout se joue surtout au niveau du banquier. En effet, il est plus aisé de négocier avec un banquier avec qui une bonne relation est entretenue. Son expérience est aussi un atout à ne pas laisser de côté. Il est ainsi conseillé de choisir un banquier qui a pour habitude de gérer des comptes professionnels tout simplement parce qu’il sera plus efficace par rapport aux problématiques liées à l’entreprise. Vérifier son niveau d’implication est aussi un point intéressant à voir. Pour savoir cela, il suffit de lui demander le nombre de dossiers qu’il peut traiter sur une courte période donnée.

La proximité géographique représente un avantage majeur surtout pour le dépôt fréquent des chèques et espèces de l’entreprise. La possibilité de joindre directement et rapidement un conseiller bancaire ou même d’échanger avec lui par mail faciliterait grandement la vie professionnelle des entrepreneurs.

Si vous avez le choix entre plusieurs banques, et que le « feeling » est correct avec les tous les banquiers rencontrés, le coût du compte professionnel peut éventuellement devenir le critère déterminant.

Les meilleures banques pro en ligne

Qonto

Dans le marché aujourd’hui très compétitif des banques en ligne professionnelles, Qonto figure parmi les incontournables. En effet, depuis sa création en 2016, cette néobanque française a déjà gagné la confiance de plus de 75 000 entreprises.

Vous faites partie de ces structures ? Alors, découvrez dans cet article les dernières actualités relatives à la banque en ligne.

Shine

Lancée en 2018, la néobanque Shine a déjà séduit plus de 50 000 entreprises et travailleurs indépendants. En effet, par rapport aux autres banques en ligne, elle présente de nombreux avantages intéressants : une tarification abordable, des services bancaires divers et variés, service client très réactif…

Bien évidemment, pour une utilisation optimale de son compte Shine, il convient de connaître certains points essentiels. À l’instar de la connexion à l’espace client, des moyens de paiement et d’encaissement proposés ou encore de la procédure de dépôt de capital.

Anytime

Anytime fait partie de ces banques nouvelle génération qui proposent un compte bancaire sans pour autant être affilié à une banque traditionnelle. La fintech s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Bien entendu, Anytime permet à ses clients d’avoir une carte bancaire, un RIB et de réaliser diverses opérations bancaires telles que le retrait d’argent, l’encaissement, le paiement, etc. Il faut tout de même dire que pour certaines personnes un compte bancaire sans banque est un sujet qui soulève de nombreuses questions. En effet, elles peuvent se demander comment se connecter à l’espace client. Comment faire s’il y a le besoin de parler avec un conseiller ? Comment se passe l’encaissement de chèque ? Les réponses à ces interrogations sont données ici.

Manager.one

Lancées dans les années 2000, les banques en ligne sont devenues incontournables dans le milieu professionnel.

Effectivement, grâce à leurs offres innovantes et leur accessibilité, elles ont su conquérir le cœur des entrepreneurs. Créée en juillet 2017 grâce à un partenariat entre la banque traditionnelle Wormser Frères et SaGa Corp, Manager.one fait partie des banques en ligne pour professionnels les plus sollicitées, notamment par les entrepreneurs individuels, les petites structures (quelle soit leur forme juridique), les ONG et les associations.

Aujourd’hui, elle reçoit entre 30 à 50 demandes d’ouverture de compte tous les jours. Ses mots d’ordre ? Prix transparent, ouverture de compte facile et fonctionnalités innovantes. Des formules qui plaisent aux entrepreneurs las des frais cachés pratiqués par les banques traditionnelles et de la lenteur des transactions. C’est donc sans surprise que Manager.one remporte en octobre 2018 le Grand Prix Banque et Innovation dans la catégorie néobanque.

N26

Fondée en 2013, N26 est une banque en ligne allemande qui compte aujourd’hui plus de 5 millions de clients. Vous êtes auto-entrepreneur et vous avez un compte dédié à votre activité professionnelle auprès de cette néobanque ? Alors, découvrez ce qu’il faut savoir pour une utilisation optimale de votre compte bancaire.

Boursorama

Filiale de la Société Générale, Boursorama Banque est la banque en ligne la moins chère de France. Revendiquant 2 millions de clients (septembre 2019), elle s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux auto-entrepreneurs. Vous avez un compte dédié à votre activité professionnelle auprès de cette banque digitale ? Toutefois, il y a encore certaines zones d’ombre qui planent sur l’utilisation de votre compte.

Revolut

Revolut est une néo-banque britannique lancée en 2014. Depuis lors, elle n’a jamais cessé d’innover ses services pour satisfaire des clients exigeants. Ainsi, chaque année, de plus en plus de particuliers et de professionnels choisissent cette banque comme étant la leur. Pour cause, elle propose tant d’avantages qui ne peuvent pas laisser indifférents.

Holvi

Rachetée par la banque globale BBVA en 2016, Holvi est une banque entièrement en ligne qui a vu le jour en 2011. Néanmoins, elle ne propose un compte professionnel qu’à partir de 2014. Initialement lancée en Finlande, en Allemagne et en Autriche, elle a depuis peu fait son entrée sur la scène française.

Grâce à Holvi, les indépendants, les travailleurs freelances et les entrepreneurs peuvent suivre facilement les finances et la comptabilité de leurs entreprises. Simple et fiable, la banque a déjà convaincu et conquis plus de 150 000 clients européens.

Malgré la force de la concurrence, elle a su s’imposer par ses prix compétitifs, son service client professionnel et efficace, ainsi que la rapidité et l’intuitivité de son application.

Bunq

Présente dans l’hexagone depuis novembre 2018, Bunq est une néobanque fondée à Amsterdam par le très talentueux multientrepreneur Ali Niknam déjà à la tête de TransIP et Data Center Group. Selon les ambitions de son fondateur, la néobanque entend rivaliser les ténors du marché comme N26, Revolut, Monzo ou encore Orangebank en surfant sur les mêmes tendances tout en proposant des fonctionnalités bien pensées et des services très innovants.

En outre, la petite Néerlandaise se démarque particulièrement avec ses cartes aux couleurs arc-en-ciel ainsi que son Bunq joint qui permet de souscrire 4 abonnements Bunq et partager le coût avec ses proches. Et n’oublions pas MassInterest, le service de rémunération des liquidités qui vous permet de bénéficier d’un taux d’intérêt de 0,27 % sur tous vos comptes.

Présente également en Allemagne, Autriche, Grande-Bretagne, Espagne et Italie, Bunq est détentrice d’une licence bancaire européenne qui lui permet d’offrir à ses clients toutes les garanties d’une banque classique. Découvrez dans les lignes qui suivent tout ce que vous devez savoir ce cette néobanque pas tout à fait comme les autres.

COMPAREZ


les banques pros

Voir le tableau comparatif

3 comments
  1. Eurl Marchi
    Eurl Marchi

    Nous sommes une Eurl avec un chiffre d’affaire d environ 10000 0 par an plus ou moins.
    Nous avons besoin d’une banque qui comprend notre fonctionnement.

    Répondre
  2. Lefer
    Lefer

    Je cherche une banque en ligne pro hors crédit agricole ayant tout de même des agents près de mon secteur. Et comprenant les entrées et sorties pac et vente en novembre donc salaire mensuel fluctuant

    Répondre
    • Mat
      Mat

      Bonjour,

      Par principe une banque en ligne n’a pas d’agences de proximité. Vous devriez donc vous tourner vers une banque traditionnelle (Société Générale, BNP, Caisse d’épargne, Crédit Mutuel, …) en demandant un accès web.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

56 − 52 =