Exabanque : Avis sur ce logiciel de trésorerie

Exabanque figure parmi les huit logiciels édités par le précurseur du mode SaaS, Exalog. Destinée notamment aux PME françaises, cette solution permet à ces dernières de gérer leurs liquidités facilement et en toute sécurité. Assortie de nombreuses fonctionnalités, elle présente également d’autres avantages intéressants. Vous hésitez encore à choisir cet outil de gestion de trésorerie pour votre entreprise ? Alors, pour vous aider dans votre décision, découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir à son sujet. Décryptage.

comparez les logiciels de compta

comparer

Exabanque en bref

Avant toute chose, il convient d’en apprendre davantage sur l’éditeur de cette solution qui se veut incontournable auprès des PME. Ainsi, notez que la société Exalog intervient depuis 1984 dans l’édition de logiciels de paiement et de gestion de trésorerie.

Depuis plus de 35 ans, l’éditeur français accompagne les entreprises et les métiers de la finance afin de leur simplifier la vie au maximum. Aujourd’hui, elle compte à son actif huit produits SaaS dédiés aux structures de toutes les tailles (TPE, grand groupe…). À la pointe de la technologie, ses créations sont d’ailleurs utilisées par des professionnels et entreprises implantées dans une centaine de pays à travers le monde.

Pour en revenir à Exabanque, il s’agit d’un logiciel de communication bancaire créé en 1995. Outre les flux financiers, il permet aussi de gérer les liquidités d’une société de manière efficace et sécurisée. Il est en plus disponible en mode SaaS (Software as a Service) depuis 2001.

À qui s’adresse ce logiciel de gestion de trésorerie ?

En principe, cette solution se destine tout particulièrement aux petites et moyennes entreprises. Et ce, quel que soit le secteur d’activité dans lequel elles exercent. Toutefois, elle s’adresse également aux autres structures, indépendamment de leur envergure et de leur statut juridique.

De même, Exabanque se révèle utile aux professionnels de la comptabilité, surtout ceux qui accompagnent les entreprises dans le cadre d’une prestation. Ce logiciel leur permet ainsi de valider des opérations bancaires et d’accéder aux documents financiers indispensables à la consolidation des comptes.

Quoi qu’il en soit, cette application en mode SaaS promet à ses utilisateurs une manipulation des plus aisées. En effet, qu’elle s’emploie sur un support web ou mobile, elle présente une ergonomie bien pensée et intuitive. Tous ses utilisateurs apprécient justement sa prise en main agréable et rapide.

Exabanque : tout un éventail de fonctionnalités à la clé !

Pour faciliter autant que possible la tâche des comptables et chefs d’entreprise en matière de gestion financière, Exalog a doté cet outil d’une grande variété de fonctionnalités.

La gestion de trésorerie

Ce logiciel vous aide à gérer et optimiser vos liquidités avec efficacité grâce à ses nombreux automatismes et modules :

  • Suppression des tâches répétitives et courantes grâce aux macros ;
  • Suivi analytique des flux de trésorerie ;
  • Automatisation de la gestion des prévisions ;
  • Simulation des équilibrages ;
  • Suivi des financements et placements et création des écritures prévisionnelles y afférentes ;
  • Contrôle des échelles bancaires.

Ainsi, Exabanque vous permet entre autres de :

  • Anticiper vos besoins et vos excédents de trésorerie ;
  • Tirer le meilleur parti de vos placements et de vos emprunts ;
  • Répartir vos disponibilités entre vos comptes ou éventuellement vos entreprises.

La gestion bancaire

Avec cette solution, vous pouvez piloter vos flux bancaires à partir d’une seule interface. Parmi les opérations que vous avez la possibilité de réaliser sur cet outil, retrouvez les suivants :

  • Consulter tous vos relevés bancaires en temps réel ;
  • Effectuer vos paiements SEPA et vos virements internationaux ;
  • Suivre vos mouvements bancaires à tout moment.

D’ailleurs, pour les échanges de fichiers de paiement avec vos banques, Exabanque vous permet d’utiliser les protocoles de communication EBICS ou FTPS. Votre choix dépend alors de vos problématiques et de vos besoins.

Le rapprochement bancaire

Il s’agit d’un module optionnel qui automatise le lettrage de vos écritures bancaires. Fourni avec des règles de rapprochement automatique, il vous facilite la tâche quant à la réalisation de vos travaux comptables. Il vous permet de lier un seul ou plusieurs comptes en banque avec votre comptabilité. Grâce à cette option de synchronisation, vous pouvez ainsi accéder à tous les mouvements des comptes de votre entreprise.

Automatisation des flux

Exabanque met à votre disposition une intégration qui vous permet d’automatiser l’ensemble de vos flux sur votre logiciel ERP. Grâce à l’option FTP-Bank, les échanges de fichiers entre vos solutions s’opèrent automatiquement dans les deux sens. Cela, peu importe l’environnement de votre système d’information.

Avec ce module complémentaire, vous pouvez dès lors envoyer vos remises d’ordres SEPA directement depuis votre solution de gestion. De plus, il vous est possible d’intégrer vos relevés de compte dans vos outils à des fins de traitement comptable.

Bref, cette fonctionnalité vous permet de rendre vos traitements plus fiables et de sécuriser vos règlements. D’autant que vous pouvez effectuer vos différentes tâches de gestion tout en gardant le contrôle.

Une interface comptabilité

Exabanque vous propose une option de rapprochement comptable qui vous garantit une intégration de votre outil de gestion à ce logiciel. Grâce à ce module, vous avez notamment la possibilité de générer vos écritures comptables à partir de vos relevés bancaires. Les données fournies par la fonctionnalité de gestion de trésorerie peuvent également vous servir dans cette tâche.

Avec cette option, vous pouvez alors avoir une vue précise sur vos mouvements bancaires et les écritures comptables correspondantes. Cela vous permet de reconnaître les éventuelles erreurs de comptabilité dans votre trésorerie et les rectifier. Vous pouvez par la suite exporter les données générées au format attendu par votre logiciel comptable.

Les avantages et inconvénients de cet outil de gestion multi-bancaire

Pourquoi choisir Exabanque pour sa gestion de trésorerie et multi-bancaire ?

Si ce logiciel séduit actuellement un grand nombre d’entreprises françaises, c’est certainement parce que son utilisation leur donne satisfaction. Vous avez effectivement de bonnes raisons d’y recourir :

  • Plateforme indépendante vis-à-vis des banques ;
  • Solution fiable éditée par un acteur historique du secteur ;
  • Facilité d’utilisation ;
  • Supporté par tous les systèmes d’exploitation ;
  • Application mobile (disponible sur Google Play et App Store) ;
  • Ecran d’accueil personnalisé ;
  • Signature numérique via EBICS TS (le moyen le plus pratique et le plus sécurisé pour assurer la validation de vos ordres de paiement) ;
  • Outil compatible avec toutes les banques européennes ;
  • Logiciel multi-sociétés et multi-utilisateurs ;
  • Service client joignable par email, mais aussi par téléphone (appel non surtaxé) ;
  • Divers outils d’assistance en ligne (vidéos tutoriels, guides d’utilisation et centre d’aide).

Mieux encore, Exabanque vous garantit un niveau de sécurité à la hauteur de vos enjeux, mais surtout, peu importe l’action à accomplir :

  • Accès à la plateforme ;
  • Échanges d’informations avec vos banques ;
  • Stockage de vos données.

Concrètement, dans le respect des recommandations de sécurité de l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information), le cryptage de vos données s’opère selon le protocole TLS/SSL. Qui plus est, ce logiciel bénéficie d’un certificat d’authentification.

Par ailleurs, les informations que vous enregistrez sur l’outil se voient sauvegardées dans deux datacenters certifiés ISO 27001 et ISO 22301. Cela vous assure quant à la protection totale de vos données et la continuité de votre activité. En outre, pour garantir leur disponibilité 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, Exabanque double tous les équipements mis en place comme les serveurs, les disques durs ou encore les connexions haut débit. Ainsi, même en cas de panne, aucune perte de vos informations n’est à craindre.

Exabanque : Quid de ses faiblesses ?

Malgré ses multiples avantages, cette solution de gestion de trésorerie comporte quelques inconvénients :

  • L’option de gestion de trésorerie n’est pas incluse dans le module principal ;
  • Le coût s’obtient sur demande.

Quels sont les tarifs de Exabanque ?

Comme mentionné auparavant, pour avoir une idée du prix de votre souscription à cette offre d’Exalog, vous devez en faire la demande. Effectivement, vos dépenses dépendent de vos besoins, plus précisément des fonctionnalités que vous voulez utiliser.

En fait, cette solution propose deux formules et quatre options complémentaires. Ainsi, l’abonnement de base, appelé Pack Starter, coûte 32 euros par mois tandis qu’il faut prévoir 60 euros par mois pour le Pack Trésorerie. Néanmoins, il convient de savoir que cette deuxième formule inclut déjà l’offre du Pack Starter.

Pour ce qui est des modules optionnels, leur coût mensuel s’élève à :

  • 32 euros pour l’option Rapprochement bancaire ;
  • 8 euros pour le module Interface comptabilité ;
  • 30 euros pour l’option FTP-Bank ;
  • 16 euros pour le module Contrôle des tiers.

Par ailleurs, pour calculer votre tarif, Exabanque prend en considération le nombre de comptes bancaires, dont vous disposez et que vous souhaitez gérer sur la plateforme SaaS. En principe, l’abonnement de base permet de prendre en charge trois comptes. De ce fait, pour tout compte supplémentaire, vous devez débourser une certaine somme. Le montant de celle-ci se situe alors entre 0,8 et 6 euros par compte.

Dans tous les cas, vous pouvez bénéficier d’une période d’essai gratuit et sans engagement de deux mois.

À noter que ces tarifs mensuels ne comprennent pas encore la taxe.

comments
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires