mis à jour le
Votre micro-entreprise est en plein développement ? Votre activité professionnelle est en plein essor et vous avez besoin d’aide pour mener à bien les tâches relatives ? Sachez qu’en tant qu’auto-entrepreneur, il est tout à fait possible d’embaucher un stagiaire pour dynamiser vos affaires. Bien entendu, la démarche est règlementée. Plusieurs règles et formalités doivent être respectées.
Dès lors, quelles sont les conditions ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Comment recruter un bon stagiaire en tant que micro-entreprise ? Quelques conseils dans ce guide.
comparez les banques Auto-Entrepreneur
comparerRecruter un stagiaire en auto-entreprise : quelques précisions
En principe, un stage se réalise à des fins pédagogiques. C’est la raison pour laquelle il entre dans le cadre d’un cursus universitaire ou scolaire. Cela signifie qu’une embauche de stagiaire permet au dit stagiaire de suivre une formation ou un apprentissage, et de bénéficier d’une expérience professionnelle et même d’un développement personnel.
Il faut savoir qu’un stage ne doit pas prendre la forme d’un salariat déguisé. En aucun cas, un micro-entrepreneur n’est autorisé à recourir au service d’un stagiaire pour réaliser une économie au sein de son entreprise.
Conformément à la loi qui tend au développement, à l’encadrement des stages et à l’amélioration du statut des stagiaires du 10 juillet 2014, les stagiaires sont encadrés et protégés de tout abus professionnel.
Quelles sont les conditions pour recruter un stagiaire en auto-entreprise ?
Le recrutement d’un stagiaire ne peut se faire que sous un certain nombre de conditions. Avant toute chose, le stagiaire doit être inscrit auprès d’un établissement scolaire ou d’une institution universitaire. Dès lors, un employeur n’est autorisé de recruter que 3 stagiaires maximum simultanément, surtout si la micro-entreprise en question est composée de moins de 20 salariés.
Par ailleurs, la durée d’un stage ne doit pas dépasser les 6 mois pour une année d’enseignement. Outre cela, les formalités suivantes sont à considérer avec sérieux :
- Un respect des horaires prévus à 35 heures par semaine.
- La tenue d’une convention de stage tripartite signée et conservée dans un registre. Tout doit être classé suivant l’ordre d’arrivée des stagiaires.
- Le versement d’une gratification.
De plus, il est important que la mission confiée au stagiaire corresponde à son cursus scolaire. Il faudra ensuite l’accueillir au sein d’un cadre de travail décent. Ces conditions incluent un bureau de travail, le matériel adéquat pour effectuer les tâches assignées, un lieu de restauration, un accès aux espaces sanitaires…
Pourquoi recourir à un stagiaire ? Les avantages
L’embauche d’un stagiaire renforce l’effectif des ressources humaines d’une entreprise. Par conséquent, la structure bénéficie d’une force d’aide supplémentaire pour réaliser certaines missions et atteindre ses objectifs relatifs à l’activité professionnelle.
Recruter un stagiaire se révèle très avantageux à bien des égards. Par exemple, c’est une stratégie peu couteuse en comparaison d’une embauche d’un salarié qui implique le paiement : du salaire, des cotisations sociales et de l’impôt. En effet, la micro-entreprise est dispensée de la sécurité sociale du stagiaire. Toutefois, sa sécurité en milieu professionnel (risques d’accidents et de maladies au travail) relève de la responsabilité de l’auto-entrepreneur.
Les formalités de recrutement sont simples. De plus, la rémunération est obligatoire au-delà de 2 mois de présence en stage.
Quelles sont les formalités pour recruter un stagiaire ?
La tenue d’une convention de stage
Le stagiaire n’est pas engagé par un contrat de travail. Il est encadré par une convention de stage dans laquelle doivent figurer : ses missions, ses droits et ses obligations. Elle met en relation : le stagiaire, l’auto-entrepreneur et l’établissement scolaire. D’où sa dimension tripartite.
La convention de stage doit mentionner :
- Les informations concernant les trois dimensions.
- Les dates de début et fin de stage, c’est-à-dire sa durée.
- Le montant de la gratification de stage à verser.
- Les modalités d’encadrement du tuteur.
- Le régime de protection sociale.
Elle doit aussi indiquer les conditions de rupture de la convention et les avantages du stage. Les modalités de validation et de délivrance de l’attestation y sont mentionnées.
Le versement de la gratification de stage
Contrairement au salarié, un stagiaire ne reçoit pas de rémunération, mais une gratification. Le montant de la gratification est de 3,90 euros par heure minimum.
L’assurance de l’apprenti stagiaire
En tant qu’employeur, l’auto-entrepreneur est tenu d’assurer son apprenti pour les dommages éventuels au cours du stage. Il est recommandé d’opter pour une assurance responsabilité civile afin de couvrir les horaires de travail ainsi que le trajet entre le domicile et le lieu de travail du stagiaire pendant toute la durée du stage.
Comment recruter un bon stagiaire en tant que micro-entrepreneur ?
Publier une annonce de stage
La première étape consiste à rédiger une fiche de poste et préparer l’annonce de recrutement de stagiaire. L’intérêt est de trouver le bon profil et d’identifier les missions et les tâches.
L’annonce doit aussi comporter :
- Les compétences techniques exigées pour la mission.
- Le niveau de diplôme indispensable.
- Le lieu et les horaires du stage.
- Le montant de la gratification.
Définir la période de stage
En principe, les stages se tiennent au second semestre d’une année scolaire. Il est important de recruter un stagiaire pour une micro-entreprise suivant son planning scolaire. Un stage de 6 mois s’étend entre janvier et juin. Les stages de moins de 6 mois ont lieu entre avril et juillet.
Dans tous les cas, il faut prévoir une durée de deux mois avant le début du stage pour procéder à la publication de l’annonce de recrutement. En effet, il faudra du temps pour recevoir les candidats, les trier et sélectionner les profils intéressants.
Recourir aux réseaux professionnels pour prospecter
Le plus souvent, le recours aux réseaux professionnels en ligne rend la procédure de recrutement plus facile. Afin de trouver le stagiaire adéquat, vous pouvez stimuler votre prospection sur :
- LinkedIn : c’est de loin la meilleure option, car non seulement vous aurez accès aux expériences des étudiants, mais aussi à leur formation.
- Indeed : cette plateforme favorise la communication entre l’entreprise et les futurs stagiaires.
- Facebook : c’est une communauté très réactive composée de plusieurs groupes de personnes à la recherche d’un emploi ou d’un stage.
- Établissements d’enseignement : les offres de stage peuvent être proposées directement aux services d’administration.
Si la micro-entreprise possède un site internet, vous pouvez également publier l’annonce sur l’ensemble de vos réseaux professionnels. Autrement, vous pourrez tout aussi bien parler de l’offre de stage autour de vous. L’option « bouche-à-oreille » est aussi une alternative pour faire appel à un étudiant.