Business model Canvas : Qu’est ce que c’est ?

Saviez-vous que certains entrepreneurs préfèrent le business model Canvas pour présenter leur modèle économique ? Cet outil de formalisation possède en effet bon nombre d’avantages. Le premier notable est qu’il tient essentiellement en tout juste une page et permet une présentation claire. Cependant, le business model Canvas possède aussi ses limites.

Quoi qu’il en soit le BCM se montre utile pour comprendre rapidement son projet d’entreprise. Sachant cela, peut-être que vous souhaitez vous aider de cet outil pour la création de votre entreprise. Si tel est le cas, vous avez besoin d’en apprendre plus sur le business model Canvas. Cet article fait justement le point sur le sujet.

créez votre société

comparer

Définition du business model Canvas

Le business model Canvas se définit comme un outil, dont l’utilité est de retranscrire le modèle économique d’une entreprise. Et ce, de manière simple, rapide et synthétique. Il aide également à préparer la présentation orale d’un projet en mettant en avant ses points forts et ce qui le distingue de la concurrence. Avant d’avoir recours au BMC, il est nécessaire d’effectuer dans un premier temps certaines démarches. Autrement dit, l’analyse de l’environnement économique, la définition de la mission avec l’objectif de l’entreprise et sa stratégie. Le business model Canvas fournit ainsi des informations sur :

  • Le financement de l’entreprise,
  • La proposition de valeur,
  • Le segment de marché visé (clientèle),
  • La structure des coûts.

Vous devez savoir qu’il existe plusieurs moyens pour réaliser un modèle économique. Toutefois, le plus notable et le plus plébiscité actuellement est celui d’Alexander Osterwalder et Yves Pigneur. La raison étant sa simplicité d’utilisation et son organisation cohérente. Notez que c’est ce modèle qui sera traité dans la présente rubrique.

Les 9 parties du business model Canvas

Le BMC dans la version développée par Osterwalder et Pigneur se compose notamment de 9 éléments ou parties qui abordent chacun un aspect de votre modèle économique. Il s’agit de :

  1. Segments clients ;
  2. Proposition de valeur ;
  3. Canaux de communication et de distribution ;
  4. Caractéristiques de la relation client ;
  5. Sources de revenus ;
  6. Ressources clés ;
  7. Activités clés ;
  8. Partenaires clés ;
  9. Structure des coûts.

Les segments clients

Dans cette partie du business model Canvas, vous déterminez votre clientèle cible. En d’autres termes, vous définissez l’âge, le sexe, le budget, les habitudes de consommation, etc. pour un segment de particuliers. Dans le cas d’un segment professionnel, vous précisez la taille, le secteur et le service de l’entreprise. Porter son attention aussi sur les attentes, les freins, les avis et les déclics qui poussent à l’achat est également intéressant pour votre business model Canvas.

La proposition de valeur

Sur ce point, vous présentez la valeur ajoutée proposée par votre structure pour répondre au besoin de la cible. Par conséquent, il est important de préciser la solution envisagée et ce qui distingue l’offre de celle des concurrents.

Les canaux de communication et de distribution

Ce sont les moyens à mettre en place pour faire connaître votre marque et distribuer les produits ou services. Il peut s’agir d’internet, boutiques physiques, revendeurs… L’objectif est d’expliquer comment le contact entre votre clientèle cible et votre offre se fera.

Les caractéristiques de la relation client

En ce qui concerne cet élément du BMC, il s’agit de lister les caractéristiques de la relation client. Au-delà de la vente, on parle alors de SAV, de programme de fidélisation, d’intégration à votre communauté…

Les sources de revenus

Vous définissez le prix de vente, la stratégie de prix déployée (abonnement, forfait…), le type de flux (ponctuel ou récurrent).

Les ressources clés

Les ressources clés représentent les ressources qui s’avèrent indispensables au fonctionnement de votre activité. On pense notamment aux éléments suivants :

  • Local,
  • Matériels,
  • Fonds financiers,
  • Ressources humaines,
  • Site internet…

En bref, tout ce dont, vous avez besoin au bon déroulement de votre projet d’entreprise. Ces ressources doivent être en lien avec vos canaux de distribution, communication, etc.

Les activités clés

Quand on parle de business model Canvas, les activités clés correspondent aux activités qui contribuent au fonctionnement de l’entreprise. On peut sous-entendre la production, la gestion logistique, l’ingénierie, la gestion du site internet de la société, etc. 

Les partenaires clés 

Les partenaires clés peuvent être les sous-traitants, les experts, les partenaires financiers, les fournisseurs… Il s’avère nécessaire de les mentionner, car ceux-ci jouent un rôle essentiel au sein de votre entreprise. Si vous vous demandez lequel inclure dans votre BMC, demandez-vous ce que vous attendez de ces partenaires. Par exemple, acquisition de ressources, économies, réduction de risques… 

La structure des coûts 

Cet élément du BMC consiste à identifier les principaux coûts supportés par l’entreprise ainsi que les ressources et les activités les plus coûteuses. 

Comment utiliser le business model Canvas ?

Vous aurez compris que pour votre business model Canvas, vous devrez déterminer les 9 éléments cités ci-dessus. Ces derniers formeront un tout indissociable.

Les recherches à effectuer sont les mêmes que dans la réalisation d’un business plan. Les réflexions sont effectivement les mêmes, sauf que vous gagnez du temps concernant la rédaction et la mise en forme. 

Sachez également que l’établissement d’un business model Canvas est une démarche qui peut se faire en équipe. Cela, avant d’être présenté à des personnes extérieures au projet. Ainsi, pour que l’opération se déroule au mieux, il est recommandé de s’entourer de personnes aux compétences et profils variés.

Afin d’augmenter vos chances d’obtenir un prêt professionnel et de combler les limites du BMC, il est recommandé de l’accompagner d’un business plan. 

comments
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires