Etre accompagné sur son business plan : Comment faire ?

Le business plan est un outil de communication qui permet au créateur ou repreneur d’entreprise de tester la viabilité de leur projet. Mais aussi de convaincre les acteurs financiers et commerciaux de le suivre dans son projet. Il détaille le projet et montre l’évolution possible de l’activité pendant les deux ou trois prochaines années. À ce titre, il doit faire ressortir un certain nombre d’informations. Entre autres, le marché, les cibles, la stratégie commerciale, l’équipe, le plan de financement, le plan d’évolution prévu et le retour sur investissement attendu. Pour mettre toutes les chances de son côté, il est possible de se faire accompagner dans la rédaction du business plan. Les détails

créez votre société

comparer

Rédaction du business plan : se faire accompagner par un expert-comptable

En tant que professionnel des chiffres, l’expert-comptable est un partenaire de choix dans la rédaction du business plan. Son accompagnement est complet et permet au chef d’entreprise de bénéficier d’un document de qualité. Pourtant, cela ne dispense pas le créateur d’une contribution.

En effet, tout au long de la collaboration, le créateur ou repreneur d’entreprise doit participer à l’élaboration de l’outil, notamment la partie économique laquelle ne fait pas partie des domaines de compétence de l’expert-comptable. Cette partie présente l’équipe, la stratégie commerciale, l’offre et l’activité, les spécifications techniques, etc. Par ailleurs, il est impératif que l’entrepreneur connaisse le document, car il ne faut pas oublier que c’est lui qui va le présenter à ses éventuels partenaires. Il doit pouvoir expliquer les chiffres, soutenir son projet, etc.

Toutefois, l’accompagnement d’un expert-comptable coûte cher. Il faut compter jusqu’à 300 € hors taxes pour la partie financière. S’il prend en charge les autres parties du business plan, il faut débourser plus. Toutefois, le tarif varie d’un professionnel à un autre. Il est donc important de comparer les prix en demandant un devis. Mais pour la sécurité de votre entreprise, ne vous fiez pas uniquement au prix pour choisir votre partenaire. Regardez également ses références, son ancienneté… mais surtout, vérifiez qu’il est inscrit au tableau de l’Ordre des experts-comptables.

Se rapprocher d’un réseau spécialisé pour la rédaction de son business plan

De nombreux réseaux d’associations d’aide et de financements à la création et à la reprise d’entreprises proposent gratuitement la rédaction du business plan. Ils ont des antennes sur tout le territoire et mettent à la disposition des entrepreneurs des équipes compétentes qui possèdent des connaissances approfondies et avérées du tissu économique ainsi que des enjeux locaux. APCE (Agence pour la création d’entreprises), Réseau Initiative France, Réseau Entreprendre, EGEE (Entente des Générations pour l’Emploi et l’Entreprise)… figurent parmi les associations incontournables pour l’accompagnement des entrepreneurs et la rédaction d’un business plan. Réseau Entreprendre par exemple propose un accompagnement sous forme d’échanges. Vous êtes mis en relation avec des chefs d’entreprises bénévoles du réseau qui vous apportent leur expertise avant que vous ne passiez devant la commission. Cette dernière décide si vous bénéficierez d’un accompagnement ou non. Dans le cas d’Initiative France, l’accompagnement est complet. Du montage du projet au suivi personnalisé durant les premières années de la vie de l’entreprise en passant par la vérification de la viabilité du projet, la rédaction du business plan ou encore de la recherche de financement, le réseau vous assiste dans toutes les étapes de votre projet. Quant à l’APCE, ; elle met à la disposition des entrepreneurs des fiches pratiques, des guides, des modèles de dossier de création et un annuaire des réseaux d’aide.

Passer par des plateformes et logiciels en ligne gratuites

Des sites en ligne proposent de vous accompagner dans la rédaction de votre business plan simplement. C’est notamment le cas de CCI Business Builder, la plateforme des chambres de commerce et d’industrie. Elle vous accompagne dans la concrétisation de votre projet et la rédaction d’un business plan professionnel en mettant à votre disposition toutes les ressources et tous les outils pour construire votre projet. En outre, vous avez la possibilité d’entrer en relation avec un conseiller spécialisé de votre CCI locale. Toutefois, cette fonctionnalité est payante. À noter que l’inscription sur la plateforme est gratuite. Pass Entrepreneur BPI est une autre plateforme en ligne ou plutôt un outil d’aide qui fournit un accompagnement individuel et sur mesure aux porteurs de projets. L’accompagnement est 100 % gratuit. Pour bénéficier du Pass Entrepreneur BPI, vous devez créer un compte sur le site de BPI France Création. Votre compte vous permet entre autres de :

  • créer en ligne votre business plan ;
  • obtenir une information ciblée sur votre projet en tenant compte de votre profil ;
  • vous abonner à la newsletter afin de rester au courant des dernières actualités du site et du monde entrepreneurial.

CréerMonBusinessPlan.fr ou encore Fisy sont d’autres outils gratuits qui vous proposent la rédaction de votre business. Toutefois, ces logiciels gratuits ne vous permettent pas de mesurer les risques et les erreurs éventuelles dans le business plan.

Utiliser un logiciel de business plan en ligne payant

De nombreux logiciels en ligne proposent la rédaction de business plan à moindre coût. Depuis une interface intuitive et ergonomique, vous pouvez générer automatiquement des tableaux financiers. Pour ce faire, vous devez simplement récolter toutes les données concernant votre entreprise et les saisir dans le modèle prédéfini de l’application. Les logiciels de business plan en ligne proposent des fonctionnalités qui vous permettent de rédiger un business plan professionnel et convaincant. Par ailleurs, ils prennent également en charge la mise en forme du document. D’autres logiciels vont encore plus loin en proposant d’autres fonctionnalités comme le choix du statut juridique, la comparaison des différents régimes d’imposition et des régimes de sécurité sociale, etc. La plupart des logiciels sont payants. Comptez environ 20 € par mois. Parmi les meilleurs logiciels en ligne payants, on peut citer :

  • StartMyStory ;
  • The business plan shop;
  • MindView ;
  • Live Plan;
  • Mon Business Plan ;
  • etc.

Quel que soit le logiciel en ligne que vous utilisez, n’oubliez pas de faire relire votre business plan par vos proches. Celui-ci doit être compréhensible par tous.   Le business plan est un outil incontournable pour tout porteur projet. Il conditionne en partie la réussite du projet. C’est la raison pour laquelle il est judicieux de se faire accompagner dans sa rédaction.

comments
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires