BtoC : qu’est ce que c’est ? Définition

Le BtoC (B2C) est un acronyme fréquemment rencontré dans le monde du commerce. Mais que signifie-t-il exactement ? Le présent guide vous éclaire sur cette notion.

comparez les banques pros

comparer

Qu’est-ce que le BtoC ou « Business-to-Consumer » ? Définition

Le BtoC ou Business-to-Consumer (entreprise vers consommateur) est un terme qui fait référence à une relation commerciale entre une entreprise et un consommateur ou un particulier. Il englobe entre autres les processus de vente directe entre une entreprise de production ou de services et ses consommateurs finaux. Ce modèle de commerce se concentre ainsi sur le marché de détail où tout intermédiaire est éliminé ou inexistant.

Ces activités peuvent être physiques ou réalisées en personne. C’est entre autres le cas d’un joailler qui vend directement ses pièces aux clients. De même, les salons de coiffure, les services de déplacement ou d’abonnements sont des formes de commerce BtoC. Par ailleurs, les échanges peuvent également se dérouler en ligne. On parle ainsi des plateformes destinées aux achats en ligne.

Il est cependant à noter que le commerce Business-to-Consumer ne cible que des clients individuels particuliers. Un restaurateur qui achète des ustensiles chez un grossiste n’est donc pas du BtoC. Il s’agit notamment d’un échange BtoB (Business-to-Business) qui est une relation entre entreprises ou professionnels.

L’entrée du BtoC dans le monde numérique

Traditionnellement, les entreprises productrices confiaient la vente de leurs produits à des détaillants physiques. Ces derniers réalisent ainsi des profits en augmentant le prix de vente par rapport au cout initial.

En 1979, Michael Aldrich a eu l’idée d’utiliser la télévision comme moyen de communication avec sa clientèle. Il transforma ainsi une chaine domestique en un appareil de transactions à temps réel à l’aide d’une ligne téléphonique. Par la même occasion, il contourna la nécessité d’une intermédiation et empocha les bénéfices tout en réalisant des ventes rapides.

Avec l’essor d’internet, de nouveaux canaux d’affaires BtoC ont émergé. On parle notamment de formes de commerce de produits ou de services sur des plateformes web. Désormais, ces outils ou dispositifs d’achat et de vente en ligne sont des indispensables pour les entreprises commerciales. Qui plus est, ils leur permettent de bénéficier de nombreux avantages.

La stratégie B2C dans le marketing

Selon l’entreprise, le marketing B2C peut servir à plusieurs causes. Toutefois, les objectifs ciblés tournent généralement autour des consommations. Ils visent ainsi à développer les ventes et à accueillir plus de clients.

Pour ce faire, les techniques utilisées consistent surtout à dresser une image positive de l’entreprise et de ses produits. En effet, les consommateurs cibles ne disposent pas forcément des connaissances spécifiques par rapport à un article. Le fabricant ou la société se verra alors mettre en place des stratégies suscitant la curiosité du public. Dans cette optique, les entreprises optent traditionnellement à démontrer les avantages qu’elles proposent.

Néanmoins, une offre donnée ou un service proposé ne peut convenir à tout le monde. De ce fait, l’usage d’autres techniques et approches s’avère nécessaire. On parle entre autres des leviers traditionnels du webmarketing.

La publicité

Que ce soit dans le marketing digital ou traditionnel, la publicité constitue un levier efficace pour augmenter les ventes d’une entreprise. Pour ce faire, les campagnes publicitaires BtoC se concentrent sur les réactions émotionnelles que pourront avoir les consommateurs.

Dans ce cas, les arguments se basent surtout sur le visuel et les avantages du service ou de l’utilisation du produit. Effectivement, les cibles ou les visiteurs de la plateforme de publicité sont plus sensibles à ce genre d’approche. Pour y parvenir, vous avez le choix entre :

  • Le guide pratique qui informe votre client sur le mode d’emploi du produit ou service
  • L’insight qui permet de gagner la confiance des cibles en leur démontrant le processus de conception du service ou de l’article en vente
  • Les témoignages à l’aide de vidéos ou des avis sur les sites web sont également particulièrement efficaces pour accroitre la notoriété et la crédibilité de votre entreprise
  • L’interaction avec le public via les réseaux sociaux attire la sympathie des consommateurs tout en boostant la visibilité.

La création de contenu

Il s’agit d’un fait connu, une grande partie de la population mondiale est présente sur les plateformes numériques. Réseaux sociaux, blog, forums rassemblent désormais des millions d’utilisateurs et de visiteurs. Il convient ainsi de créer des contenus de qualité et adaptés pour les attirer. Justement, les approches adoptées pour présenter les offres et les produits influencent grandement les consommateurs cibles.

Dans le cadre d’un modèle commercial BtoC, il est recommandé d’user de termes simples et compréhensibles pour accrocher les clients. De même, les contenus visuels (photos, vidéos, infographies, etc.) sont à privilégier.

Les publications et les articles qui disposent de ces critères ont notamment toujours su séduire plus de consommateurs. Effectivement, les besoins et l’affection d’un client envers une marque sont suscités par les effets et les sentiments que celle-ci lui procure. Cela va sans dire que les tons employés doivent également privilégier la proximité avec le public.

Quoi qu’il en soit, les outils et les astuces de référencement ne sont pas à négliger. Il s’agit entre autres des techniques SEA et SEO, du marketing d’influence et des fonctionnalités assurant la visibilité des produits et de l’entreprise.

Les avantages du commerce BtoC

Le succès du modèle commercial Business-to-Consumer est certainement dû aux avantages qu’il offre aux entreprises. On distingue par exemple le fait qu’il permette une meilleure connaissance des consommateurs. Les entreprises peuvent ainsi se focaliser sur les besoins et les préférences du public cible. Les produits et les services sont ainsi plus personnalisés. Ce qui est propice à la fidélisation de la clientèle.

Autrement, le marketing du BtoC permet pareillement aux entreprises de toucher un plus grand nombre de consommateurs à moindre prix. Grâce à la diversité des canaux de communication et d’achat, la promotion de l’activité se voit effectivement optimisée.

De même, les chances de booster les ventes sont davantage élevées. En effet, l’automatisation des tâches et l’accès rapide aux produits et aux services via internet améliorent l’expérience d’achat. Ce qui incite les prospects à passer commande et à rester fidèles à la marque.