Batappli

Cela fait plusieurs années que la digitalisation est présente dans tous les domaines d’activité. Elle ne cesse d’évoluer, permettant aux entrepreneurs de mieux gérer leurs affaires. Le secteur du BTP n’est pas en reste. En effet, les professionnels et les artisans du BTP peuvent compter sur des logiciels pour automatiser certaines tâches. Avec Batappli, logiciel de facturation à destination des entreprises du bâtiment, l’établissement des devis et factures, ainsi que la gestion des chantiers deviennent plus simples.

Zoom sur cette solution de gestion.

comparez les logiciels de compta

comparer

Description de Batappli

Batappli est un logiciel de facturation créé en 1988 et destiné aux pros du bâtiment. Menuisier, maçon, électricien, serrurier, plombier…, tous les corps de métier peuvent utiliser ce logiciel. Par ailleurs, il propose 3 versions payantes qui s’adaptent à tous les profils d’utilisateurs :

  • Devis : accessible par un seul autoentrepreneur ou artisan.
  • Artisan : destiné à tous corps de métiers et accessible jusqu’à 9 salariés.
  • PME : réservé aux entreprises du bâtiment et accessible jusqu’à 49 salariés.

Pour utiliser Batappli, il est nécessaire de le télécharger puis de l’installer sur l’ordinateur de travail. À noter que la version Devis ne peut être utilisée que sur un seul PC, contrairement aux formules Artisan et PME qui fonctionnent en mode réseau, et donc depuis plusieurs postes. En outre, les mises à jour sont effectuées manuellement bien qu’elles soient incluses dans le prix du produit durant la première année d’utilisation (avec accès au support technique pour Artisan et Devis). Après quoi il convient de payer un frais supplémentaire pour bénéficier des dernières nouveautés.

Enfin, la marque propose une application mobile sous Android et Apple iOS qui vous permet de gérer les devis-factures depuis un smartphone ou une tablette.

Fonctionnalités du logiciel

On retrouve dans le logiciel Batappli une palette de fonctionnalités qui facilitent le développement de votre activité.

La facturation

La première fonctionnalité du produit est l’édition de factures/devis à travers des outils de chiffrage et des bibliothèques de tarifs personnalisables. Pour créer vos documents, vous pouvez prendre un modèle déjà proposé et le personnaliser selon vos préférences. Il est également possible de convertir les devis en factures en quelques minutes.

Par ailleurs, vous pouvez également envoyer vos devis par email, et les faire signer par vos clients ou fournisseurs depuis n’importe quel terminal (PC, smartphone, tablette).

Néanmoins, l’export de données comptables n’est disponible que sur les versions Artisan et PME.

La gestion de l’activité

Les outils de gestion intégrés dans Batappli concernent généralement la gestion et le planning des employés, des sous-traitants, la gestion des stocks, des chantiers, des tâches, etc. Vous pouvez, par exemple, gérer vos activités à partir de tableaux ou graphiques. Des outils de relance sont également proposés par le logiciel. De plus, il est possible de suivre et de créer des relances pour les contrats d’entretien.

Les fonctionnalités sur la gestion des fournisseurs permettent de disposer d’un fichier des tarifs, plus précisément sur les commandes et les factures. Les bons de commande et les bons de livraison sont inclus dans ce fichier.

Pour couronner le tout, les tableaux de bord proposent de nombreuses fonctions d’analyses statistiques pour suivre et gérer efficacement vos activités en temps réel. Il s’agit entre autres d’analyses sur :

  • Les encaissements.
  • Les devis.
  • La marge.
  • Les produits.
  • Les fournisseurs et les clients.
  • Les impayés.
  • La catégorie de documents.

Des fonctionnalités CRM

Cette solution de gestion destinée aux professionnels du bâtiment incorpore un module de gestion commerciale dans la version PME. Celui-ci assure quasiment les mêmes fonctions qu’un logiciel CRM. De manière simple, elle permet de réaliser une gestion optimisée de vos prospects, clients et commerciaux. Des outils de publipostage sont d’ailleurs disponibles pour entretenir vos relations commerciales avec vos clients et prospects.

Pourquoi utiliser Batappli ?

Comme tout logiciel de facturation, Batappli présente de nombreux avantages à ses utilisateurs, peu importe leur profil.

Gain de temps

Le premier point important dans l’utilisation du logiciel est le gain de temps qu’il offre. En effet, vu la concurrence sur le marché dans le secteur du bâtiment, le temps s’avère être précieux. C’est pourquoi l’édition de devis ne doit pas trainer comme les demandes et les réponses des clients doivent être traitées dans les plus brefs délais. Avec Batappli, tout se fait plus facilement et plus rapidement grâce à ses nombreuses fonctionnalités tant sur la facturation que sur la gestion commerciale.

Traçabilité améliorée

Afin de suivre vos activités en temps réel, vous pouvez consulter un historique complet. Entre devis envoyés, factures réglées, ou encore encours clients et fournisseurs, ne laissez rien au hasard. De plus, vous pouvez évaluer vos réalisations dans les moindres détails et apprécier l’état de votre trésorerie.

Version simplifiée pour les autoentrepreneurs

L’un des gros avantages du produit est sa version allégée pour les autoentrepreneurs qui démarrent leurs activités. Il s’agit bien évidemment de Batappli Devis qui intègre les principales fonctionnalités. Elles s’adaptent idéalement à la phase de lancement. Lorsque vous aurez assimilé ces fonctions essentielles et développé votre projet, vous pouvez monter d’un cran en utilisant les versions supérieures (Artisan et PME).

Bibliothèques de prix et d’ouvrages spécialisées

Dans la version Devis, le logiciel dispose d’une bibliothèque de prix générale appelée Batichiffrage Multiservices. Toutefois, vous pouvez acheter une bibliothèque métier supplémentaire suivant votre choix, et l’ajouter à cette bibliothèque par défaut. En option, vous avez donc le choix entre :

  • Les aménagements extérieurs.
  • Le gros œuvre.
  • L’électricité.
  • Le génie climatique/plomberie.
  • Tous les corps d’état regroupés dans une seule bibliothèque.

Quelles sont les limites du logiciel ?

Bien que le logiciel soit simple, intuitif et ludique, il y a certaines limites à son application. L’absence de fonctions de comptabilité figure parmi les inconvénients de Batappli. L’assistance et les mises à jour sont également limitées à un an, alors que d’autres logiciels de facturation proposent des périodes beaucoup plus longues.

Sinon, la présence d’une tarification en Software As A Service (SAAS) serait la bienvenue. En fait, la version Devis de Batappli est mise en vente sous-licence à vie. Elle est destinée aux autoentrepreneurs et artisans qui ont déjà une activité déjà en cours. Un abonnement mensuel serait plus adapté aux entreprises individuelles qui ne font que démarrer leurs activités.

À quels prix ?

Batappli est proposé en 3 formules :

  • Devis à 590 euros.
  • Artisan à 1290 euros.
  • PME à 1 590 euros.
comments
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires