Agrégateur de compte bancaire : Tout savoir

Avec l’évolution de la technologie financière, il est aujourd’hui possible de gérer l’ensemble des comptes bancaires d’un client moyennant un agrégateur de comptes. En quoi consiste-t-il concrètement ? Quels peuvent être les atouts de l’agrégation de ses comptes ? Qui sont les agrégateurs bancaires les plus sollicités ? Les réponses.

comparez les banques en ligne

comparer

Un agrégateur de comptes bancaires, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une plateforme ou d’une application qui rassemble sur une seule interface l’ensemble des informations liées aux comptes bancaires d’un client.

Les principaux services d’un agrégateur bancaire

Un tel outil est dédié aux particuliers et aux professionnels disposant de plusieurs comptes courants auprès d’établissements financiers différents. Ses fonctionnalités permettent aux clients de :

  • S’informer sur les soldes et les mouvements à l’intérieur de chacun de ses comptes bancaires
  • Consulter l’historique de ses dépenses
  • Bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour la gestion de ses comptes.

Un agrégateur de comptes bancaires propose des services complémentaires à ceux des banques afin d’aider les clients multi-bancarisés à gérer facilement leurs comptes.

Les différents types d’agrégateurs bancaires

Depuis 2018, la directive européenne DSP2 sur les services de paiement a permis la mise en place des agrégateurs de comptes bancaires. Un cadre légal strict régit leur activité. Seules les entreprises agréées par DSP2 et disposant d’une API (interface de programmation d’application) sécurisée sont autorisées à agréger des comptes. Celles-ci se déclinent en deux formes :

  • Les PSP ou prestataires de services de paiement : ils regroupent les banques traditionnelles, les banques en ligne et les néobanques proposant un service d’agrégation de comptes pour compléter leurs services bancaires classiques. Pour ce faire, ils mettent à disposition du client une application interne ou un site avec un espace personnel.
  • Les PSIC ou prestataires de services d’information sur les comptes : ce sont les Fintech qui se consacrent uniquement aux services d’agrégation bancaire.

Quels sont les avantages de l’agrégation de comptes bancaires ?

Grâce à une telle prestation, le client se libère de la tenue de plusieurs identifiants et mots de passe propres à chacun de ses comptes, mais pas que. Les services d’un agrégateur de comptes bancaires présentent de nombreux atouts pour le contrôle et la gestion de la situation financière des clients.

Un suivi en temps réel de ses comptes bancaires

L’utilisateur a accès à l’ensemble de ses comptes sur une plateforme en ligne ou une application mobile. À tout moment, il peut y consulter ses soldes et l’état de ses finances. L’agrégateur de comptes bancaires peut aussi proposer des modules pour informer instantanément la réception d’un virement, ou encore l’atteinte d’un seuil prédéfini par le client.

Une meilleure lisibilité de ses dépenses

Les fonctionnalités d’un agrégateur bancaire incluent également le classement des dépenses par poste budgétaire.

Abonnements, loyer, crédit, alimentation, etc. y sont alors résumés afin d’offrir une vision globale des dépenses, et ce, quel que soit le compte débité.

Mieux encore, cet outil peut établir une analyse de ces informations pour conclure les proportions de chaque catégorie ainsi que l’évolution des comptes. En cas de dépense inhabituelle, l’utilisateur peut recevoir une notification.

Une optimisation de la gestion de ses finances

Un agrégateur bancaire constitue un gestionnaire de compte à part entière en fournissant au client des conseils personnalisés. Pour cela, il réalise une étude des données financières. Le recours à un tel service permet de gérer au mieux le budget et de prévenir les risques de se retrouver à découvert.

Comparatif des agrégateurs de comptes bancaires les plus utilisés

Un grand nombre d’agrégateurs bancaires ont vu le jour sur le marché de la Fintech. Ci-après un rapprochement des services et des avantages des prestataires les plus choisis en France.

Bankin

Leader des agrégateurs de comptes, Bankin » est apprécié pour sa facilité de manipulation et son interface épurée. L’application mobile permet de :

  • Classer les dépenses
  • Déclencher des virements
  • Suivre son compte épargne
  • Bénéficier d’un prévisionnel et de recommandations d’un coach automatisé.

Outre sa version gratuite incluant déjà des fonctions assez complètes, cet agrégateur bancaire propose une version premium et une version professionnelle. Celles-ci intègrent un système de recherche plus poussé des données, un système de catégorisation paramétrable, un support client dédié. Les clients de Bankin » ont également la possibilité de recevoir des alertes par mail ou par push, quelle que soit l’offre de leur choix.

Linxo

Créé en 2010, l’agrégateur bancaire Linxo intègre à ce jour 320 banques sur son interface. Cette application mobile propose deux options : une solution gratuite ou payante. La première version inclut les fonctionnalités telles que le classement automatique, la recherche multicritère, les notifications personnalisables et les objectifs budgétaires. La souscription à l’offre payante rajoute des fonctions plus sophistiquées comme :

  • Un système de catégorisation personnalisé
  • Un solde prévisionnel des comptes
  • Des paramètres de notification plus avancés.

Avec la version payante de Linxo, l’expérience utilisateur est optimisée du fait de l’absence d’intrusions publicitaires. Par ailleurs, le client peut bénéficier d’une assistance prioritaire en cas d’incidents liés à ses comptes.

Hello Bank

Classée banque en ligne, Hello Bank ajoute à ses services un agrégateur de comptes gratuit pour simplifier le suivi et la gestion de ces derniers. Cet outil permet de trier les données du client par établissement et par type de compte. Pour ce faire, l’utilisateur doit activer le service et se rendre dans son espace « Mes comptes ». Ses comptes internes et externes sont alors affichés sur une seule interface.

Hello Bank est aussi disponible en application mobile pour le contrôle en temps réel des opérations courantes. L’on peut citer parmi les atouts de cet agrégateur bancaire : des offres de bienvenue, des services conçus pour chaque profil (crédit, bourse, assurance, compte courant) et une carte Visa gratuite.

Boursorama Banque

Boursorama Banque complète ses services avec un agrégateur de comptes automatique et sans frais supplémentaire. L’utilisateur peut y accéder en ajoutant ses comptes externes via son espace client. Sur un écran unique, il a alors la possibilité de suivre les transactions liées à chaque compte et contrôler son épargne.

La particularité de cet outil d’agrégation est la disponibilité d’une application compatible avec divers services de paiements mobiles. Boursorama accorde également des primes à ses nouveaux clients et met à leur disposition des cartes Visa gratuites.