ComptAE

Lancé en 2009, le statut auto-entrepreneur séduit bon nombre de porteurs de projet. Il se caractérise par une formalité d’inscription allégée et une comptabilité simplifiée. Toutefois, l’auto-entrepreneur est tout de même tenu de respecter certaines obligations comptables et fiscales. Comme toute entreprise, il doit établir des factures, générer des livres de comptes et déclarer périodiquement ses chiffres d’affaires. L’utilisation d’un logiciel de gestion est alors nécessaire pour tenir la comptabilité dans les normes. C’est dans cette optique qu’entre en jeu une solution de gestion spécialement conçue pour les micro-entreprises : ComptAE.

comparez les logiciels de compta

comparer

ComptAE, qu’est-ce que c’est ?

ComptAE est un logiciel de comptabilité et de facturation en ligne. Il s’agit d’un outil qui permet d’émettre en quelques clics des devis et des factures, de saisir les recettes et les dépenses et d’éditer automatiquement des livres comptables.

ComptAE est une offre du groupe Fiducial à destination des micro-entreprises, en particulier celles qui ne sont pas soumises à la TVA. Fort de plus de 40 ans d’existence, ce groupe français est un véritable spécialiste en expertise comptable, en conseil financier, en audit et en droit. En développant le logiciel ComptAE, il épaule les très petites entreprises et les professions libérales dans la gestion quotidienne de leurs activités. Il ressort de cette volonté un outil complet qui s’adapte aux besoins spécifiques des auto-entrepreneurs, quel que soit leur secteur d’activité.

Pourquoi utiliser ComptAE ?

ComptAE couvre l’essentiel de la comptabilité et la facturation des micro-entreprises. Simple et intuitive, cette solution est facile à prendre en main. Elle est accessible à tous, même les plus ignares en informatique. C’est d’ailleurs ce qu’on attend d’un logiciel de comptabilité pour agriculteurs, commerçants, artisans…

ComptAE aide à la création des documents commerciaux et comptables. Il les rend plus professionnels et garantit une édition conforme à la réglementation en vigueur. Il est parfait pour répondre aux obligations comptables de l’entrepreneur.

À part cela, ce logiciel de gestion centralise toutes les données « clients » de l’entreprise : adresse, conditions tarifaires, modalités de facturation, etc. De cette manière, il assure l’unicité de l’information permettant ainsi d’éviter les fautes et les doublons.

De par ses tableaux de bord exhaustifs, ComptAE donne une vision 360 ° de la situation financière de l’entreprise. Ainsi, l’entrepreneur est alerté au bon moment en cas de déclin de son activité et peut prendre rapidement des mesures correctives. En outre, en plus de l’émission des documents comptables, il calcule automatiquement les montants à déclarer auprès de l’administration fiscale. Ainsi, il offre un gain de temps considérable à investir dans des tâches à forte valeur ajoutée.

Côté tarif, ce kit complet pour auto-entrepreneur a l’avantage d’être 100 % gratuit. Il convient pour les professionnels en quête de solution sans frais ou moins couteuse. En revanche, ses fonctionnalités restent basiques et le design laisse à désirer. Toutefois, cela ne coûte rien de l’essayer.

Comment accéder à ce logiciel ?

ComptAE est accessible en ligne depuis n’importe quel navigateur. Il n’y a rien à télécharger ni à installer sur son ordinateur. Par contre, il n’est pas encore disponible en version application mobile.

Pour accéder aux fonctionnalités de ce logiciel, il faut s’inscrire sur le site de son précurseur : autoentreprenons.fr. La page d’inscription propose de renseigner les coordonnées de l’entrepreneur et le profil de l’entreprise. Ces informations sont obligatoires puisqu’elles vont s’afficher sur les documents commerciaux. Une fois inscrit, l’utilisateur a accès à tous les modules de la plateforme. Ceux-ci s’affichent sur la barre en haut du site internet.

Quelles sont ses fonctionnalités ?

La comptabilité

ComptAE aide l’auto-entrepreneur à respecter sa seule obligation comptable : tenir à jour le livre des recettes et le registre des dépenses. Depuis ce logiciel, il peut comptabiliser les entrées et sorties de caisse et importer les pièces d’achats, de ventes et de paie. C’est avec cet outil qu’il va aussi éditer ses factures qui seront automatiquement comptabilisées. Mais, il est aussi possible d’enregistrer les encaissements manuellement. La saisie est rapide grâce aux menus déroulants qui la guident. Certaines informations restent toutefois personnalisables comme le montant de la vente ou de la dépense, la date, le libellé…

Avec ce logiciel de comptabilité générale, l’entrepreneur a la possibilité d’éditer les journaux, les bilans, les grands livres et les comptes de résultat. Il peut y gérer ses immobilisations et ses finances (banque, calcul des emprunts et des remboursements, amortissements, etc.) et visualiser en un clin d’œil sa situation financière. D’ailleurs, ComptAE met à disposition de l’utilisateur des tableaux de bord qui permettent de piloter son activité à tout moment.

ComptAE intègre un tableau récapitulatif qui indique les montants à déclarer par mois ou par trimestre. En revanche, il manque dans ses fonctionnalités le calcul automatique des cotisations à payer ainsi qu’un service de télédéclaration.

La gestion commerciale

Outre le module de comptabilité, le logiciel ComptAE intervient aussi dans la gestion commerciale. En plus d’établir des factures, il sert à créer des devis. Le rendu des documents est sobre, mais reste tout de même professionnel. La saisie est rapide, mais nécessite d’entrer manuellement les coordonnées du client et les informations du produit. Cet outil permet aussi de transformer les devis en factures, de les imprimer ou encore de les télécharger en format PDF pour un éventuel envoi par courriel. Il les classe ensuite par ordre chronologique et les archive pour un éventuel usage dans le futur.

Le support

Comme pour tous les logiciels de gestion en ligne, le service support est joignable par messagerie depuis l’interface ou par email. En cas de problème, l’utilisateur peut le signaler ou poser une question en cliquant sur l’onglet « Contactez-nous ». Un formulaire s’affiche et propose de compléter les coordonnées de l’utilisateur et sa demande. En remplissant et en validant ce formulaire, il pourra bénéficier des conseils d’une équipe de spécialistes en gestion d’entreprise.

Un didacticiel est aussi fourni pour expliquer pas à pas le fonctionnement de cette application web. Sinon, l’entrepreneur peut se rendre sur la page « questions fréquemment posées » pour trouver une réponse à son problème. Celle-ci présente les interrogations les plus courantes avec les réponses correspondantes.

comments
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires