Quelle banque choisir pour un compte pro ? Les critères

Dans le cas des sociétés commerciales ou des entrepreneurs, il est vivement recommandé d’ouvrir un compte bancaire professionnel. Pourquoi ? Déjà parce que c’est une obligation. La création d’un compte pro a surtout un aspect pratique, celui de séparer les transactions privées des activités professionnelles afin de prévenir toute confusion fiscale et comptable.

Comparez les banques pros

Choisir sa banque, une opération délicate

De manière générale les banques offrent toutes les mêmes services aux professionnels : divers moyens de paiement (carte Bleue, chéquiers, RIB), un système d’encaissement des cartes bancaires, un accès en ligne au compte professionnel (consultation des comptes), des services de gestion (assurances, relevés bancaires…). Le prix de ces offres standards tourne autour de 25 à 40 € par mois.

Cependant des services supplémentaires peuvent être proposés par ces établissements bancaires. Ces services supplémentaires ont pour but de mieux répondre aux besoins spécifiques des professionnels. Notamment concernant les cartes bancaires internationales, les virements à l’étranger, les paiements sécurisés en ligne, les contrats de vente à distance, etc. En parlant des contrats de vente à distance certaines banques sont plus réticentes que d’autres quant à leur obtention.

Quant aux banques gérées par des directions régionales, c’est-à-dire celles qui ne sont pas nationales, ne permettent pas le dépôt d’espèces ou de chèque dans une agence dépendant d’une direction régionale autre que la sienne. Ainsi selon les besoins du professionnel, il est indispensable de comparer les offres des banques et de consulter leur grille tarifaire. Cette opération peut être grandement facilitée en ayant recours à un comparateur de banque pro en ligne.

Les critères pour choisir sa banque pro

Choisir sa banque pro est une tâche relativement ardue, c’est pourquoi il est parfois nécessaire de jouer sur la simplicité. Par exemple, lors du lancement d’une nouvelle activité professionnelle, il est préférable de privilégier sa banque personnelle. Ou encore d’ouvrir un compte professionnel dans la banque où un associé y serait déjà client. La raison est que de cela peut résulter une relation privilégiée avec le conseiller.

Car l’enseigne d’une banque est rarement favorable, tout se joue surtout au niveau du banquier. En effet, il est plus aisé de négocier avec un banquier avec qui une bonne relation est entretenue. Son expérience est aussi un atout à ne pas laisser de côté. Il est ainsi conseillé de choisir un banquier qui a pour habitude de gérer des comptes professionnels tout simplement parce qu’il sera plus efficace par rapport aux problématiques liées à l’entreprise. Vérifier son niveau d’implication est aussi un point intéressant à voir. Pour savoir cela, il suffit de lui demander le nombre de dossiers qu’il peut traiter sur une courte période donnée.

La proximité géographique représente un avantage majeur surtout pour le dépôt fréquent des chèques et espèces de l’entreprise. La possibilité de joindre directement et rapidement un conseiller bancaire ou même d’échanger avec lui par mail faciliterait grandement la vie professionnelle des entrepreneurs.

Si vous avez le choix entre plusieurs banques, et que le « feeling » est correct avec les tous les banquiers rencontrés, le coût du compte professionnel peut éventuellement devenir le critère déterminant.

Comparez les banques pros

3 réponses sur “Quelle banque choisir pour un compte pro ? Les critères”

  1. Nous sommes une Eurl avec un chiffre d’affaire d environ 10000 0 par an plus ou moins.
    Nous avons besoin d’une banque qui comprend notre fonctionnement.

  2. Je cherche une banque en ligne pro hors crédit agricole ayant tout de même des agents près de mon secteur. Et comprenant les entrées et sorties pac et vente en novembre donc salaire mensuel fluctuant

    1. Bonjour,

      Par principe une banque en ligne n’a pas d’agences de proximité. Vous devriez donc vous tourner vers une banque traditionnelle (Société Générale, BNP, Caisse d’épargne, Crédit Mutuel, …) en demandant un accès web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 + 4 =