Combien coûte un site internet de restaurant ?

De nos jours, quel que soit le domaine d’activité de l’entreprise, posséder un site internet représente un avantage indiscutable afin de se démarquer de ses concurrents. Le restaurant ne fait pas exception à cette règle. En effet, le site web représente la meilleure solution pour trouver de nouveaux clients et ainsi développer son activité. Si créer un site web figure parmi vos projets, sachez qu’il inclut de nombreux points essentiels à considérer comme les questions d’hébergement et de référencement. De même, la création d’un site internet nécessite l’intervention d’une agence web dont le coût varie selon plusieurs facteurs. Focus dans cet article.

comparez les banques pros

comparer

Pourquoi avoir recours à la création d’un site internet pour un restaurant ?

Que vous débutiez dans le domaine de la restauration ou que vous teniez un restaurant de renom, le recours à la création d’un site internet pour votre entreprise reste incontournable. En effet, dans le contexte actuel, le numérique joue un rôle prépondérant pour les consommateurs, en particulier pour chercher des informations et des services. La présence sur le web devient alors inévitable pour les professionnels.

Pour un restaurant, posséder un site web permet dans un premier temps de présenter l’établissement aux clients : la localité, le menu, les prix, les services de livraison, les horaires, etc.

En outre, cela améliore également sa notoriété. En effet, la création d’un site internet améliore l’image du restaurant afin d’attirer plus de clients. D’après des études, plus de 80 % des consommateurs utilisent internet pour rechercher un restaurant. Grâce à votre site web, vos clients vous trouveront plus facilement.

Quels sont les variables qui influent sur le coût de la création d’un site internet d’un restaurant ?

Le prix de la création d’un site internet dépend de plusieurs éléments qu’il est important de connaître.

Le type de site web à créer

Le choix du type de site internet à créer dépend des services que vous proposez à vos clients. Le site vitrine et le site e-commerce demeurent les sites les plus adaptés aux restaurants :

  • Le site vitrine ou site catalogue permet, d’une part, de présenter de la meilleure des manières les produits et les services du restaurant sans pour autant effectuer une vente en ligne. Il permet surtout de renseigner les clients, mais aussi de maintenir la présence en ligne de votre enseigne.
  • D’autre part, le site e-commerce, à la manière d’une boutique en ligne, permet à vos clients de commander, de réserver et de payer en ligne les plats pour gagner du temps. Il suffit d’inclure un formulaire de contact, de commande et un outil de paiement en ligne sur le site web. Ces fonctionnalités permettent d’améliorer le fonctionnement de votre site et d’optimiser le rendement de votre stratégie digitale.

L’agence web à qui déléguer la création du site

En général, la création d’un site internet nécessite l’intervention d’une agence web ou d’un prestataire en freelance.

Néanmoins, l’agence web reste le professionnel conseillé pour la conception de site internet pour votre restaurant. Elle dispose d’une solution sur mesure pour votre projet pour la création et l’hébergement, telle que Wix ou WordPress. Une agence web vous prodigue également des conseils sur les éléments à privilégier pour optimiser le référencement de votre site internet :

  • La qualité de l’hébergement
  • Les images à mettre en avant
  • La stratégie SEO à adopter
  • Le nombre de pages.

Vous pouvez également réaliser vous-même la création de votre site web, mais cela nécessite des connaissances techniques avérées sur Internet et le référencement naturel.

L’hébergement

L’hébergement figure également parmi l’un des variables indispensables à considérer pour déterminer le prix de la création d’un site web.

En général, le coût de l’hébergement d’un site varie selon la solution que vous choisissez, à savoir, l’hébergement partagé, VPS, dédié ou sur le Cloud.

De même, le prix pour héberger un site web dépend du logiciel CMS de création utilisé : WordPress, Wix, etc. Néanmoins, WordPress reste la solution la plus utilisée pour la conception de site web.

La gestion et la maintenance

Après la mise en ligne, la gestion et la maintenance du site restent des opérations indispensables. En fonction de l’agence web responsable de la création, le prix de la maintenance et de la gestion du site internet peut influer peu ou beaucoup sur le budget final du projet.

Création d’un site internet pour un restaurant, quel budget prévoir ?

Compte tenu des facteurs ci-dessus, le coût de la conception d’un site internet peut grandement varier.

Pour un restaurant, il convient principalement d’opter pour un site vitrine ou un site e-commerce. Ainsi, si vous souhaitez créer vous-même votre site web, sans passer par une agence, la création ne génèrera pas de coût. En revanche, l’hébergement et la gestion vous coûteront entre 5 et 20 euros par mois pour un site vitrine et entre 20 et 100 euros pour un site e-commerce.

Si vous décidez de passer par une agence web, la création d’un site web varie selon sa complexité, son design, le nombre de pages qu’il contient et ses fonctionnalités. Le coût des sites web est donc comme suit :

  • Un site web one page ou landing page coûte entre 500 et 1 000 euros ;
  • Un site vitrine coûte entre 1 000 et 20 000 euros ;
  • Un site e-commerce coûte entre 5 000 et 100 000 euros.

Vous pouvez aussi opter pour un site internet sur mesure qui permet de personnaliser les fonctionnalités relatives à votre restaurant. Pour cela, prévoyez un budget entre 10 000 et 100 000 euros. De même, le tarif varie considérablement d’une agence web à une autre. Ainsi, demandez un devis avant de vous engager.

Pourquoi mettre en place une stratégie SEO pour votre site web et combien coûte-t-il ?

Le référencement est indispensable pour un site web afin d’apparaître sur la première page des résultats de moteur de recherche comme Google. Il permet aux internautes de trouver facilement votre site, gage de l’efficacité de votre stratégie.

Le référencement naturel ou SEO est un ensemble de stratégies qui permettent d’améliorer le site. Il nécessite un accompagnement d’une agence web et doit également figurer dans votre budget de création de sites. Cependant, son coût varie en fonction de votre domaine d’activité et des éléments concernés par la mise en place de la stratégie.

En général, pour une campagne SEO comprenant un audit, un accompagnement, une rédaction de contenus optimisés et un netlinking, prévoyez un budget mensuel de 1 000 à 2 000 euros.