Comment créer un site internet pour son entreprise ?

À l’ère du tout numérique, avoir un site internet est primordial pour être visible sur la Toile et augmenter son chiffre d’affaires. En effet, véritable vitrine et carte visite de l’entreprise, un site internet permet aux consommateurs de savoir à qui il a à faire. Mais, mettre en place un site internet pour son entreprise nécessite une stratégie marketing efficace, car à quoi sert d’avoir un site s’il n’est pas visible par les internautes ? Le nom de domaine, l’hébergeur, le SEO… sont des points à considérer avant de créer le site web de son entreprise.

comparez les outils de création de sites

comparer

Créer un site internet pour son entreprise : les différentes étapes

Un site internet efficace est un site facilement identifié et identifiable. Pour créer un site que les internautes n’auront aucun mal à retenir, plusieurs étapes sont nécessaires :

Définir ses objectifs

Vos objectifs vous permettront de définir un thème précis pour votre site pour un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche. Un Site web peut avoir comme objectif de :

  • Présenter votre entreprise et vos activités.
  • Présenter vos produits.
  • Vendre vos produits ou services en ligne.
  • Etc.

Définir un budget

D’emblée, sachez que créer un site, même petit engendre des coûts :

  • Des coûts de création.
  • Des coûts d’hébergement : mensuels ou annuels.
  • Des coûts de maintenance et de mise à jour : mensuels.
  • Des coûts de référencement.
  • Des coûts de promotion.

Identifier ses cibles

En fonction de vos cibles (entreprises ou particuliers, âge, sexe, catégorie professionnelle…), le contenu, le design et le thème du site internet de votre entreprise seront différents. Identifier vos cibles vous permettra d’adapter votre site internet.

Choisir un nom de domaine

Le nom de domaine est l’adresse URL de votre entreprise. De préférence, choisissez un nom de domaine court, facilement identifiable, simple à retenir, marketable et référençable. Idéalement, il doit contenir un mot ou un mot-clé qui caractérise votre identité. Vous pouvez par exemple choisir le nom de votre marque comme nom de domaine. Dans tous les cas, assurez-vous que le nom est disponible avec les extensions de votre choix (. com,. fr). Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur des sites comme GoDaddy ou NameCheap.

Choisir un hébergeur

L’hébergement de votre site web lui permet d’être en ligne. Le choix de votre hébergeur dépendra principalement de votre nombre de visiteurs. Pour héberger le site web de votre entreprise, deux options s’offrent à vous :

  • Internaliser l’hébergement si vous possédez des serveurs et une équipe compétente pour le faire.
  • Externaliser l’hébergement. Il existe 4 types d’hébergeurs :
    • Les serveurs mutualisés : vous partagez le serveur avec d’autres entreprises.
    • Les serveurs dédiés : ils vous permettent d’avoir votre propose serveur. Vous pouvez donc le configurer à votre guise.
    • Les serveurs virtuels : vous partagez également le serveur avec d’autres professionnels, mais vous pouvez configurer les modules selon vos besoins.
    • Les serveurs gratuits : si vous créez votre site web via un éditeur de sites web en ligne.

Choisir un thème

Le thème ou template donnera l’aspect final de votre site web. C’est au designer de s’occuper de cette partie. Si vous créez le site internet de votre entreprise via les éditeurs de site web en ligne, ceux-ci possèdent des thèmes différents. Par exemple, sur Wix, vous avez le choix entre plus de 500 templates au design responsive.

Créer une adresse mail

Une adresse mail avec le nom de domaine de votre site internet vous permet d’avoir une image professionnelle auprès de vos prospects. Grâce à GoogleGSuite, vous pouvez créer facilement et rapidement une adresse mail générique.

Établir un cahier des charges

Le cahier des charges vous permet de définir votre projet, vos besoins et vos attentes. En outre, il permet aux différents intervenants de la création de votre site web de connaître les tâches qu’ils devront réaliser et les contraintes du projet. Dans les détails, il fera la description :

  • Du graphisme : structure du site, ergonomie de l’interface, logo, couleur, animations, etc.
  • Des différentes pages, rubriques et sous-rubriques.
  • Technique : c’est-à-dire tout ce qui est fonctionnalité : formulaire de contact, module de recherche, bouton valider ou acheter, etc.

Si vous externalisez la création de votre site web (agence de webmarketing ou webmaster indépendant), le cahier de charges vous permettra de choisir votre prestataire. Pour ce faire, il vous suffit de donner une copie à tous les professionnels que vous avez sélectionnés et de choisir celui qui a la meilleure offre. Pas seulement en termes de prix, mais aussi de compétences et d’expériences.

Créer son site avec un éditeur de sites web en ligne

Les éditeurs de sites web en ligne proposent un pack tout compris pour créer simplement un site internet pour son entreprise. Autrement dit, le design, l’outil de conception du site, le nom de domaine, l’hébergement, les adresses e-mail et l’assistance technique sont inclus dans l’offre. Toutefois, leurs offres se limitent aux petites structures, aux start-ups et aux freelances. Si vous envisagez un fort trafic pour votre entreprise, mieux vaut faire appel à une agence spécialisée ou internaliser la création de votre site web avec votre équipe de webmasters.

Mais pourquoi créer le site internet de son entreprise avec un éditeur de sites web en ligne ?

Eh bien, grâce au pack tout compris, même les personnes qui ne connaissent rien aux techniques du webmarketing peuvent créer le site internet de leur entreprise en quelques minutes. De plus, vous n’avez aucun logiciel à installer sur votre ordinateur. Il vous suffit d’avoir une bonne connexion et de suivre les instructions. En outre, la version gratuite vous permet de tester vos produits ou vos services avant d’opter pour la version payante. Enfin, toutes les modifications que vous souhaitez apporter à votre nouveau site peuvent se faire n’importe où et à tout moment.

Il existe plusieurs éditeurs de sites web ligne conçus pour vous accompagner dans la création de votre site web, les plus connus étant Wix, WordPress, e-monsite et Jimdo. D’ailleurs leurs fonctionnalités variées et leur facilité d’utilisation en font les éditeurs les plus adaptés pour les débutants. Mais, quel que soit celui que vous avez choisi, vous devez suivre les étapes suivantes pour créer le site internet de votre entreprise :

  • Choisir le design de votre site web
  • Essayer la version gratuite.
  • Configurer le site web : logo, template, etc.
  • Trouver un nom de domaine.
  • Créer une adresse mail générique.
  • Publier votre site web.
comments
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires