Entreprise : Quels sont les critères pour être cotée en bourse ?

Lorsqu’une entreprise a besoin de capitaux pour développer ses activités ou promouvoir sa croissance, elle dispose de deux options. Pour investir ou rembourser ses dettes, elle peut recourir à un emprunt auprès des banques commerciales ou solliciter un financement auprès d’un investisseur. De nombreuses entreprises choisissent la deuxième option et mettent en place une stratégie pour s’introduire en bourse.

Dès lors, est-ce que toutes les entreprises peuvent placer une part de leurs actions sur les marchés boursiers ? Comment les entreprises procèdent-elles pour entrer en contact avec les investisseurs ? Il existe tellement de marchés financiers, mais lequel choisir pour une introduction en bourse ? Quels sont les critères pour être cotée en bourse ? Ce guide donne les informations nécessaires sur le trading et le placement en bourse.

Les marchés financiers et l’introduction en bourse : définition

Le marché financier est le lieu de réunion pour les investisseurs et les entreprises en quête de financement. Qu’il s’agisse de financement pour accroître la rentabilité d’une société ou pour développer un patrimoine professionnel, l’objectif est d’ouvrir un capital à travers la vente d’un titre.

La bourse est un marché financier sur lequel se négocient principalement des titres financiers (appelés aussi « actions »). S’agissant du lieu d’échange de tous les instruments financiers qui existent, de nombreuses transactions y sont effectuées. Une société est dite « cotée en bourse » lorsqu’elle se place sur un marché boursier pour vendre des valeurs mobilières ou des titres de participation.

Ainsi, le capital social d’une société cotée est divisé en actions qui peuvent être vendues à des investisseurs.

Euronext : un marché financier pour chaque type d’entreprises

La France regroupe plusieurs places boursières, appelées Euronext, sur lesquelles les entreprises peuvent être cotées. Euronext Stock Exchange est une bourse européenne qui regroupe de nombreuses bourses telles celles d’Amsterdam, de Bruxelles et de Paris, dont les transactions se font en euros.

Il existe un marché financier précis pour chaque type d’entreprises. Par exemple, Eurolist est le marché capable de regrouper toutes les actions émises par les sociétés suivant un ordre alphabétique.

Si vous possédez une petite et moyenne entreprise (PME) à forte croissance qui domine un secteur traditionnel, vous pouvez vous introduire sur le marché Euronext Growth. En revanche, si vous possédez une startup à fort potentiel, le mieux est de s’introduire sur Euronext Access.

Chaque marché présente ses avantages et ses conditions en termes de transactions.

Les avantages d’une introduction en bourse

Une société cotée en bourse bénéficie de plusieurs avantages. En fait, une société cotée peut généralement :

  • Réaliser un nouvel investissement sans recourir à ses actionnaires ou à des établissements bancaires.
  • Lever des capitaux en émettant de nouvelles actions et permettre à de nouveaux investisseurs de devenir actionnaires.
  • Donner l’occasion aux anciens actionnaires de quitter la société en tout ou en partie.
  • Réduire son endettement et augmenter sa capacité de financement.
  • Financer de nouveaux projets et étendre les activités.
  • Modeler l’image de la société auprès des différents partenaires comme les clients, les fournisseurs ou les organismes bancaires.

Tous ces facteurs permettent à l’entreprise de développer de nouveaux métiers ou d’assurer sa croissance externe. C’est une occasion de s’ouvrir à de nouveaux marchés et partir à la rencontre de nouveaux partenaires commerciaux.

Assurément, une introduction en bourse offre une occasion de renforcer la crédibilité de la société.

Les critères pour être cotée en bourse

L’Autorité des Marchés Financiers (AMF) encadre la procédure d’introduction en bourse en France. Toutes les sociétés qui souhaitent s’introduire sur le marché boursier sont tenues de respecter une règlementation. Pour devenir une société cotée en bourse, vous devez :

  • Présenter une totale transparence des états financiers et des comptes annuels.
  • Vendre des titres correspondant au minimum à 10 % du capital social à des investisseurs particuliers ou non professionnels.
  • Fixer un prix de vente initial en dessous d’un certain pourcentage du prix d’achat minimal.
  • Attribuer un quota minimum de titres aux investisseurs.

Il existe des conditions additionnelles en fonction du marché boursier visé. Par exemple, les firmes qui souhaitent se placer sur Eurolist doivent fournir une certification du commissaire aux comptes (d’une durée de 3 ans minimum avant la demande) après la réalisation de comptes consolidés. Quant aux entreprises souhaitant s’introduire sur Euronext Growth, elles doivent remplir certaines obligations comptables mises en place par la Commission des Opérations en Bourse (COP). En ce qui concerne les sociétés qui veulent être cotées sur Euronext Access, elles ont l’obligation de constituer 1,5 million d’euros minimum en guise de fonds propres. De plus, elles sont tenues d’émettre 10 000 actions minimum (équivalent de 20 % du capital) ou 5 millions d’euros pour toute augmentation de capital à hauteur de 50 % minimum.

À noter que l’autorisation de l’AMF pour une introduction en bourse ne garantit pas la cotation d’une entreprise. Pour devenir une société cotée en bourse, l’entreprise doit obtenir l’accord du marché boursier visé.

Les conditions à respecter après la cotation en bourse

Il est tout à fait possible qu’une entreprise cotée en bourse se fasse radier de la bourse en cas de non-respect de plusieurs exigences de cotation. En effet, une société cotée en bourse doit présenter un minimum d’actions en circulation et réaliser un bénéfice minimum. Elle doit aussi avoir un flottant minimum et respecter certaines normes de divulgation.

Afin de protéger les intérêts des actionnaires et de garantir une exploitation responsable de la société, celle-ci doit présenter un conseil d’administration et désigner un commissaire aux comptes.

Le non-respect de ces obligations peut générer de lourdes conséquences telles que des amendes, une suspension de transaction, voire la radiation du marché boursier.

Le coût lié à l’introduction en bourse

Le coût d’une introduction en bourse dépend de plusieurs paramètres comme la spécificité de l’opération financière, le marché boursier visé ou encore le nombre d’intervenants au cours de l’entrée en bourse.

Quoi qu’il en soit, un chef d’entreprise devra prévoir certaines dépenses au cours de son placement en bourse. Si vous avez recouru aux services d’un listing sponsor ou d’un intermédiaire pour s’occuper des contrats ou de la vente d’une action, la commission représente 2 % de la somme levée. Il faut aussi prévoir le coût d’un abonnement par an.

Pensez également à inclure dans vos frais :

  • La commission d’Euronext
  • La redevance à l’AMF (< 5 000 euros)
  • Le coût du principe de transparence financière (entre 50 000 à 150 000 euros)
  • La révision de chaque document juridique (entre 50 000 et 200 000 euros).